30 novembre 2007

Forever (mais ne lui dites surtout pas)

Comme je vous l'avais annoncé, vendredi soir, je me suis rendue à une rencontre avec David Foenkinos dans le magasin Alice Media Store de Paris (cours Saint-Emilion).

Venons-en tout de suite à l'essentiel :

David m'a reconnu !
David m'a parlé !
David m'a fait la bise !
Aaaaaaahhhhhhh...

Quelle bonne soirée ! Je m'y suis rendue en compagnie de Fab'shion Victim, qui a beaucoup aimé le dernier roman de David (elle en parle ). Installées au deuxième rang, nous avons suivi avec beaucoup d'attention l'interview menée par Marguerite et Luc, des libraires d'Alice. C'est avec beaucoup d'humour que David répondait à leurs questions ! J'avoue avoir beaucoup ri !

Bonne nouvelle ! David est en train d'écrire un livre ! D'ailleurs, contrairement à son héros qui a le syndrome de la page blanche, David nous a avoué avoir plutôt le syndrome de la page noire : son esprit foisonne d'idées et il est soumis à la tyrannie de son imagination.

Autre scoop : David adore la soupe ! Mais je m'égare...

Ensuite, séance de dédicaces (Amanda, je ne t'ai pas oublié !) pendant laquelle nous en avons profité pour discuter avec David. Je lui ai d'ailleurs parlé d'une opération - nom de code : Opération Foenkinos - mais qui pour le moment est classée secret défense littéraire donc je ne vous en dirai pas plus.

Et vous savez quoi ? Je crois bien que Fab'shion est tombée sous le charme de David ! Mais chuuuuut, elle n'a pas encore totalement réalisé ! D'un autre côté, il fallait s'y attendre car David est quelqu'un d'adorable.

Et dire que j'ai de nouveau rendez-vous avec lui demain... La vie est vraiment trop bioutifoule !

Journal intime - Nathalie Rheims



Ce roman, j’avais envie de le lire car une petite pote à moi l’a trouvé magnifique. Alors quand j’ai appris que Nathalie Rheims serait présente à la Fête du Livre du Figaro Magazine, j’ai profité de l’occasion pour me l’offrir et le faire dédicacer par l’auteur.

Enterrer l’amour, lui construire un tombeau de phrases.
L’édifier au fil des pages.
Te faire une sépulture en forme de livre.
Ecrire ton nom sur la couverture :
« Ici repose celui que j’aime et qui a choisi de ne pas me suivre. »

Ce roman est le journal intime de la passion que Nathalie Rheims a vécu pendant 2 ans avec un homme qui n’était pas libre. Avec des mots d’une grande sensibilité, des expressions bouleversantes, qui touchent au coeur, elle nous parle de cet amour.

Il y a d’autres thèmes abordés comme ses parents – et notamment sa mère qui, en abandonnant son père, a abandonné sa fille aussi – et ce frère parti trop tôt.

Un autre thème abordé par Nathalie Rheims : l’écriture. Ce journal est une façon de faire vivre sa passion en l’absence de l’homme, de l’autre. Nous raconter en secret. C’est une façon d’exorciser cette passion qui lui fait mal. Nous suivons l’histoire de cette passion jusqu’au dernier mot qui, peut-être, l’aidera à s’en sortir.

Nathalie Rheims cite Pierre Pachet (un auteur français contemporain que j’ai envie de découvrir) :
L’écriture conserve, elle est le substitut de la mémoire ; et, en même temps, elle enterre parce qu’elle peut dispenser de garder le souvenir vivant en soi.

Un roman que je recommande de lire d’une traite pour être submergée par cette histoire et par l’écriture de Nathalie Rheims.

Un roman que je relirai de temps à autre car je pense ne pas en avoir encore tiré toute sa sève.


Photo Couverture : Editions Léo Scheer

29 novembre 2007

Trois questions à... Minh Tran Huy


Ouh la la ! Cela fait plus d'une semaine qu'aucun auteur n'est venu répondre à mes 3 questions ! Bon, d'un autre côté, le dernier billet de cette rubrique vous donnait les 3 x 3 réponses d'Elise Milicevic, Jérôme Lefevre et Daniel Egnéus, respectivement, l'auteur, le chef référence culinaire et l'illustrateur d'Hot Dog !

Mais ne vous inquiétez pas, lors de mes pérégrinations à la Fête du Livre du Figaro Magazine, j'ai rencontré plusieurs auteurs qui ont accepté de répondre à mes 3 questions ! Dont Minh Tran Huy. Souvenez-vous... J'ai lu son premier roman, La Princesse et le Pêcheur (Actes Sud, Août 2007) et ce fut une belle découverte. Et dimanche, j'ai eu la chance de la rencontrer ! Malgré le fard que j'ai piqué devant elle, Minh a gentiment accepté de répondre à mes 3 questions.

Encore une fois, tous les livres cités par Minh, je ne les ai pas lus... C'est terrible tous ces livres que je n'ai pas (encore ?) lus !!! Et je suis aussi boulimique que l'était Minh avant, et tout comme elle, je lis dans les transports, je lis en marchant, je lis pendant ma pause-déjeuner. Et plus je lis, plus j'ai envie de lire ! Pas facile d'être une lectrice compulsive !!!

Merci beaucoup, Minh !


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

La Cage aux lézards de Karen Connelly (éd. Buchet Chastel). L’amitié entre un jeune orphelin et un prisonnier politique au sein de l’enfer d’une prison birmane. L’auteur a passé deux ans à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie en compagnie d’opposants à la junte, et elle réussit avec beaucoup de justesse à mettre un visage sur les persécutions inouïes que subissent les Birmans. Le livres est gros (600 pages) mais il se lit sans un temps mort, avec une émotion constante.


- Avez-vous un auteur ou un livre culte ?

Je n’en ai plus aujourd’hui, mais certains l’ont été.

Quand j’avais 20 ans : le scénario de Hiroshima mon amour, signé par Marguerite Duras et tourné par Alain Resnais. Une liaison passagère à Hiroshima quelque temps après la Seconde Guerre Mondiale ressuscite le souvenir d’un amour tragique à Nevers durant cette même guerre.

Quand j’avais 22 ans : La Fêlure de Fitzgerald. Confession à mi-chemin de l’autobiographie et de l’essai de la banqueroute sentimentale, existentielle et financière de l’auteur de Tendre est la nuit.

Quand j’avais 24 ans : La Ballade de l’impossible et Au Sud de la frontière, à l’ouest du soleil de Haruki Murakami : histoires d’amour impossible sur fond de mélancolie.


- Comment lisez-vous ?

Autrefois j’étais une véritable boulimique de lectures : je lisais à table, en marchant pour aller à l’école, durant la pause de midi, le soir jusque tard dans la nuit. Aujourd’hui, c’est plutôt quand je peux. Bien qu’étant critique, je ne lis jamais de livres aux heures de bureau, consacrées à la lecture d’articles, à la composition de sommaires pour les numéros à venir et à la gestion du journal de manière générale. Je lis le soir et les week-ends, dans les transports, chez moi, peu importe où du moment que je lis.

28 novembre 2007

Stardust - Neil Gaiman

Va, et attrape au vol une étoile filante


D’habitude, je préfère lire un livre, puis voir son adaptation cinématographique. Mais on ne choisit pas toujours…

Il y a quelques semaines, Fab’shion nous a proposé d’aller voir Stardust au cinéma.
J’ai accepté, allez savoir pourquoi…


Quelques jours avant d’aller voir le film, après avoir observé l’affiche d’un peu plus près, je me suis dit que j’étais vraiment mal barrée et je me demandais pourquoi j’avais accepté cette invitation ! Bah oui, car la Fantaisy, ce n’est pas mon truc !

C’est donc à reculons que je me suis rendue dans la salle de cinéma…

Et, comme vous vous en doutez, ce fût une… très bonne surprise ! En sortant de la salle, les premiers mots qui me sont venus étaient : « J’ai kiffé grave ! » (Veuillez me pardonner cet écart de langage, c’était sous le coup de l’émotion !)

Ce film s’est avéré être un joli conte, avec au centre, une étoile tombée du ciel. Bien sûr, il y avait aussi un jeune homme prêt à tout pour les beaux yeux de sa belle, des sorcières prêtes à tout pour retrouver leur jeunesse et un prince prêt à tout pour conquérir le pouvoir, l’étoile étant justement ce dont ils ont chacun besoin pour parvenir à leur but ! Mais en plus, il y avait de la magie, plein d’humour – chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout – et des personnages hauts en couleur dont un Robert de Niro mémorable dans le rôle du capitaine Shakespeare !

En sortant, je me suis empressée de demander à Fab’shion si le film était une adaptation fidèle du roman de Neil Gaiman et si il y avait autant d’humour dans le roman que dans le film. Sa réponse ayant été oui, je n’avais qu’une envie : lire le roman de Neil Gaiman ! (Et ainsi, j’en profitais pour ajouter un livre de plus dans ma LFKL (Liste de Fab’shion-Klassiks Lus) !) Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à lire mon premier livre de Fantaisy. Et oui !

Bien qu’il y ait quelques différences au niveau de l’histoire entre le roman et le film, j’ai retrouvé dans ma lecture le même univers et surtout, le même humour que dans le film ! Du petit bonheur qui fait du bien ! Avec en plus, une belle écriture de conte de fées… J’ai été conquise par la plume et l’humour de Neil Gaiman !

Et après coup, je trouve l’adaptation cinématographique très réussie : les éléments clés ont été repris et de nouveaux ont été ajoutés, ces derniers s’accordant très bien avec le reste de l’histoire.

Voici un court extrait que je dédie à Stéphanie !
« [Yvaine ignorait] s’il restait quoi que ce fût de Tristan dans ce petit animal au regard placide qui levait vers elle ses petits yeux somnolents, telles deux gouttelettes d’encre noire noyées dans leur écrin de fourrure plus douce que le sable des dunes. »


Voici donc deux petites merveilles pour une même histoire ! A voir et à lire absolument !


Vous pouvez aller lire le billet de Fab’shion sur le film, ainsi que son excellent cri d’amour pour Neil Gaiman.


Photo Affiche : Allocine.com
Photo Couverture : Amazon.fr

27 novembre 2007

60ème Journée Dédicaces de Sciences-Po - 1er déc. 2007

Après la Fête du Livre du Figaro Magazine dimanche dernier, j'enchaîne avec la 60ème Journée Dédicaces de Sciences-Po, ce samedi.



J'avais assisté à la 59ème Journée Dédicace, l'année dernière. J'en parlais ICI.
Un grand moment où j'avais pu notamment discuter avec David Foenkinos (notre 2ème rencontre !), mais aussi avec Tania de Montaigne (qui est super sympa) et Florian Zeller (avant qu’il ne soit assailli par toutes les étudiantes de Sciences-Po !).

Vous trouverez la liste des auteurs présents cette année ICI.

Pour ma part, je compte bien aller rendre visite à :
- Daviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid Foenkinos, of course !
- Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, les auteurs de La femme fatale
- Nicolas Cauchy, dont j'ai lu le dernier roman, De manière à connaître le jour et l'heure, et qui avait gentiment accepté de répondre à mes 3 questions. C'est donc avec un énorme plaisir que j'espère le rencontrer pour de vrai !

A noter aussi la présence de Frédéric Beigbeider (Wouaouh ! Un pipole !), Cabu (Mon enfance avec Dorothée !), Jean d'Ormesson (J’ai acheté Odeur du temps dimanche dernier, mais je ne pense pas l’avoir lu d’ici là !), Camille De Peretti, Tatiana de Rosnay (à qui nous avons fait un coucou dimanche dernier), Eric Fottorino (Baisers de cinéma, son dernier roman, a remporté le prix Fémina 2007 alors pourquoi pas ?), Max Gallo, Jean-Pierre Gattégno (dont le dernier roman, Avec vue sur le Royaume, est dans ma PAL), Bernard Giraudeau (Est-il aussi beau qu’à la télé ?), Adrien Goetz (que je ne suis pas allée voir dimanche dernier... est-ce que cette fois je craquerai pour Intrigue à l'anglaise ?), Pauline Guéna (dont le dernier roman, Pannonica, est dans ma PAL), Serge Joncour, Minh Tran Huy (que j’ai déjà rencontrée dimanche dernier, mais cette fois, j’espère pouvoir lui faire dédicacer son roman), Christophe Ono-Di-Biot (Spéciale dédicace à Flo !), Nathalie Rheims (que je retournerai voir pour lui dire tout le bien que j'ai pensé de son dernier roman, Journal intime (je vous en parle bientôt !)), Colombe Schneck, Ted Stanger, Amanda Sthers et Florian Zeller !

Voici la bande-annonce de cet événement avec notamment en guest-star, Monsieur David Foenkinos (et surtout, avec une info pipole !)

26 novembre 2007

Autant en emporte le vent, le film

Il y a quelques semaines, je vous parlais d'Autant en emporte le vent, le roman de Margaret Mitchell. Après 28 ans, je découvrais ENFIN un des classiques de la littérature américaine, qui, de plus, est un fab'shion-klassik littéraire. Je ne sais pas si vous en souvenez mais j'étais littéralement tombée sous le charme de Rhett Butler...

Et ce week-end, j'ai décidé de m'attaquer à Autant en emporte le vent, le film ! Un classique du cinéma américain (réalisé par Victor Fleming), ainsi qu'un fab'shion-klassik cinématographique.


Malgré quelques éléments qui ont été enlevés, cette adaptation cinématographique est très fidèle au roman de Margaret Mitchell. Alors j'ai replongé la tête la première et le coeur frémissant dans l'histoire de Rhett et Scarlett.


C'est avec un véritable plaisir que j'ai vu les personnages du roman de Margaret Mitchell. Clark Gable et Vivien Leigh sont exceptionnels, ils incarnent à merveille ce charmeur de Rhett et cette chipie de Scarlett, qui au fil de l'histoire, devient une femme plus déterminée que jamais. Ces deux acteurs ont des expressions tellement fidèles à l'image que j'en avais ! Le sourire en coin de Rhett... Les moues de Scarlett... C'est du pur bonheur !


Voilà donc un grand film ! Malgré sa durée de 4h, regardez-le car vous y retrouvez toute la saveur du roman de Margaret Mitchell, sans ces moments qui ont pu me paraître long dans le roman !

Et toujours pour le plaisir des yeux...


Oh ! Rhett...

Culture Troc : Quand la culture prend la pose !

Jos, notre cher livrophile devenu troc-o-phile, lance un jeu-concours gratuit sur le blog de Culture Troc :


Quand la culture prend la pose !



Jos, je te laisse la parole !


Le principe est très simple : il suffit de publier sur son blog/site/forum (au choix) une photo en rapport avec la littérature, le cinéma ou la musique… Cela peut très bien être une photo de sa bibliothèque, Cdthèque, DVDthèque ou tout simplement une pile de livres, une affiche, un ensemble de CD… Vous êtes libre ! Dans votre billet, vous devez aussi mettre un lien vers le règlement du concours (lien). C’est tout ! Une fois cette image publiée sur votre espace, vous devez me signaler son existence en déposant un petit message ICI.

- Le vainqueur remportera 100 points valables sur CultureTroc.com ainsi qu’un superbe coffret cadeau « Séjour Pittoresque en France » valable jusqu'en 2009.
Ce coffret contient :
a) un guide luxueux détaillant les séjours proposés : descriptif, photos, coordonnées, liste des sorties et lieux à découvrir autour des établissements sélectionnés.
b) un chèque cadeau sans valeur faciale valable tous les jours et donnant droit pour DEUX personnes à une nuit avec petit-déjeuner dans l'une des 100 destinations proposées.

- Le second recevra un lot de 70 points valables sur CultureTroc.com.

- Et le troisième empochera un lot de 50 points valables sur CultureTroc.com.

Le lundi 10 décembre 2007, le jury de CultureTroc.com se réunira virtuellement et attribuera les 1ère, seconde et troisième places. Les résultats seront publiés le même jour sur le blog de CultureTroc.

A vous de jouer !


PS : Pour ceux qui auraient des questions à poser à Jos, allez les laisser en commentaire de ce billet-ci !


25 novembre 2007

J’ai craqué !!!

La Fête du Livre du Figaro Magazine 2007 – Le compte-rendu


Je tiens à le clamer haut et fort : CE N’EST PAS MA FAUTE !

Je vous explique…

Ce dimanche, comme je vous l’avais annoncé, il y avait la Fête du Livre du Figaro Magazine. Parmi tous les auteurs annoncés, j’en avais repéré seulement quelques-uns… Mais à peine avais-je mis un pied dans le Palais Brongniart, j’ai su que je ne serai pas raisonnable ! Tous ces auteurs… tous ces livres… comment voulez-vous que je le sois ?!? Alors j’ai craqué… mais vous allez voir, CE N’EST PAS MA FAUTE !


(J’ai quand même attendu que mes bonnes consciences – Amanda, Emeraude et Stéphanie – soient parties pour me déchaîner !)


J’ai craqué sur Itinéraire d’enfance de Duong Thu Huong à cause de Florinette, qui a écrit cela : « Si il te reste une place n'hésite surtout pas à acheter le dernier de Duong Thu Huong !! ;-) » !

J’ai craqué sur Le Nouveau Magasin d’écriture d’Hubert Haddad à cause de Flo !

J’ai craqué sur Odeur du temps de Jean d’Ormesson à cause d’Isabelle et Olivier (enfin surtout Olivier) !

J’ai craqué sur Chicken street d’Amanda Sthers à cause de ma copine Pauline !

J’ai craqué sur Passagère du silence de Fabienne Verdier à cause de Flo (oui, encore !) qui a écrit cela : « Mais j'aurais (…) revu avec encore plus de plaisir Fabienne Verdier »

J’ai craqué sur Journal intime de Nathalie Rheims à cause de elle-sait-très-bien-qui-mais-je-garde-son-anonymat !


Pfff… pas facile, hein, la vie de lectrice ? Vous me lâchez dans une pièce pleine d’auteurs et je fais des folies !


Bon, sinon, en vrac… Oui, Flo, Christophe Ono-Dit-Biot est mignon ! Marc Lévy était là, mais il n’y avait pas tant de monde que cela à son stand. J’ai pu approcher Jean d’Ormesson malgré la foule (je suis arrivée pendant un temps mort !). Max Gallo fait plus vieux pour de vrai qu’à la télé. Amanda Sthers est très belle et Nathalie Rheims est très sympa. Nous sommes aussi allées faire un coucou à Tatiana de Rosnay. Nous avons croisé Ori ! J’ai parlé à Stéphane Bern (Anne, la réponse à ta question - Comment faire pour devenir une princesse ? - très bientôt !). J’ai eu de la peine pour Yasmine Ghata, toute seule à son stand, mais je n’ai pas osé aller la voir car je n’ai toujours pas lu La Nuit des Calligraphes (je m’en veux !). J’ai résisté à la tentation de l’Intrigue à l’anglaise d’Adrien Goetz. Et j’ai aperçu, de loin, Gilles Leroy, le dernier prix Goncourt, Patrick Poivre d’Arvor, Nadine de Rothschild, Julie Andrieu, Valentine Goby, Pauline Guéna, Stéphanie Janicot, Delphine de Vigan.


Mais sachez, aussi, que j’ai œuvré pour vous, chers lecteurs et chères lectrices de ma rubrique Trois questions à… J’ai bravé ma timidité, poussée par les copines et j’ai demandé à plusieurs auteurs s’ils accepteraient de répondre à mes 3 questions ! Je vais donc avoir plein de surprises pour vous !


Alors par contre, j’ai un ENORME reproche à faire aux organisateurs de cet événement : il était impossible d’apporter des livres de l’extérieur ! J’ai donc laissé mes livres apportés exprès pour l’occasion au vestiaire. Petites consolations : Metin Arditi n’était pas là (En même temps, c’est dommage car j’aurais vraiment apprécié de le rencontrer !) et Minh Tran Huy sera présente à la 60ème Journée Dédicaces de Sciences-Po samedi prochain et là, je pourrai entrer avec mes livres (si c’est comme l’année dernière) ! Je suis quand même allée voir Minh Tran Huy et j’en rigole encore… Amanda a été témoin de ce qui a dû être le plus gros fard que je n’ai jamais piqué de toute ma vie ! J’étais déjà toute rouge de lui demander de participer à ma rubrique et là, quand elle m’a dit : « Vous êtes Caroline ? »… glaps… j’ai eu un gros coup de chaud !


Vous vous souvenez que je vous disais être une midinette littéraire ? Mais en fait, je crois que je suis plus que cela… je me revois au milieu du palais Brongniart… avec tous ces auteurs autour du moi… moi passant devant certains plusieurs fois avant d’oser aller leur parler… piquant un fard dès que je me mets à leur parler… ne sachant pas quoi leur raconter… et en même temps, tellement HEU-REU-SE au milieu de tous ces auteurs, connus ou non… alors oui, je le clame haut et fort (j’aime bien clamer haut et fort en ce moment !), oui :

JE SUIS UNE GROUPIE LITTERAIRE !
Et pour rien au monde je ne changerai.

21 novembre 2007

Le clan Rhett Butler - Donald McCaig



Ca y est, je connais ENFIN la fin de l'histoire d'amour de Rhett Butler et Scarlett O'Hara ! Se retrouvent-ils ou non ? Tout le monde s'est fait sa propre idée - moi la première - et Donald McCaig a décidé de l'écrire noir sur blanc dans ce qui est annoncé comme la suite officielle d'Autant en emporte le vent : Le clan Rhett Butler.

Ecrire une suite à ce monument qu'est Autant en emporte le vent ? Cette aventure n'est pas sans risque ! Car tout le monde a imaginé ce qu'il se passait après... et puis tout le monde, aussi, a essayé de remplir les zones d'ombre laissées par Margaret Mitchell. Alors confronter ce qu'on a imaginé avec ce que Donald McCaig a imaginé peut parfaitement coller ou au contraire, ne pas coller du tout et donc nous décevoir. Pour ma part, je dois avouer que j'ai été ravie de la tournure de la plupart des choses !

Alors attention !!! Ce roman n'est pas seulement la suite d'Autant en emporte le vent ! Sur ses quelques 540 pages, les 100 premières évoquent l'enfance de Rhett Butler, jusqu'à son arrivée aux Douze Chênes où il verra Scarlett pour la toute première fois. Les 350 pages qui suivent correspondent au temps d'Autant en emporte le vent. Ce qui laisse donc moins d'une centaine de pages pour la suite à proprement parler du roman de Margaret Mitchell !

Ce roman nous parle de Rhett et de son clan. Plusieurs personnages à peine évoqués dans Autant en emporte le vent sont les personnages clefs de ce roman. Il y a tout d'abord Rosemary, la soeur de Rhett. Et puis aussi Belle Watling et son fils. J'ai énormément apprécié de découvrir ces personnages, surtout Rosemary !

Donald McCaig a aussi créé une amitié entre Mélanie Hamilton Wilkes et la soeur de Rhett, Rosemary. J'ai été au départ interloquée par cet élément nouveau, jamais évoqué par Margaret Mitchell (enfin à mon souvenir) et puis finalement, cette amitié nous permet d'en apprendre plus sur Mélanie, Ashley (son mari) et ce qu'elle sait de Scarlett... Ce qui est plutôt bien !

Malheureusement, il y a un MAIS !!! Car Donald McCaig a totalement passé sous silence certaines scènes du roman de Margaret Mitchell qui pour moi représentent de très grands moments de l'histoire de Rhett et Scarlett. Comme le bal à Atlanta où Rhett invite Scarlett à danser alors qu'elle porte le deuil. Comme quand Rhett demande à Scarlett de l'épouser. Comme quand Scarlett chute dans les escaliers. Et puis d'autres scènes clefs sont retranscrites avec le point de vue de Rhett, mais pas assez appronfondies à mon goût. C'est dommage !

Nous voilà donc avec une suite à Autant en emporte le vent... avec un éclairage sur certaines zones d'ombre... La plupart sont crédibles et Donald McCaig a été fidèle à l'histoire de Margaret Mitchell. Mais... mais Donald McCaig n'est pas Margaret Mitchell, aussi sur le fond que sur la forme (même s'il écrit bien), et c'est forcément risqué de se frotter à un monument de la littérature où chacun s'est approprié cette histoire d'amour entre Rhett et Scarlett !


Plusieurs liens

+ Site de l'édition française : http://www.autantenemportelevent-lasuite.com/
+ Un article intéressant de l'Express Livres.
+ L'avis de Tonie Behar avec laquelle je me retrouve sur pas mal de points. Et elle soulève un point intéressant auquel je n'avais pas pensé : "mais sa description des relations entre Scarlett et Rhett n’arrive pas à la cheville de celle de Margaret Mitchell" !
+ L'avis de Karine

20 novembre 2007

Trois questions à... Hot Dog



C'est avec un énorme plaisir que je vous présente ce billet !!!

Vous vous souvenez de Hot Dog ? C'est le roman-cuisine que j'avais présenté lors du Club des Théières du mois de novembre. J'ai eu la chance de rencontrer Elise Milicevic - l'auteur et éditrice de ce livre pas comme les autres - par mail. Elle a tout de suite accepté de participer à ma rubrique Trois questions à...

Mais ce n'est pas tout...

Grâce à Elise, j'ai pu aussi poser mes 3 questions au chef parisien qui l'ai aidé à mettre au point les recettes d'Hot Dog, Jérôme Lefevre, et à l'illustrateur, Daniel Egnéus. Vous avez donc aujourd'hui 3 x 3 réponses !

Daniel ne parlant pas français, il m'a répondu en anglais et je vous laisse les réponses en VO. Pour ceux et celles qui ne se sentiraient pas assez à l'aise en anglais, je peux vous traduire ses réponses.

Et je tiens à vous dire que je suis déjà folle de Jérôme Lefevre... J'ai envie de le nommer chef chouchou avant même d'avoir goûté à sa cuisine ! Vous comprendrez pour quoi en lisant sa réponse à ma 1ère question.

Un énorme merci collectif à Elise, Jérôme et Daniel !!!


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

Elise : "Mon dernier livre coup de cœur (je suis en train de lire Cendrillon de Eric Reinhardt et déjà j'adore une de ses phrases sur les gens qui parlent en s'éloignant mais pour le moment il est trop tôt pour me prononcer, je l'ai commencé seulement ce matin) date de cet été : Lignes de failles de Nancy Huston. J'adore les livres dont la forme et le fond se répondent, la construction narrative m'importe autant que le style ou l'histoire ou le thème. Ce roman à rebours, sur le destin implacable lié au secret m'a littéralement happée ! J'ai donc acheté tous les livres de Nancy mais aucun ne m'a fait cet effet. J'ai aimé le grain de beauté du petit garçon, fil d'Ariane de ce roman, comme le pressentiment d'un grain de sable qui se glisse dans l'histoire inconsciente d'une famille elle même confrontée à l'Histoire. Un des livres marquant de ma vie."

Jérôme : "Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos"

Daniel : "The collected short stories of Somerset Maugham because they makes me dream of different people and places in the world apart from being brilliant and Emmanuel Bove because reading Mes Amis I always remember that I'm not that egocentric after all."


- Avez-vous un auteur ou un livre culte ?

Elise : "Un livre culte : Belle du Seigneur d'Albert Cohen.
Le choc ultime. Il y a eu un avant et un après Belle du seigneur. J'ai toujours l'image de cette déchéance lors des derniers chapitres, Ariane assise dans une salle de bain d'hôtel une serviette sur la tête. Encore une lecture dont les premières pages vous font pressentir le drame. Et vous, bêtement, vous espérez mais vous savez qu'après ce moment d'amour plus RIEN n'égalera cet instant, que la fuite a débuté, compte à rebours encore vers une tragédie humaine. Et puis le suicide comme une délivrance pour eux et pour vous.
Mention spéciale également pour La vie devant soi de R. Gary et Le Liseur de Schlink."

Jérôme : "Je ne me limite pas à un livre ou un auteur, je préfère largement la découverte de différents univers comme celui de Werber dans Les Thanatonautes, Barjavel dans Ravage ou Howard Philips Lovecraft."

Daniel : "Gustave Meyrink because he's so strange so I never really understand what the books really are about, but I have been reading him for a lot of years now and I can always re-read them."


- Comment lisez-vous ?

Elise : "Comment je lis ? Par période. Je vais dévorer 3 livres dans la même semaine et puis plus rien pendant un mois, surtout si j'ai eu des déceptions. Je lis au lit (Lacan devrait en rire !), toujours au lit (et l'été sur un transat) et si possible seule car je vis si intensément mes lectures que la présence de l'autre me trouble. Je lis souvent un livre d'un trait. Je peux lire une journée entière. Si je m'arrête c'est mauvais signe ! Et puis après j'en parle sans arrêt, je veux faire pénétrer les gens que j'aime dans l'univers que je viens de découvrir !"

Jérôme : "Par mon métier prenant je n'apprécie vraiment un bon livre que pendant mes congés où je suis détendu"

Daniel : "I always say that I love to read lying on my sofa but I never find the peace to stay there, I actually always read in bed before going to sleep and when I'm eating alone, even if I just go to McDonalds for a quick lunch I still go around 30 minutes before to find something interesting to read in the bookshop before going there."


Maintenant, vous comprenez pourquoi j'adore Jérôme Lefevre !!! Et vous pouvez constater qu'encore une fois, Belle du Seigneur est cité dans la catégorie Livres cultes. Une raison de plus pour moi de le lire ! Et puis toujours plein d'auteurs que je n'ai pas lus (Nancy Huston, Romain Gary, Somerset Maugham) et plein d'auteurs dont je n'avais jamais entendu le nom avant (Emmanuel Bove (qui est un auteur français de la 1ère moitié du 20ème siècle), Gustave Meyrink (qui est un écrivain autrichien de la fin du 19ème début 20ème)) !

19 novembre 2007

Fête du Livre du Figaro Magazine - 25 nov. 2007

Bonsoir à tous !

Ca y est, grâce à Praline, je sais ENFIN quels sont les auteurs annoncés à la Fête du Livre du Figaro Magazine !




Si vous cliquez sur la photo, vous la verrez en plus gros et vous verrez donc le nom de tous les auteurs présents. Je ne vais pas m'amuser à tous les recopier... (Oui, je suis une fainéante !) Je vais juste vous parler de quelques-uns.


- Metin Arditi : J'ai beaucoup aimé son dernier roman, La Fille des Louganis (Actes Sud), et il avait accepté de répondre à mes 3 questions. C'est donc avec plaisir que j'irai lui faire un coucou et en profiter pour lui faire dédicacer mon exemplaire de son dernier roman !

- Thu Huong Duong : J'avais beaucoup aimé Terre des oublis, peut-être achèterai-je son dernier roman, Itinéraire d'enfance ?

- Yasmine Ghata : Dans le cadre du swap lit-thé-rature, Soïwatter m'a offert La Nuit des calligraphes. Arriverai-je à le lire avant dimanche ?

- Marc Lévy : Je ne compte pas aller le voir, mais je l'ai rencontré lors de la Fête du Livre du Figaro Magazine en 2005 et malgré la longue file d'attente (constituée à 99% de femmes, avec présence d'une personne de la sécurité bien baraque pas loin), j'avais apprécié le fait qu'il ait pris 5 minutes pour discuter avec moi de l'adaptation cinématographique de Et si c'était vrai... (Bah oui, hein, difficile de trouver un sujet quand vous savez que vous avez peu de temps devant vous... alors j'ai fait ce que j'ai pu !)

- Nathalie Rheims : Peut-être achèterai-je son dernier roman, Journal intime, et de toute façon, je dois aller la voir pour lui passer le bonjour de la part de quelqu'un. ;-)

- Minh Tran Huy : Encore un auteur d'Actes Sud dont j'ai beaucoup apprécié son premier roman, La Princesse et le Pêcheur. J'irai donc faire dédicacer mon exemplaire.


J'irai aussi surement faire un tour du côté de chez Julie Andrieu pour voir si elle a un bouquin de recettes sympa à me proposer, de chez Tonino Benacquista pour lui parler de Plus belle la vie, de chez Valentine Goby, de chez Adrien Goetz, de chez Jean d'Ormesson et de chez Amanda Sthers (madame Patrick Bruel) car cela fait un petit moment que j'aimerais lire un de ses romans.

Je me laisserai aussi porter par la foule et mes envies...

Et si vous voulez que j'aille à la rencontre d'auteurs de votre part (car vous me conseillez de le lire ou parce que vous aimeriez qu'il participe à ma rubrique Trois questions à... ou juste car vous voulez que je lui passe un message), n'hésitez pas !


Et bientôt, je vous parlerai des auteurs présents à la 60ème Journée Dédicaces de Sciences-Po, le samedi 1er décembre !


Fête du Livre du Figaro Magazine
Dimanche 25 novembre, de 13h30 à 18h30
@ Palais Brongniart (Place de la Bourse)
Entrée libre

18 novembre 2007

Trois questions à... Paul M. Marchand


Il y a 2 jours, j'ai légèrement modifié les "règles" de ma rubrique en posant mes 3 questions à quelqu'un qui n'est pas un écrivain... Aujourd'hui encore, je contourne ces règles en vous proposant les 3 réponses d'un écrivain que je n'ai pas lu !

Paul M. Marchand est l'auteur de J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger, roman dont Tamara nous avait parlé en juin dernier ICI. Suite à son billet, Emeraude s'est empressée de le lire (elle en parle LA). Emeraude étant entrée en contact avec Paul M. Marchand, elle a eu la gentillesse de lui demander s'il souhaiterait participer à ma rubrique. Et voilà donc, comment un écrivain que je n'ai pas (encore) lu se retrouve dans ma rubrique Trois questions à...

Si vous voulez lire les premiers chapitres de ce roman de Paul M. Marchand, vous pouvez vous rendre ICI (éditions Grasset). Il a aussi écrit Sympathie pour le diable et Ceux qui vont mourir.

Un grand merci à Emeraude !
Et surtout un grand merci à Paul M. Marchand d'avoir accepté de répondre à mes questions !


- Quel est votre dernier livre coup de cœur ?

Un livre terrible… Il doit y avoir deux niveaux de sensibilité lors de la lecture de L’enfant éternel de Philippe Forest… Selon que vous êtes parent ou pas…
C’est beau, c’est pudique…


- Avez vous un livre ou un auteur culte ?

Un livre culte ? Un auteur culte ? A part mes livres et moi, donc ?
Pourquoi un seul ? Je vous en propose trois.
Belle du seigneur de Albert Cohen
Mémoires d’outre tombe de Chateaubriand.
Et puis Céline… Principalement ces fameuses lettres à la N.R.F.
Et Nimier… Roger Nimier
Je sais, ça fait quatre… J’en ai d’autres encore, deux ou cinq… Une prochaine fois.


- Comment lisez-vous ?

Debout, assis, allongé… Toujours en équilibre instable…

17 novembre 2007

Encore un jour au paradis - Eddie Little


Bobbie n’est qu’un môme lorsque Mel lui sauve la vie. Initié à des réalités que bien des adultes ignorent, le gamin va se former au métier de truand de haut vol, de ceux qui risquent beaucoup pour ramasser gros mais qui peuvent tout perdre sur une trahison, une erreur ou un hasard. La violence demeure. La marginalité reste. Bobbie, grièvement blessé, soigné à l’héroïne, découvre une autre forme de survie où l’amour trouve difficilement sa place. Bobbie le sait : demain ne sera peut-être pas un autre jour. Pourtant comment ne pas l’espérer ? (Source : 4ème de couverture)


Vous vous souvenez ? Ce roman est un des derniers coups de cœur de Philippe Jaenada. Je le cite : « Ce sont deux merveilles méconnues, puissantes et drôles et tragiques, douloureuses, pleines de vie – celle qu'[Eddie Little] leur a donnée. »

Pour moi, cette lecture aura été douloureuse… L’auteur nous plonge dans un monde qui est si différent du mien : drogue, violence, meurtres. C’est terrible et je suis trop sensible pour pouvoir plonger dans ce monde et apprécier ma lecture. Pourtant je suis allée jusqu’au bout, j’ai suivi jusqu’à la fin Bobbie ce jeune ado voyou devenu truand.

« Je sais que je suis très malheureux.
La drogue me transforme en idiot qui bave et raconte n’importe quoi, mais n’atténue même pas la douleur des plaies qui, en moi, s’infectent.
Les déserts arides et les marécages toxiques de mon âme me tuent.
La seule solution est davantage de drogue.
»

C’est dur et finalement, sans espoir. Vraiment pas mon truc !
Mais c’est fort… ça ne laisse pas indifférent…


A propos de l’auteur
Ancien criminel et toxicomane, Eddie Little a trouvé dans l’écriture une forme d’exorcisme et d’exutoire pour une vie saturée par les excès. Il aura publié dans la Série Noire Encore un jour au paradis et sa suite, Du plomb dans les ailes, qui resteront des monuments sans concession et totalement désespérés dédiés à l’une des faces cachées de l’Amérique. Rattrapé par ses démons, Eddie Little est mort en mai 2003 dans une chambre de motel de Los Angeles. (Source : 4ème de couverture)

16 novembre 2007

Trois questions à... Christian Sauvage



Un fois n'est pas coutume (mais cela pourrait se reproduire...), ce n'est pas un écrivain à qui j'ai posé mes 3 questions. Il est éditeur, il est blogueur mais surtout il était THE VIP du pique-nique de la blogoboule ! Vous l'avez donc deviné, c'est Christian Sauvage qui va nous parler de ses lectures aujourd'hui ! (Et ce malgré toutes ses tentatives pour me détourner de David F. !)

Merci, Christian ! ;-)


- Quel est votre dernier livre coup de cœur ?

Je viens à peine de refermer Corps et âme de Frank Conroy (Folio). Une œuvre de près de 700 pages qui tourne toute entière autour de la musique. Pour moi qui aime autant la musique que le silence, la révélation est venue avec Sous un autre jour (Folio) de Jens Christian Grondhal. A un moment l’héroïne retrouve son père qu’elle n’a jamais connu et qui est un grand musicien. Il lui raconte que dans sa jeunesse passant une audition devant un maître il avait choisi une pièce très compliquée pour mettre en lumière sa virtuosité. L’autre lui dit, en substance, qu’il n’a pas été touché : Jouer, c’est se laisser traverser par la musique. Un dimanche, à dix ans, j’ai du apprendre un air pour l’école. C’est cinquante ans après le pire souvenir de ma vie. Et Grondhal me révélait le plaisir ! Il y a une semaine je déjeunais avec Jean-Etienne Cohen-Seat, le patron de Calmann qui vit entouré de musiciens et je lui vantais les qualité du Temps où nous chantions de Richard Powers (Cherche Midi). Il m’a parlé de Corps et âme. Le lendemain je recevais ce livre magnifique. Je n’ai même pas eu le temps de lui offrir le Powers : il l’avait acheté en même temps que mon cadeau. Musiciens ou pas, jetez vous sur ces trois livres !


- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?

Une page n’y suffirait pas ! Disons que Jim Harrison est comme un grand frère qui m’accompagne. Je tiens Laurent Mauvignier, encore si jeune, pour un des plus grands auteurs français contemporains et Apprendre à finir pour un chef d’œuvre. Mais l’auteur et le livre culte restent Le démon d’Hubert Selby Jr (10/18). J’ai eu la chance de déjeuner en tête à tête avec lui après la sortie du Saule (L’Olivier) et au lieu du diable j’ai rencontré un ange.


- Comment lisez-vous ?

Pour les livres, au calme, quand j’ai du temps. Mais depuis que je suis devenu éditeur je lis des manuscrits n’importe quand et partout.

15 novembre 2007

Trois questions à... Christine Eddie



Christine Eddie, l'auteur des Carnets de Douglas, a gentiment accepté de répondre à mes 3 questions !

Merci Christine !


- Quel est votre dernier livre coup de cœur ?

Je ne serai pas originale parce que nous sommes très nombreux à avoir aimé ce livre : L’histoire de l’amour de Nicole Krauss. J’aurais fait le voyage à New York pour rencontrer son héros, Léo Gursky, et essayer de le consoler.


- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?

Non, mais j’ai une grande affection pour Romain Gary que je ne connaissais pas encore quand j’ai lu (et aimé) les romans d’Émile Ajar. Puis, comme tout le monde, j’ai été estourbie par Vie et mort d’Émile Ajar, le livre posthume dans lequel Gary révèle, en 1981, qu’Ajar c’était lui. Romain Gary était mort... La bonne nouvelle, c’est que j’avais encore une trentaine de ses livres à lire. Mes préférés : La promesse de l’aube et Les cerfs-volants.


- Comment lisez-vous ?

Dans le silence. En vacances, énormément. Sinon, le soir, avant de dormir.

Les carnets de Douglas - Christine Eddie

Lors de mes vacances au Québec, j’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer Jules. A cette occasion, elle m’a gentiment offert la Recrue du mois de novembre. Mais qu'est-ce donc ? Le blog de La Recrue du mois met en avant, chaque 15 du mois, un premier roman d’un auteur québécois et c’est avec plaisir que j’ai participé à cette lecture du mois de novembre.


« J’ai dans le cœur un arbre. »
Christian Bobin
Mozart et la pluie


Le même jour, deux adolescents parviennent à fuir un destin qui les aurait emmurés. Ils se trouvent, deux ans plus tard, à Rivière-aux-Oies, un village beaucoup trop discret pour figurer sur une carte. Au cœur de la nature généreuse et sauvage, ils s’aiment, à l’abri des rugissements du vingtième siècle. Jusqu’à ce que la vie, comme d’habitude, fasse des siennes.
(…)
Une passion comme au cinéma, qui se déploie à l’ombre d’un arbre, d’une clarinette et de la beauté fragile du monde.
(Extraits du 4ème de couverture)


Voilà typiquement un roman où je ne sais pas quoi vous dire à part « Lisez- le ! C’est très bien. » ! C’est très embarrassant, surtout dans le cadre d’une lecture commune. Alors je vais essayer de faire un petit effort…

En une succession de courts chapitres, avec une écriture simple et belle, Christine Eddie nous raconte l’histoire d’Elena et Douglas, deux jeunes adultes qui vont s’aimer, jusqu’à ce qu’un drame arrive. Christine Eddie nous parle d’amour, de nature et de musique. Une fois ouvert, on se laisse entraîner dans cette histoire jusqu’à ne refermer le livre que sur le mot FIN. C’est donc pour moi une très belle découverte ! Merci Jules !


Retrouvez l’avis des rédacteurs de La Recrue du mois, ainsi qu'un entretien avec l'auteur ICI.
Un grand merci à vous, amis chroniqueurs québécois, d'avoir accueilli une petite française parmi vous !


A propos de l’auteur
Née en France, Christine Eddie a grandi en Acadie avant de se poser au Québec. Elle a signé de nombreux articles, publié quelques nouvelles, reçu deux prix littéraires (Prix Arcade au féminin et Concours de nouvelles XYZ) et écrit un livre pour la jeunesse, La croisade de Cristale Carton (Hurtubise HMH, 2002). Les carnets de Douglas est son premier roman. (Source : 4ème de couverture)

13 novembre 2007

Trois questions à... Danielle Goyette


Il y a quelques temps de cela, je vous avais parlé du roman québécois Caramel mou de Danielle Goyette. Malgré mon peu d'engouement pour ce livre très sucré, l'auteur a gentiment accepté de répondre à mes 3 questions.

Merci beaucoup, Danielle !!!


- Quel est votre dernier coup de coeur ?

Ensemble c’est tout, d’Anna Gavalda. Parce que ce fut un doux plaisir d’été, léger, touchant et joliment bien écrit. J’avais vu le film avant de lire le livre et j’ai encore plus apprécié les personnages dans le livre.


- Avez-vous un auteur ou un livre culte ?

Oui, la Québécoise (oui, nous ici nous la disons Québécoise) Gabrielle Roy. Son livre La Détresse et l’enchantement est parmi ce que j’ai lu de plus beau dans ma vie. Ces enfants de ma vie aussi m’a profondément émue. Après de tels livres, on se demande si on sera encore capable d’écrire ! (Ton amie Malice avait raison sur ton blog)

[Précision de moi : Gabrielle Roy n'est pas originaire du Québec mais du Manitoba, une autre province du Canada, mais a vécu très longtemps au Québec.]

[Précision de Danielle : Oui, comme tu le soulignes, Gabrielle Roy est “canadienne” parce qu’elle est née au Manitoba, mais ses parents étaient des Québécois pure laine venus s’installer au Manitoba, car ils espéraient y trouver une meilleure vie et du travail. Pour nous, cet écrivaine avait l’âme et le coeur d’une Québécoise. ]


- Comment lisez-vous ?

Je lis au lit avant d’aller dormir, si je ne suis pas trop fatiguée. Mais mon grand plaisir, c’est le dimanche après-midi, quand il fait gris dehors ou qu’il y a une grosse tempête de neige et que je m’installe confortablement avec une doudoune (couverture chaude) et ma chatte Rachel qui s’endort profondément sur mes genoux.

Incognito - Susan Freddi


Pour le dernier Club des Théières, j’avais choisi de présenter un roman-cuisine intitulé Hot Dog. Comme je l’avais précisé dans mon billet, ce livre est paru aux éditions 1973concept book factory – et il est le 2ème roman-cuisine publié par cette petite maison d’édition.

Le 1er roman-cuisine publié est Incognito de Susan Freddi que je me suis empressée d’acheter, attirée par son idée originale et par son esthétisme !

Dans ce livre, Susan Freddi nous explique comment préparer un dîner maillard. Le principe est simple : elle invite des amis à un dîner surprise où dès leur arrivée, elle leur bande les yeux avant de passer à table. Ainsi, ses invités dégustent ses hors-d’œuvre les yeux fermés. Ensuite, ils peuvent retirer leur bandeau et savourer le reste du repas.

Après nous avoir livré ses conseils de préparation, Susan Freddi nous donne la recette de chaque hors-d’œuvre. Il y en a 13, disposés comme les chiffres d’une horloge, le 13ème se trouvant au centre de l’assiette.

Un texte – écrit par Susan – introduit chaque recette, expliquant comment cette recette lui a été inspirée. Les textes sont très drôles !!!

Quant aux recettes, je les trouve bien moins abordables – aussi bien sur le contenu que dans la forme (aucune indication de quantité, par exemple) – que celles de Hot Dog même si elles sont très très appétissantes ! Pour la novice que je suis en cuisine, ce n’est pas évident. Mais peut-être que pour des cuisiniers plus confirmés, cela n’est pas un obstacle !

Ce qui m’emballe encore énormément, c’est le graphisme de ce livre ! Il y a de belles photos et toute la mise en page est très chouette. Une mention spéciale pour la page présentant chaque texte et chaque recette où en fait, le titre du texte et celui de la recette sont présentés comme une couverture d’un roman. C’est très original et très réussi !

Voilà donc un joli livre à offrir aux amateurs de cuisine (plutôt confirmés) qui auraient envie de se lancer dans l’organisation de dîners maillard afin de surprendre leurs amis !


A propos de l’auteur
Susan Freddi, née au Canada, a été bercée par la cuisine traditionnelle de ses parents italiens. Elle vit en France depuis 20 ans et plutôt que d’y ouvrir un restaurant, elle a choisi de concocter un livre passionné afin d’initier un maximum de personnes à ses dîners très particuliers. (Source : Editions 1973)


Photo Couverture : Amazon.fr

12 novembre 2007

Mon "bureau" !

Je pensais que cette chaîne se limitait aux blogueurs-illustrateurs. Mais Zag a décidé d'innover en faisant passer cette chaîne par les blogueurs-littéraires !

C'est quoi le bidule ? C'est de montrer en photo son espace de travail !

Etant donné que mon copain et moi vivons dans un 25m² (surtout, ne nous plaignez pas, c'est surtout par fainéantise que nous n'avons pas encore déménagé !), je n'ai pas de bureau. Mais nous avons une formidable table pliante en bois que j'adore et qui nous sert à la fois de bureau et de table à manger. Dès que j'arrive à la maison, je la déplie et je m'installe dessus avec mon ordinateur portable. Autour, il n'y a que le strict nécessaire : soit le livre que je vais chroniquer, soit ma LAL, soit un cahier, soit mon agenda... mais jamais tout en même temps car après, il faut tout ranger ! Mais dans le cadre de cette chaîne, j'ai fait comme si cette table était mon bureau en permanence. J'ai donc imaginé ce qui traînerait sur mon bureau si j'en avais un...


Et voilà !


(Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand.)



Alors, forcément, l'élément principal, c'est mon ordinateur portable ! Mon meilleur ami ! Que je traîne de partout dans notre petit appartement (vive le WiFi !).

Et si j'avais donc un bureau, on trouverait dessus (on part de la gauche, puis on remonte) :

- Ma LAL, un simple cahier Oxford.

- Mon carnet de vie, un autre cahier à lignes avec une très belle page de garde dessinée par Monsieur Zag lui-même ! En espérant qu'il m'aidera à avancer...

- Un achat que je viens de faire aujourd'hui même : un très beau cahier SANS LIGNES avec une belle couverture rouge et noir !

- Mon indispensable trousse en cuir avec son beau badge Pucca, que je traîne tous les jours dans mon sac !

- Le livre que je m'apprête à chroniquer : aujourd'hui, c'est Incognito de Susan Freddi (Editions 1973).

- Le prochain livre que je vais lire : Le clan Rhett Buttler de Donald McCaig qui vient de sortir dans le monde entier aujourd'hui même ! J'ai hâte de retrouver Rhett !

- Mes petits gri-gris : une figurine Pucca et une petite peluche toute mignonne.

- Une photo de mon copain et moi. :-)

- Une tasse de thé traînerait dans le coin aussi car j'adore le thé, surtout en ces jours si froids !

- Et enfin, il y aurait le dernier bouquet de fleurs que mon copain m'aurait offert ! Et là, ça tombe bien, j'en ai eu un samedi !!! Ca, c'était juste pour dire que mon copain est adorable. :-)


Voilà donc comment serait mon bureau si j'en avais un !!!
Bientôt, surement, car nous comptons quand même déménager...

Et maintenant, je passe le relais à Emeraude et Tamara.
A vous les filles !

Orgueil et préjugés - Jane Austen


Après Autant en emporte le vent, je me suis attaquée à un autre fab'shion-klassik (*) : Orgueil et préjugés.

Autant vous annoncer la couleur tout de suite : ce roman est une merveille !

Jane Austen nous raconte l'histoire des filles Bennet : Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia. Toutes aussi différentes les unes que les autres, certaines d’entre elles vont croiser l’amour – je devrais même écrire l’Amouuuuur – mais tout n’est pas si simple, surtout dans l’Angleterre de la fin du 18ème siècle, début du 19ème siècle. C’est avec un réel plaisir que j’ai suivi les péripéties amoureuses de Jane, Elizabeth et Lydia !

Jane Austen a une façon de décrire tout cela, c’est exquis ! C’est plein d’humour et de moquerie pour cette société anglaise. J’ai, notamment, adoré l’humour de Mr Bennet (le père de ces 5 adorables filles).

Et Darcy ? Hé ben, oui, c’est un homme et quel homme… ! Pour celles et ceux d’entre vous qui ne le connaîtraient pas encore, je ne peux vous en dire plus de peur de gâcher votre plaisir de faire sa connaissance, mais il a été à la hauteur de mes espérances !

LISEZ-LE ! Autant Autant en emporte le vent est un roman qui fait quelques 1200 pages donc je comprends qu'on puisse avoir des réticences à se lancer dedans. Autant Orgueil et préjugés n'en fait même pas 400, donc là, aucune excuse pour ne pas se lancer dans sa lecture ! C’est un vrai délice !


Récemment, Tamara et Emeraude l’ont lu aussi.


(*) Un fab'shion-klassik est un classique fabuleux recommandé par Fashion Victim.

11 novembre 2007

Crimes et délices - Patricia Cornwell


Si, comme moi, vous connaissez Kay Scarpetta, l’héroïne médecin légiste de Patricia Cornwell, vous savez combien la cuisine est importante pour ce personnage d’origine italienne.

Dans ce livre de cuisine, Patricia Cornwell a regroupé les recettes de Kay, ainsi que celles d’autres personnages (comme Lucy, sa nièce, ou Marino, son ami inspecteur) et aussi des recettes de restaurants que l’on trouve dans ses romans policiers. La lecture du sommaire met immédiatement l’eau à la bouche ! On y trouve beaucoup de plats italiens, et d’autres délices !

Ce livre est découpé en fonction des différents romans de Patricia Cornwell. Chaque partie débute avec un extrait du roman où il est question de cuisine. Ensuite, il y a des recettes que l’on trouve dans ce roman. Chaque recette est précédée d’un texte de l’auteur où elle nous parle de la recette qui suit, de comment faire, et où elle nous donne des conseils. J’avoue n’avoir pas tout lu, mais il me semble très intéressant de choisir une recette à faire et de lire tout ce qui s’y rapporté avant de se plonger dans sa cuisine.

Voici donc un chouette livre de recettes pour les amateurs des romans de Kay Scarpetta !
Comme ma sœur, par exemple, qui a eu la gentillesse de me le prêter !


Photo Couverture : Amazon.fr

Hot Dog - Elise Milicevic

Ou comment cuisiner les animaux de tout poêle.

Textes : Elise Milicevic
Illustrations : Daniel Egnéus
Chef : Jérome Lefevre

Voici le livre que j’ai présenté au très honorable Club des Théières en ce dimanche pluvieux de novembre :




Le thème de la rencontre du Club des Théières de novembre était la cuisine. N’ayant rien dans ma PAL s’y rapportant, je me suis tournée vers mon ami Google qui m’a renvoyé vers le site L’Internaute (Le Journal des Femmes) où j’ai trouvé une interview d’Elise Milicevic qui présentait son roman-cuisine, Hot Dog (lien vers l'article).

Elise expliquait que : « Le concept [du roman-cuisine] consiste à allier un sujet littéraire à des recettes inédites. Sans oublier une part de graphisme très importante afin de savourer le livre avec tous ses sens. »
C’était pile poil ce qu’il me fallait !

Ce livre est composé de 12 nouvelles et 24 recettes. Chaque nouvelle se rapporte à un animal et est accompagnée de deux recettes liées à cet animal, de plus ou moins loin (soit dans le nom de la recette, soit c’est un ingrédient de la recette).

Alors roman ou livre de cuisine ? Pour moi, ce livre est un livre de recettes où chaque « couple » de recettes est accompagnée d’une courte nouvelle. Ces nouvelles sont des souvenirs d’une narratrice, qui, dans un préambule, nous explique que, dans quelques mois, elle va devenir Madame Lechien et qu’elle tient à rendre hommage à nos amis les bêtes avant cela.

J’ai du mal à appeler ces textes, des nouvelles, car je trouve qu’ils sont vraiment courts. C’est une façon très originale d’introduire les recettes avec ces souvenirs qui peuvent être touchantes, drôles ou tristes. Mon texte préféré est celui qui s’appelle Eugénie Coton où il est histoire de poissons rouges.

Petite précision : Elise Milicevic m'a appris qu'en fait, les nouvelles ont donné naissance aux recettes, et que ces recettes sont un peu la métaphore de ces nouvelles.

Côté recettes, il y a aussi bien des entrées, des plats et des desserts. Dans l’interview qu’elle a accordé à l’Internaute, Elise explique qu’elle a conçu ces recettes en collaboration avec un vrai chef, Jérôme Lefevre.

Il y a des recettes originales, comme la crème de cactus servie avec une sauce du lézard hurlant et croco Haribo ! Ou des recettes au nom original, comme la queue de Godzilla ! Je ne suis pas une grande spécialiste, mais les recettes me paraissent abordables bien qu’il y ait parfois des ingrédients qui ne doivent pas se trouver si facilement (comme le jus de cactus ou le tartare d’algues).

Petite précision : En fait, on peut trouver en supermarché du jus de cactus, fabriqué par Teisseire.

Pour le Club des Théières, j’ai essayé la recette des Scoubiscuits, des biscuits au sucre roux et aux pépites de chocolat. Personnellement, je les ai trouvés trop sucrés et bien sûr, trop cuits ! Je n'arrive jamais à faire cuire des biscuits, de toute façon ! Mais la recette était ultra-simple !

Et enfin une mention plus que spéciale à l’illustrateur de ce livre, Daniel Egnéus ! Chaque texte est accompagné d’une illustration et les recettes sont aussi illustrées. C’est très chouette !!! J’aime beaucoup son style (que je serai incapable de définir !). Allez faire un tour sur le le site Internet de Daniel Egnéus pour voir son travail et notamment, certains des dessins d’Hot Dog.


Illustration de la nouvelle L’âne élevé sous la mer


Ce livre est publié aux éditions 1973. Le roman-cuisine est le premier concept book de cette petite maison d’édition indépendante créée par Elise Milicevic. Le premier roman-cuisine publié, c’est Incognito de Susan Freddi (je vous en parle bientôt). Hot Dog est le 2ème roman publié et d’autres sont en préparation...

07 novembre 2007

Trois questions à... Philippe Jaenada

C'est au tour de Philippe Jaenada de répondre à mes 3 questions ! Je n'ai lu que son 1er roman, Le chameau sauvage, et l'ayant beaucoup aimé, je m'étais promis de lire tous ses autres romans... mais en bonne LCA que je suis, je me suis laissée débordée ! Promis, Philippe, je vais m'y mettre... comme je vais me mettre à Little et Bukowski !

Un gros merci, Philippe, d'avoir accepté de participer à cette rubrique !


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

Eddie Little, qui n'a écrit que deux livres avant de mourir, à 40 et quelques années, seul dans un motel à Los Angeles : Encore un jour au paradis (Folio Policier) et Du plomb dans les ailes (Série Noire). Ce sont deux merveilles méconnues, puissantes et drôles et tragiques, douloureuses, pleines de vie – celle qu'il leur a donnée.


- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?

Il y a beaucoup d'auteurs que j'aime, qui me touchent, dont je me sens proche, mais un seul qui m'éblouisse vraiment et me fasse fondre : Charles Bukowski.

(Caro[line] : Je viens d'acheter Journal d'un vieux dégueulasse puisque Monsieur Philippe m'a dit que c'était honteux de ne pas connaître Bukowski !)


- Comment lisez-vous ?

Je lis uniquement le matin dans mon lit, avant de dormir. Environ une heure ou une heure et demie, de 6h à 7h ou 7h30, d'abord sur le dos, ensuite sur le côté droit, enfin sur le côté gauche. Je lis aussi dans le métro, le train, l'avion, mais je me couche plus souvent que je ne voyage.

(Caro[line] : Pour ceux qui se poseraient la question, oui, Philippe Jaenada se couche à 7h / 7h30 du matin.)

05 novembre 2007

Il ne vous reste qu'une photo à prendre - Laurent Graff


Il ne vous reste qu'une photo à prendre.
Vous avez tout le temps que vous voulez.
Vous avez le choix de l'appareil.
Il s'agit, entendez bien, de votre dernière photo.
Laquelle prendriez-vous ?

L'idée est excellente - quelle photo prendriez-vous si c'était la dernière ? - et elle est très bien menée par Laurent Graff. Rien à dire. Il mène le lecteur sans problème dans cette quête de la dernière photo et il sait le surprendre avec ces dernières photos. Le thème du deuil est aussi abordé d'une façon très touchante.

Mais... mais... ben je ne sais pas, je ne me suis pas laissée entraîner dans cette histoire. Est-ce le côté étrange qui ne m'a pas plu plus que cela ? J'ai suivi le narrateur, Alain Neigel, dans son aventure, dans sa quête de la dernière photo, mais de loin, sans plus d'intérêt que cela.

De nouveau, un rendez-vous manqué ?

Retrouvez les avis plus enthousiastes de Clarabel la tentatrice, Tamara, Stéphanie, Eric, Dda du Biblioblog et Emeraude.

Et maintenant, je m'attaque - enfin ! - à Orgueils et Préjugés !

Swap Lit-thé-rature... RECU !

Ah la la ! Ces swaps, à chaque fois, c'est un vrai plaisir !

Je viens de recevoir mon colis dans le cadre du swap Littérature et Thé organisé par Loutarwen. J'ai été gâtée !


Regardez !




Côté Livres


- Les abeilles de Monsieur Holmes de Mitch Cullin
- Le Maître de thé de Yasushi Inoué
- La Nuit des calligraphes de Yasmine Ghata

Je ne connais aucun de ces 3 romans (j'ai beaucoup entendu parlé de La Nuit des calligraphes sur de nombreux blogs) et je suis donc RAVIE de savoir que je vais découvrir de nouveaux auteurs !


Côté Thés



- Thé des Sables : Un savoureux mélange à base de thé vert, inspiré d'un voyage au Maroc. La rose de Damas est associée aux fruits du soleil : mangue, pêche jaune et agrumes. Autant vous dire qu'il sent divinement bon !

- Prétoria : Un roïbos (thé rouge) délicieusement parfumé à la cerise sauvage. Ce thé-là aussi sent délicieusement bon et il est dans une très belle boîte métallique noire mate.


Alors alors ? Vous vous demandez : mais qui t'a envoyé un si joli colis, Caro[line] ? Là aussi, j'ai été gâtée car je ne sais pas si ils étaient nombreux à participer... car oui, mesdames et mesdemoiselles, c'est un HOMME qui m'a envoyé ce si charmant colis ! Et pas n'importe lequel : Monsieur Loutarwen himself ! Et oui, c'est Soïwatter, mon gentil swappeur !

Un énorme merci à toi, Soïwatter, pour ce si chouette colis dont j'ai hâte de découvrir tout le contenu, aussi bien les livres que les thés ! Je te tiendrai au courant de mes découvertes.

Merci ! Merci ! Merci !


04 novembre 2007

Berlin Fragments

Ai-je besoin de vous rappeler combien de belles rencontres j'ai fait grâce à mon blog ? Et ça continue... La dernière en date : Magda ! Cette vierge de Foenkinos - elle l'a elle-même avoué ! - a un blog : Ce que tu lis. Sa spécialité ? Interviewer des lecteurs qui croisent son chemin. Mais ce n'est pas tout... Ceci n'est qu'une toute petite partie des talents de Magda... Car en fait, Magda, de son vrai nom Maguelonne Heugel, est aussi - et entre autres - auteur et metteur en scène de théâtre ! Et mercredi soir dernier, Fafa et moi, nous sommes allées voir sa pièce de théâtre, Berlin Fragments.


Berlin Fragments, c'est l'histoire de deux soeurs, Joséphine et Sissi, qui ne se comprennent plus. Joséphine ne parle que de son histoire d'amour avec un photographe et Sissi est seule avec sa maladie, car elle est incapable d'en parler à sa soeur. Leur voisine, une Marlène Dietrich bavaroise, et la mystérieuse Katrin vont tenter de les reconcilier à travers la ville de Berlin.

J'allais voir cette pièce seulement poussée par ma curiosité de découvrir quelques chose de nouveau et ce fut un agréable surprise : j'ai A-DO-RE ! Voici une belle pièce sur la ville de Berlin. C'est très très drôle et en même temps grave, avec des dialogues savoureux, une mise en scène très sympa et des actrices é-pa-tan-tes ! Bravo Magda !

Je tiens à parler de ces 4 actrices, à citer leur nom car toutes sans exception donnaient vie à leur personnage d'une façon superbe ! Marie-Bénédicte Cazeneuve jouait le rôle de Joséphine, cette jeune femme amoureuse de Berlin et de ses plantes (Ah ! Jean-Bobby ! Quelle belle plante !). Kim Schwarck était fabuleuse dans le rôle de la Marlène Dietrich bavaroise (une mention spéciale pour la scène du boa !). Sophie Tonneau jouait Sissi, cette grande soeur désemparée face à sa maladie. Et la très belle Clarisse Plasteig, qui jouait le rôle de la mystérieuse Katrin. Bravo les filles !

Magda nous a dit que cette pièce a déjà été jouée, il y a un an. Ce soir-là, c'était un one-shot dans le cadre d'une soirée Cabaret Berlinois organisée par l'association TAKT. J'espère que cette pièce sera rejouée prochainement afin que vous puissiez aller la voir !

Pour en savoir plus sur cette pièce et ses actrices, pour voir des vidéos et des photos, allez faire un tour sur le site de la compagnie Le Théâtrouche !

Pensée fidèle - Qian Zhongshu

suivi de Inspiration



J'ai acheté par hasard le livre lors d'une de ces folles escapades chez Gibert en compagnie de Fab'shion et Fafa. J'ai été attirée - dans le désordre - par : le prix, la couverture et la découverte d'un auteur chinois.

Ce livre est composé de deux nouvelles : Pensée fidèle et Inspiration.

Pensée fidèle nous raconte l'infidélité de Manqian, la jeune épouse de Caishu, qui succombera aux charmes de son cousin, Tianjian, un jeune et bel aviateur. Une écriture classique qui nous raconte une histoire classique dans la Chine des années 40.

Inspiration, c'est l'histoire de l'Ecrivain, qui voit le Prix Nobel lui passer sous le nez et qui en mourra. Il se retrouvera alors face à ces personnages, avec le directeur de l'Enfer comme juge. Une très bonne satire d'un écrivain à l'égo démesuré, à la recherche du succès et de l'argent !


Photo Couverture : Amazon.fr