11 novembre 2007

Hot Dog - Elise Milicevic

Ou comment cuisiner les animaux de tout poêle.

Textes : Elise Milicevic
Illustrations : Daniel Egnéus
Chef : Jérome Lefevre

Voici le livre que j’ai présenté au très honorable Club des Théières en ce dimanche pluvieux de novembre :




Le thème de la rencontre du Club des Théières de novembre était la cuisine. N’ayant rien dans ma PAL s’y rapportant, je me suis tournée vers mon ami Google qui m’a renvoyé vers le site L’Internaute (Le Journal des Femmes) où j’ai trouvé une interview d’Elise Milicevic qui présentait son roman-cuisine, Hot Dog (lien vers l'article).

Elise expliquait que : « Le concept [du roman-cuisine] consiste à allier un sujet littéraire à des recettes inédites. Sans oublier une part de graphisme très importante afin de savourer le livre avec tous ses sens. »
C’était pile poil ce qu’il me fallait !

Ce livre est composé de 12 nouvelles et 24 recettes. Chaque nouvelle se rapporte à un animal et est accompagnée de deux recettes liées à cet animal, de plus ou moins loin (soit dans le nom de la recette, soit c’est un ingrédient de la recette).

Alors roman ou livre de cuisine ? Pour moi, ce livre est un livre de recettes où chaque « couple » de recettes est accompagnée d’une courte nouvelle. Ces nouvelles sont des souvenirs d’une narratrice, qui, dans un préambule, nous explique que, dans quelques mois, elle va devenir Madame Lechien et qu’elle tient à rendre hommage à nos amis les bêtes avant cela.

J’ai du mal à appeler ces textes, des nouvelles, car je trouve qu’ils sont vraiment courts. C’est une façon très originale d’introduire les recettes avec ces souvenirs qui peuvent être touchantes, drôles ou tristes. Mon texte préféré est celui qui s’appelle Eugénie Coton où il est histoire de poissons rouges.

Petite précision : Elise Milicevic m'a appris qu'en fait, les nouvelles ont donné naissance aux recettes, et que ces recettes sont un peu la métaphore de ces nouvelles.

Côté recettes, il y a aussi bien des entrées, des plats et des desserts. Dans l’interview qu’elle a accordé à l’Internaute, Elise explique qu’elle a conçu ces recettes en collaboration avec un vrai chef, Jérôme Lefevre.

Il y a des recettes originales, comme la crème de cactus servie avec une sauce du lézard hurlant et croco Haribo ! Ou des recettes au nom original, comme la queue de Godzilla ! Je ne suis pas une grande spécialiste, mais les recettes me paraissent abordables bien qu’il y ait parfois des ingrédients qui ne doivent pas se trouver si facilement (comme le jus de cactus ou le tartare d’algues).

Petite précision : En fait, on peut trouver en supermarché du jus de cactus, fabriqué par Teisseire.

Pour le Club des Théières, j’ai essayé la recette des Scoubiscuits, des biscuits au sucre roux et aux pépites de chocolat. Personnellement, je les ai trouvés trop sucrés et bien sûr, trop cuits ! Je n'arrive jamais à faire cuire des biscuits, de toute façon ! Mais la recette était ultra-simple !

Et enfin une mention plus que spéciale à l’illustrateur de ce livre, Daniel Egnéus ! Chaque texte est accompagné d’une illustration et les recettes sont aussi illustrées. C’est très chouette !!! J’aime beaucoup son style (que je serai incapable de définir !). Allez faire un tour sur le le site Internet de Daniel Egnéus pour voir son travail et notamment, certains des dessins d’Hot Dog.


Illustration de la nouvelle L’âne élevé sous la mer


Ce livre est publié aux éditions 1973. Le roman-cuisine est le premier concept book de cette petite maison d’édition indépendante créée par Elise Milicevic. Le premier roman-cuisine publié, c’est Incognito de Susan Freddi (je vous en parle bientôt). Hot Dog est le 2ème roman publié et d’autres sont en préparation...

5 commentaires:

Stéphanie a dit…

heureusement que mes amis sont tes amis parce que google c'est MON ami ;)

fashion a dit…

Et le mien aussi... ;))
Les scoubiscuits étaient effectivement trop sucrés mais les illustrations du bouquin sont très chouettes!

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie :
Je pense que Google est l'ami de beaucoup de gens !!!

@ Fab'shion :
J'ai vraiment un coup de coeur pour les illustrations de ces livres !!!

Carine a dit…

Ohhh, c'est orginal !

Caro[line] a dit…

@ Carine :
Tout à fait !