13 novembre 2007

Trois questions à... Danielle Goyette


Il y a quelques temps de cela, je vous avais parlé du roman québécois Caramel mou de Danielle Goyette. Malgré mon peu d'engouement pour ce livre très sucré, l'auteur a gentiment accepté de répondre à mes 3 questions.

Merci beaucoup, Danielle !!!


- Quel est votre dernier coup de coeur ?

Ensemble c’est tout, d’Anna Gavalda. Parce que ce fut un doux plaisir d’été, léger, touchant et joliment bien écrit. J’avais vu le film avant de lire le livre et j’ai encore plus apprécié les personnages dans le livre.


- Avez-vous un auteur ou un livre culte ?

Oui, la Québécoise (oui, nous ici nous la disons Québécoise) Gabrielle Roy. Son livre La Détresse et l’enchantement est parmi ce que j’ai lu de plus beau dans ma vie. Ces enfants de ma vie aussi m’a profondément émue. Après de tels livres, on se demande si on sera encore capable d’écrire ! (Ton amie Malice avait raison sur ton blog)

[Précision de moi : Gabrielle Roy n'est pas originaire du Québec mais du Manitoba, une autre province du Canada, mais a vécu très longtemps au Québec.]

[Précision de Danielle : Oui, comme tu le soulignes, Gabrielle Roy est “canadienne” parce qu’elle est née au Manitoba, mais ses parents étaient des Québécois pure laine venus s’installer au Manitoba, car ils espéraient y trouver une meilleure vie et du travail. Pour nous, cet écrivaine avait l’âme et le coeur d’une Québécoise. ]


- Comment lisez-vous ?

Je lis au lit avant d’aller dormir, si je ne suis pas trop fatiguée. Mais mon grand plaisir, c’est le dimanche après-midi, quand il fait gris dehors ou qu’il y a une grosse tempête de neige et que je m’installe confortablement avec une doudoune (couverture chaude) et ma chatte Rachel qui s’endort profondément sur mes genoux.

6 commentaires:

Emeraude a dit…

ah tiens, moi aussi je lis au lit avant d'aller dormir et le dimanche après midi, sous la couette, quand il fait gris, avec Noëlle qui ronronne sur mes genoux :-)
Et j'avais déjà noté Gabrielle Roy à lire, et encore tout plein d'autres auteurs québécois!

Merci encore Caro[line] pour cette rurbrique et merci à Danielle Goyette d'y avoir répondu! :-)

Gambadou a dit…

je note Gabrielle Roy, et rêve du prochain dimanche gris pour faire moi aussi une lecture sous la couette !!!

amanda a dit…

comme d'habitude, bravo pour cette rubrique

,-))

Malice a dit…

Merci pour le clin d'œil concernant Gabrielle Roy. Durant mon séjour de l'été 2006, je suis revenue avec Ces enfants de ma vie et la Petite Poule d'eau (magnifique comme le dit Danièle,deux livres car on trouve difficilement ses livres). Quand tu lira Jacques Poulin (La Tournée d'automne) tu remarqueras comme il est émerveillé par l'écriture de cette grande dame des lettres.

Tamara a dit…

Bon, je ne suis pas la seule à ronronner sous la couette avec mon chat qui lit... euh, ou l'inverse ! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Emeraude :
Tu vois que tu l'aimes ta Noëlle en fait ! ;-)

@ Gambadou :
J'espère bientôt lire Gabrielle Roy pour vous en dire plus à son sujet !

@ Amanda :
Merci !

@ Malice :
Oh la la ! Je n'ai toujours pas lu La tournée d'automne... c'est terrible, je suis super à la bourre !

@ Tamara :
On a bien Noëlle qui surfe sur les blogs, alors pourquoi pas Oslo qui lit ? ;-)