16 novembre 2007

Trois questions à... Christian Sauvage



Un fois n'est pas coutume (mais cela pourrait se reproduire...), ce n'est pas un écrivain à qui j'ai posé mes 3 questions. Il est éditeur, il est blogueur mais surtout il était THE VIP du pique-nique de la blogoboule ! Vous l'avez donc deviné, c'est Christian Sauvage qui va nous parler de ses lectures aujourd'hui ! (Et ce malgré toutes ses tentatives pour me détourner de David F. !)

Merci, Christian ! ;-)


- Quel est votre dernier livre coup de cœur ?

Je viens à peine de refermer Corps et âme de Frank Conroy (Folio). Une œuvre de près de 700 pages qui tourne toute entière autour de la musique. Pour moi qui aime autant la musique que le silence, la révélation est venue avec Sous un autre jour (Folio) de Jens Christian Grondhal. A un moment l’héroïne retrouve son père qu’elle n’a jamais connu et qui est un grand musicien. Il lui raconte que dans sa jeunesse passant une audition devant un maître il avait choisi une pièce très compliquée pour mettre en lumière sa virtuosité. L’autre lui dit, en substance, qu’il n’a pas été touché : Jouer, c’est se laisser traverser par la musique. Un dimanche, à dix ans, j’ai du apprendre un air pour l’école. C’est cinquante ans après le pire souvenir de ma vie. Et Grondhal me révélait le plaisir ! Il y a une semaine je déjeunais avec Jean-Etienne Cohen-Seat, le patron de Calmann qui vit entouré de musiciens et je lui vantais les qualité du Temps où nous chantions de Richard Powers (Cherche Midi). Il m’a parlé de Corps et âme. Le lendemain je recevais ce livre magnifique. Je n’ai même pas eu le temps de lui offrir le Powers : il l’avait acheté en même temps que mon cadeau. Musiciens ou pas, jetez vous sur ces trois livres !


- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?

Une page n’y suffirait pas ! Disons que Jim Harrison est comme un grand frère qui m’accompagne. Je tiens Laurent Mauvignier, encore si jeune, pour un des plus grands auteurs français contemporains et Apprendre à finir pour un chef d’œuvre. Mais l’auteur et le livre culte restent Le démon d’Hubert Selby Jr (10/18). J’ai eu la chance de déjeuner en tête à tête avec lui après la sortie du Saule (L’Olivier) et au lieu du diable j’ai rencontré un ange.


- Comment lisez-vous ?

Pour les livres, au calme, quand j’ai du temps. Mais depuis que je suis devenu éditeur je lis des manuscrits n’importe quand et partout.

20 commentaires:

Stéphanie a dit…

que d'auteurs à découvrir :)
merci en tous cas pour cette interview!

lorsque l'interviewe est un grand lecteur, je suis toujours curieuse de savoir s'il repose un livre qui ne lui plait pas ou se "force" à le finir.
Si monsieur Sauvage passe par ici... :)

Emeraude a dit…

Encore plein de livres à lire que je ne connais pas... (enfin sauf Jim Harrisson!)
Je crois que je vais noter "le démon" !
Merci à Christian d'avoir participé à la rubrique et merci Caro[line] d'entretenir cette rubrique !!

cathe a dit…

Oui, merci Caroline pour tes interviews toujours intéressantes. Et merci aux auteurs (ou éditeurs...) de jouer le jeu :-)

thom a dit…

Je m'inscris en faux ! Ceci est un fake, c'est bidon, ce n'est pas le vrai Christian Sauvage ! A qui veut-on faire gober que le Grand Sachem pourrait donner une interview sans parler de "Zoli" ? Hein ? Franchement ? C'est du pipot, et du pipot mal fait :-)

(sinon j'ai justement le Conroy depuis peu, j'hésitais vraiment à le lire...)

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie :
Des fois, je me demande si je ne vais pas arrêter cette rubrique car elle donne trop d'envies de lectures...

Peut-être que la question que tu poses à Christian pourrait devenir la question n°4 de ma rubrique ! A réfléchir !

@ Emeraude :
Je connais juste de nom Jim Harrison... encore un auteur qu'il faudrait que je lise si je veux que Christian Sauvage continue à me parler ! ;-)

@ Cathe :
De rien !!! Et j'en ai encore quelques-unes en réserve, avec quelques surprises... :-)

@ Thom :
Je dois t'avouer, Thom, que j'ai moi-même été très surprise que Colum McCann n'apparaisse pas dans les réponses de Christian Sauvage... :-)

Stéphanie a dit…

@Caro[line] : si tu OSES arrêter cette superbe rubrique pour cette raison, alors tu devrais aussi arrêter :
- lire les blogs
- les réunions de blogueuses
- le club des théières
- les visites de libraires
- les voyages
....

je propose une ile déserte pendant un an avec ta PAL :p

Non mais j'hallucine!

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie :
Oh oui ! Une île déserte avec ma PAL pendant 1 an : j'aurais enfin le temps de tout lire !

Bon, ok, je déconne... Comment ferais-je sur mon île déserte sans des nouvelles de David Foenkinos ?!? ;-)

En plus, j'ai vu le programme de la 60ème journée dédicaces de Sciences-Po (je vous en parle très bientôt !) et j'ai repéré plein de gens à qui poser mes 3 questions !

C. Sauvage a dit…

Stéphanie: quand je lisais comme critique, sauf rage de dents ou éruptions cutanées généralement provoquées par Beigbeder, j'essayais d'aller au bout des livres puisque j'étais payé pour ça. Avec les inconvénients de la technique: je dois être un des rares à avoir terminé "Un homme, un vrai" de Tom Wolfe, espérant jusqu'à la dernière page une bonne surprise. Pas de chance c'était une vraie daube que pas mal de mes confrères avaient encensé -un mois avant moi- à cause d'une 4e de couverture assez habile du genre: "Mieux que "Le bûcher des vanités" " le New York Times; "un chef d'oeuvre" le Washington Post.
Par contre je suis revenu déjà trois fois sur le "Rivage des Syrtes" de Julien Gracq. Il m'a été offert par un ami; je suis sûr que c'est un chef d'oeuvre; mais je ne parviens pas à dépasser la page 80.

Chez Harrison tout est bon comme comme dans le cochon: on peut commencer avec les nouvelles "Légendes d'Automne" ou les deux piliers que sont "Dalva" et "La route du retour" (dans l'ordre qu'on souhaite puisque "La route" paru postérieurement à "Dalva" raconte l'avant-Dalva.

A tous: Citer Colum ce n'est plus nécessaire, tout le monde a compris (Y en a qui n'ont pas encore ouvert "Le chant du Coyote", "Les saisons de la nuit", "Danseur", "Zoli", "Ailleurs en ce pays" ???) et puis je peux bien l'avouer maintenant, McCann c'est mon pseudo...

Merci à Krolinh qui n'a qu'un défaut, mais ça tout le monde le sait (PS: n'étant plus payé pour ça je n'ai pas fini "Le potentiel érotique de ma femme", mais j'ai oublié l'auteur)

PS Excuse-moi Stéphanie mais je ne comprends rien à cette histoire d'ile déserte, de théières et de supplice du PAL. Cela m'a tout l'air en effet d'une hallucination...

Caro[line] a dit…

@ Christian :
Merci d'avoir pris le temps de répondre longuement !

Comme d'habitude, je ne relèverai pas vos propos sur un certain sujet que je crains tabou entre nous. ;-)

J'attends de voir ce que va dire Fab'shion, mais il me semble qu'elle aussi bloque toujours sur la même page pour le Julien Gracq. Mais je ne me rappelle pas du numéro... !

Aïe ! Je n'ai toujours pas ouvert Les saisons de la nuit MAIS j'ai lu Zoli !!! :-)

InColdBlog a dit…

Alors si Corps & âme de Conroy (que je ne connais pas) est du même acabit que Le temps où nous chantions de Powers que je tiens comme un véritable chef d'oeuvre, il me le faut !

Emeraude a dit…

Fashion ne peut pas dépasser la page 120 ou 122 du Julien Gracq! c'est mieux que la page 80 quand même!

J'adore l'idée de Stéphanie... 1 an sur une île déserte avec la PAL. C'est mieux que "les 3 bouquins que vous emporteriez sur une île déserte"...

Pour répondre à Christian Sauvage : je n'ai ouvert encore aucun McCann. Mais Zoli m'attend patiemment. J'ai emprunté trop de livres récemment!

PS : ça y est, j'ai reçu mon nouveau canapé !!! Et oui, je vais le dire chez tout le monde :-)

Stéphanie a dit…

@Christian : merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question :)

Une PAL est une pile à lire, donc tous les livres qui attendent dans notre bibliothèque que nous les lisions :) Il n'y a rien de maléfique là dedans, juste notre manque de temps! :)

@Caro[line] : c'est normal de continuer à te voir dire en commentaires sur d'autres blogs que tu voudrais lire tel ou tel livre?
mais ouiiiiiiiii c'est normal :)
Tu es une vraie LCA ;) Félicitations de la part de ma PAL haute de 150 livres!

@Emeraude : la photo, la photo!!!

BelleSahi a dit…

J'ai adoré Corps et âme. J'ai beaucoup aimé Sous un autre jour. Il a bon goût ce monsieur !

Tamara a dit…

Une très chouette nouvelle interview !
Je n'en dirais pas plus, vu que je n'ai pas lu Zoli ni les autres titres cités...humpff, allez, tout le monde a le droit à une seconde chance ! :-)

Zag a dit…

Caro, bientôt, ton métier sera de lire ta PAL (quand tu seras éditrice, ou quelque chose dans ce goût). C'est ton lutin-coacheur qui te le promet :)
Bon, sinon, j'ai bien vu que tu enchaînais sur la suite d'AEELV avec Rhett Butler. Mmh... Et qu'en pensent Darcy & D.F. ???

fashion victim a dit…

Dans mes bras Monsieur Wilde! Je n'ai jamais réussi à finir "Le rivage des syrtes", pourtant j'y ai mis de la bonne volonté, il était à mon programme de prépa... (et j'ai essayé plusieurs fois) Je me sens moins seule! :D

Anne a dit…

Je fais partie du clan des emballés par "Corps et âme".
Je note "Le démon": jamais entendu parlé...

Caro[line] a dit…

@ InColdBlog :
Nan mais si toi aussi tu dis que c'est un chef d'oeuvre, il va VRAIMENT falloir que je lise le roman de Powers... Ca ne m'arrange pas du tout, ça ! ;-)

@ Emeraude :
Ah bon ? Tu as un nouveau canapé ?
Je ne savais pas dis donc... :-p

@ Stéphanie :
Quoi ?!? Moi j'ai dit que je voulais lire d'autres livres que ceux qui se trouvent dans ma PAL ?!? Nan ! Ce n'est pas possible ! Tu dois confondre avec une autre Caroline... ;-)

@ BelleSahi & Anne :
Je n'avais jamais entendu parler de Corps et âme avant que Christian Sauvage n'en parle et si en plus, vous en rajoutez une couche, je vais être obligée de le lire alors... !!!

@ Tamara :
Pourquoi a-t-on cette manie de toujours penser aux livres que nous n'avons pas encore lus ? Pourquoi ne pas penser, au moins une fois, à tout ceux que nous avons déjà lus ? :-)

@ Zag :
Quoi ?!? Il existe un métier "Lectrice de PAL" ?!? Je signe où ??? ;-)

Alors... Darcy appartenant à Fab'shion, il s'en tape royalement que je sois avec Rhett. Quant à David... il sait très bien qu'il ne risque rien ! Menfin !!! (Et puis mêle-toi de tes affaires d'abord !)

florinette a dit…

Merci pour cette intéressante interview qui vient d'un coup augmenter ma LAL surtout pour les livres sur le thème de la musique qui, je sens, devrait faire des heureux dans mon entourage et à moi-même !! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Florinette :
C'est vrai qu'à chaque fois, ces interviews font terriblement augmenter nos LAL. Mais en même temps, on découvre plein de nouveaux auteurs et c'est chouette !