15 novembre 2007

Les carnets de Douglas - Christine Eddie

Lors de mes vacances au Québec, j’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer Jules. A cette occasion, elle m’a gentiment offert la Recrue du mois de novembre. Mais qu'est-ce donc ? Le blog de La Recrue du mois met en avant, chaque 15 du mois, un premier roman d’un auteur québécois et c’est avec plaisir que j’ai participé à cette lecture du mois de novembre.


« J’ai dans le cœur un arbre. »
Christian Bobin
Mozart et la pluie


Le même jour, deux adolescents parviennent à fuir un destin qui les aurait emmurés. Ils se trouvent, deux ans plus tard, à Rivière-aux-Oies, un village beaucoup trop discret pour figurer sur une carte. Au cœur de la nature généreuse et sauvage, ils s’aiment, à l’abri des rugissements du vingtième siècle. Jusqu’à ce que la vie, comme d’habitude, fasse des siennes.
(…)
Une passion comme au cinéma, qui se déploie à l’ombre d’un arbre, d’une clarinette et de la beauté fragile du monde.
(Extraits du 4ème de couverture)


Voilà typiquement un roman où je ne sais pas quoi vous dire à part « Lisez- le ! C’est très bien. » ! C’est très embarrassant, surtout dans le cadre d’une lecture commune. Alors je vais essayer de faire un petit effort…

En une succession de courts chapitres, avec une écriture simple et belle, Christine Eddie nous raconte l’histoire d’Elena et Douglas, deux jeunes adultes qui vont s’aimer, jusqu’à ce qu’un drame arrive. Christine Eddie nous parle d’amour, de nature et de musique. Une fois ouvert, on se laisse entraîner dans cette histoire jusqu’à ne refermer le livre que sur le mot FIN. C’est donc pour moi une très belle découverte ! Merci Jules !


Retrouvez l’avis des rédacteurs de La Recrue du mois, ainsi qu'un entretien avec l'auteur ICI.
Un grand merci à vous, amis chroniqueurs québécois, d'avoir accueilli une petite française parmi vous !


A propos de l’auteur
Née en France, Christine Eddie a grandi en Acadie avant de se poser au Québec. Elle a signé de nombreux articles, publié quelques nouvelles, reçu deux prix littéraires (Prix Arcade au féminin et Concours de nouvelles XYZ) et écrit un livre pour la jeunesse, La croisade de Cristale Carton (Hurtubise HMH, 2002). Les carnets de Douglas est son premier roman. (Source : 4ème de couverture)

9 commentaires:

florinette a dit…

Je viens juste de noter ce livre suite à ma visite chez Biblioblog, où Catherine parle également de ce livre et, comme je vois que vous êtes déjà deux convaincues par cet ouvrage, cela renforce mon envie de me le procurer en espérant le trouver en France !!

Caro[line] a dit…

@ Florinette :
Il est vendu par la Librairie du Québec de Paris, qui a un site Internet où tu peux faire des commandes postales.
Je ne sais pas s'il est en vente dans d'autres librairies françaises...
Sinon, je peux te le prêter sans problème !

Fafa a dit…

Je pense que je vais le lire aussi je suis en mode amour musique et nature ça tombe impec ! :)

BizZ

Carine a dit…

Je l'ai acheté hier au salon du livre de Montréal :))

Caro[line] a dit…

@ Fafa :
Je te le prêterai alors !

@ Carine :
Et as-tu eu la chance de rencontrer Christine Eddie ?

Carine a dit…

Non, je n'ai pas pu la voir car elle sera au salon que cette fin de semaine :((

Caro[line] a dit…

@ Carine :
Ah... dommage !

JULES a dit…

Je refais tout juste surface sur le net (et tu sais pourquoi) et je réalise que je ne t'ai même pas souhaité la bienvenue sur La Recrue!!! Je suis contente que tu fasses partie de l'équipe... tu es une belle ouverture pour la littérature québécoise en France! Merci! xx

Caro[line] a dit…

@ Jules :
Et moi, je suis ravie que vous m'ayez accepté dans l'équipe ! Et ravie de faire découvrir la littérature québécoise de ce côté-ci de l'océan, où elle n'est pas forcément mise en valeur.