20 novembre 2007

Trois questions à... Hot Dog



C'est avec un énorme plaisir que je vous présente ce billet !!!

Vous vous souvenez de Hot Dog ? C'est le roman-cuisine que j'avais présenté lors du Club des Théières du mois de novembre. J'ai eu la chance de rencontrer Elise Milicevic - l'auteur et éditrice de ce livre pas comme les autres - par mail. Elle a tout de suite accepté de participer à ma rubrique Trois questions à...

Mais ce n'est pas tout...

Grâce à Elise, j'ai pu aussi poser mes 3 questions au chef parisien qui l'ai aidé à mettre au point les recettes d'Hot Dog, Jérôme Lefevre, et à l'illustrateur, Daniel Egnéus. Vous avez donc aujourd'hui 3 x 3 réponses !

Daniel ne parlant pas français, il m'a répondu en anglais et je vous laisse les réponses en VO. Pour ceux et celles qui ne se sentiraient pas assez à l'aise en anglais, je peux vous traduire ses réponses.

Et je tiens à vous dire que je suis déjà folle de Jérôme Lefevre... J'ai envie de le nommer chef chouchou avant même d'avoir goûté à sa cuisine ! Vous comprendrez pour quoi en lisant sa réponse à ma 1ère question.

Un énorme merci collectif à Elise, Jérôme et Daniel !!!


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

Elise : "Mon dernier livre coup de cœur (je suis en train de lire Cendrillon de Eric Reinhardt et déjà j'adore une de ses phrases sur les gens qui parlent en s'éloignant mais pour le moment il est trop tôt pour me prononcer, je l'ai commencé seulement ce matin) date de cet été : Lignes de failles de Nancy Huston. J'adore les livres dont la forme et le fond se répondent, la construction narrative m'importe autant que le style ou l'histoire ou le thème. Ce roman à rebours, sur le destin implacable lié au secret m'a littéralement happée ! J'ai donc acheté tous les livres de Nancy mais aucun ne m'a fait cet effet. J'ai aimé le grain de beauté du petit garçon, fil d'Ariane de ce roman, comme le pressentiment d'un grain de sable qui se glisse dans l'histoire inconsciente d'une famille elle même confrontée à l'Histoire. Un des livres marquant de ma vie."

Jérôme : "Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos"

Daniel : "The collected short stories of Somerset Maugham because they makes me dream of different people and places in the world apart from being brilliant and Emmanuel Bove because reading Mes Amis I always remember that I'm not that egocentric after all."


- Avez-vous un auteur ou un livre culte ?

Elise : "Un livre culte : Belle du Seigneur d'Albert Cohen.
Le choc ultime. Il y a eu un avant et un après Belle du seigneur. J'ai toujours l'image de cette déchéance lors des derniers chapitres, Ariane assise dans une salle de bain d'hôtel une serviette sur la tête. Encore une lecture dont les premières pages vous font pressentir le drame. Et vous, bêtement, vous espérez mais vous savez qu'après ce moment d'amour plus RIEN n'égalera cet instant, que la fuite a débuté, compte à rebours encore vers une tragédie humaine. Et puis le suicide comme une délivrance pour eux et pour vous.
Mention spéciale également pour La vie devant soi de R. Gary et Le Liseur de Schlink."

Jérôme : "Je ne me limite pas à un livre ou un auteur, je préfère largement la découverte de différents univers comme celui de Werber dans Les Thanatonautes, Barjavel dans Ravage ou Howard Philips Lovecraft."

Daniel : "Gustave Meyrink because he's so strange so I never really understand what the books really are about, but I have been reading him for a lot of years now and I can always re-read them."


- Comment lisez-vous ?

Elise : "Comment je lis ? Par période. Je vais dévorer 3 livres dans la même semaine et puis plus rien pendant un mois, surtout si j'ai eu des déceptions. Je lis au lit (Lacan devrait en rire !), toujours au lit (et l'été sur un transat) et si possible seule car je vis si intensément mes lectures que la présence de l'autre me trouble. Je lis souvent un livre d'un trait. Je peux lire une journée entière. Si je m'arrête c'est mauvais signe ! Et puis après j'en parle sans arrêt, je veux faire pénétrer les gens que j'aime dans l'univers que je viens de découvrir !"

Jérôme : "Par mon métier prenant je n'apprécie vraiment un bon livre que pendant mes congés où je suis détendu"

Daniel : "I always say that I love to read lying on my sofa but I never find the peace to stay there, I actually always read in bed before going to sleep and when I'm eating alone, even if I just go to McDonalds for a quick lunch I still go around 30 minutes before to find something interesting to read in the bookshop before going there."


Maintenant, vous comprenez pourquoi j'adore Jérôme Lefevre !!! Et vous pouvez constater qu'encore une fois, Belle du Seigneur est cité dans la catégorie Livres cultes. Une raison de plus pour moi de le lire ! Et puis toujours plein d'auteurs que je n'ai pas lus (Nancy Huston, Romain Gary, Somerset Maugham) et plein d'auteurs dont je n'avais jamais entendu le nom avant (Emmanuel Bove (qui est un auteur français de la 1ère moitié du 20ème siècle), Gustave Meyrink (qui est un écrivain autrichien de la fin du 19ème début 20ème)) !

5 commentaires:

Emeraude a dit…

Avant même d'avoir lu la réponse de Jérôme, je savais qu'il allait répondre ça ! (ou un autre de DF!) ;-)
Et effectivement, Belle du Seigneur revient à nouveau !! Je l'ai chez moi mais en pléiade, et je n'aime pas du tout lire dans cette collection (c'est un cadeau...) mais je suis intriguée, ça c'est sûr!

Je n'ai jamais entendu parler d'Emmanuel Bove non plus, ni de Gustave Merynk mais ce que Daneil en dit titille ma curiosité!

Et au fait, tu y vas quand dans ce resto ??
Tu nous raconteras hein !
Si c'est vraiment bon et abordable, on y retournera ensemble ?

Tamara a dit…

Moi qui n'avais pas fini Belle du Seigneur, maintenant je sais comment ça finit !
Je commence à me poser des questions sur l'intégrité de la journaliste-intervieweuse... N'aurait-elle pas influencé la réponse du témoin Jérôme ???!! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Emeraude :
Je n'aime pas non plus la Pléiade pour lire car le papier est trop fin et ce n'est pas pratique à trimballer dans le métro. Mais je pourrai te prêter ma version Poche qui ne risque rien !

Le resto est reporté à cause de ces FOUTUES GREVES de scrogneugneu !!! J'EN AI MARRE DES GREVES !!!

@ Tamara :
Quoi ?!? Tu oses mettre en doute mon intégrité ?!? Nooooooooooooon ! Tu devrais avoir honte !

Carine a dit…

Wouah ! On a de la chance aujourd'hui un 3 pour 1 !!

Étonnante la réponse de ton nouveau "chef choucou" !!!

Caro[line] a dit…

@ Carine :
N'est-il pas épatant, ce chef chouchou ? ;-)