18 novembre 2007

Trois questions à... Paul M. Marchand


Il y a 2 jours, j'ai légèrement modifié les "règles" de ma rubrique en posant mes 3 questions à quelqu'un qui n'est pas un écrivain... Aujourd'hui encore, je contourne ces règles en vous proposant les 3 réponses d'un écrivain que je n'ai pas lu !

Paul M. Marchand est l'auteur de J'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger, roman dont Tamara nous avait parlé en juin dernier ICI. Suite à son billet, Emeraude s'est empressée de le lire (elle en parle LA). Emeraude étant entrée en contact avec Paul M. Marchand, elle a eu la gentillesse de lui demander s'il souhaiterait participer à ma rubrique. Et voilà donc, comment un écrivain que je n'ai pas (encore) lu se retrouve dans ma rubrique Trois questions à...

Si vous voulez lire les premiers chapitres de ce roman de Paul M. Marchand, vous pouvez vous rendre ICI (éditions Grasset). Il a aussi écrit Sympathie pour le diable et Ceux qui vont mourir.

Un grand merci à Emeraude !
Et surtout un grand merci à Paul M. Marchand d'avoir accepté de répondre à mes questions !


- Quel est votre dernier livre coup de cœur ?

Un livre terrible… Il doit y avoir deux niveaux de sensibilité lors de la lecture de L’enfant éternel de Philippe Forest… Selon que vous êtes parent ou pas…
C’est beau, c’est pudique…


- Avez vous un livre ou un auteur culte ?

Un livre culte ? Un auteur culte ? A part mes livres et moi, donc ?
Pourquoi un seul ? Je vous en propose trois.
Belle du seigneur de Albert Cohen
Mémoires d’outre tombe de Chateaubriand.
Et puis Céline… Principalement ces fameuses lettres à la N.R.F.
Et Nimier… Roger Nimier
Je sais, ça fait quatre… J’en ai d’autres encore, deux ou cinq… Une prochaine fois.


- Comment lisez-vous ?

Debout, assis, allongé… Toujours en équilibre instable…

10 commentaires:

Fafa a dit…

:) j'ai le livre là là sous la main j'ose à peine l'ouvrir tellement je suis mais CONTENTE !!! Merci Caro.

De plus je crois que je peux pardonner Céline à quelqu'un qui a connait et qui aime Roger Nimier.

Décidèment je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises dans mes aventures avec ce livre.

Dingue.

BizZ

Emeraude a dit…

hé hé, sacré Paul, n'est ce pas ? ;-)
Merci en tout cas encore Caro[line] d'alimenter cette rubrique et crois moi, dès que j'ai la chance d'être en contact avec un écrivain, je penserai à tes trois questions! :-)

Stéphanie a dit…

encore un monsieur bien qui aime belle du seigneur ;)
j'attends avec impatience que tu t'attaques à ce monument :D

Magda a dit…

Hello Caro, pas trop eu le temps ces derniers jours de surfer sur les blogs... ni même de poster sur le mien! Je passais te faire un petit coucou et te remercier pour la critique que t uas laissé sur le forum de TAKT... encore un chouette billet en tout cas, moi non plus je n'ai pas lu ce monsieur - comme tu le sais j'affectionne les auteurs morts. En tous cas j'attaque le Foenkinos ce soir. Je t'en dirai des news! Et coucou à Fafa qui elle, est d'une régularité impressionnante! ;-)

Fafa a dit…

> Stéph : comme tu dis...ENCORE !Pour ma part je suis une fan de Cohen mais Belle du Seigneur c'est son pIRe truc (si on le prend comme une critique de la passion alors ça devient son meilleur livre mais je pense qu'il l'a écrit au premier degré).

> Magda on a vu que tu avais pas posté depuis le 27 octobre oui...no comments...et oui je suis "assidue". Mon intérêt n'est jamais feint ;) coucou back.

Caro je n'ai aucun repère bio pour cet auteur mis à part concernant sa carrière de journaliste, c'est qui ? il a quel âge ? ses refèrences littéraires laissent à penser qu'il a entre 50 et 60 ans mais la divination par les livres cultes c'est pas mon fort. Est ce que tu as plus d'infos ?

(et ne lis pas Belle du Seigneur lis Solal plutôt...;))

BizZ

amanda a dit…

commentaire qui n'a rien à voir avec ton billet : j'ai entendu une pub à la radio de O Editions pour le Clan de Reth Butler : à mourir de rire !!! Est ce que le roman est aussi ridicule que leur pub ???

Caro[line] a dit…

@ Fafa :
De rien ! J'ai hâte que tu sois arrivée au bout de ce roman... ;-)

Par contre, je l'avoue, je n'ai jamais lu Roger Nimier. Me le pardonneras-tu ?

@ Emeraude :
Merci à toi de m'aider à alimenter cette rubrique !

@ Stéphanie :
Et attends... j'ai encore croisé d'autres personnes qui apprécient Belle du Seigneur (cf. le prochain billet de cette rubrique) : il va donc falloir que je m'y mette vraiment bientôt !
Mais bon, c'est quand même 1100 pages en version poche écrit petit... :-(

@ Magda :
Oui, j'ai vu que ton blog faisait une pause en ce moment... (Attention, Fafa note toutes les dates des derniers billets sur nos blogs, elle nous traque si jamais on décide de prendre du bon temps hors des blogs... !) J'espère qu'il reviendra bientôt en activité ! :-)
Et j'attends ton avis sur David Foenkinos avec impatience !!!

@ Fafa again :
Je vais me renseigner sur Paul M. Marchand...

Et je lirai Belle du Seigneur car il est dans ma PAL et que, voilà, je veux le lire parce que... parce que voilà, hein !

@ Amanda :
Je ne me prononcerai pas tant que je ne l'aurai pas terminé... et j'ai l'impression de ne pas avancer... mais bientôt... bientôt...

Magda a dit…

@fafa et caro : Oui, ouiiiiiiiiiiii je sais il faut que je m'y remette! Pas trop eu le temps, quelques bouleversements dans ma petite vie aussi, alors forcément... mais je vais allez chasser le lecteur demain et je vous rapporterai un beau trophée!

Tamara a dit…

Oui, tiens, je n'avais pas aimé "Laissons aux chiens..." mais bon, chacun son truc ! C'est le thème en fait qui m'avait déplu.
Quant à Belle du Seigneur, j'en ai lu un bon tiers, : c'est bien mais beaucoup trop long (1000 pages environ dans l'édition que j'avais...) je ne l'ai donc jamais fini !

Caro[line] a dit…

@ Magda :
J'espère que ta chasse au lecteur sera fructueuse !

@ Tamara :
Ben, c'est vrai que le sujet de ce roman est un peu délicat... mais je tenterai quand même.
Quant à Belle du Seigneur, je tenterai aussi malgré sa longueur... au moins tenter !