07 novembre 2007

Trois questions à... Philippe Jaenada

C'est au tour de Philippe Jaenada de répondre à mes 3 questions ! Je n'ai lu que son 1er roman, Le chameau sauvage, et l'ayant beaucoup aimé, je m'étais promis de lire tous ses autres romans... mais en bonne LCA que je suis, je me suis laissée débordée ! Promis, Philippe, je vais m'y mettre... comme je vais me mettre à Little et Bukowski !

Un gros merci, Philippe, d'avoir accepté de participer à cette rubrique !


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

Eddie Little, qui n'a écrit que deux livres avant de mourir, à 40 et quelques années, seul dans un motel à Los Angeles : Encore un jour au paradis (Folio Policier) et Du plomb dans les ailes (Série Noire). Ce sont deux merveilles méconnues, puissantes et drôles et tragiques, douloureuses, pleines de vie – celle qu'il leur a donnée.


- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?

Il y a beaucoup d'auteurs que j'aime, qui me touchent, dont je me sens proche, mais un seul qui m'éblouisse vraiment et me fasse fondre : Charles Bukowski.

(Caro[line] : Je viens d'acheter Journal d'un vieux dégueulasse puisque Monsieur Philippe m'a dit que c'était honteux de ne pas connaître Bukowski !)


- Comment lisez-vous ?

Je lis uniquement le matin dans mon lit, avant de dormir. Environ une heure ou une heure et demie, de 6h à 7h ou 7h30, d'abord sur le dos, ensuite sur le côté droit, enfin sur le côté gauche. Je lis aussi dans le métro, le train, l'avion, mais je me couche plus souvent que je ne voyage.

(Caro[line] : Pour ceux qui se poseraient la question, oui, Philippe Jaenada se couche à 7h / 7h30 du matin.)

23 commentaires:

Stéphanie a dit…

heureusement que tu as précisé, j'allais poser la question :)

Comme déjà dit, rien que le titre "journal d'un vieux dégueulasse" me donne envie également de découvrir Bukowski :)

Emeraude a dit…

J'ai été étonnée aussi de voir que M. Philippe J. se couchait à 7h du matin mais après tout, je l'ai fait pendant longtemps alors...

En tout cas, merci à nouveau pour cette interview sachant que je n'ai encore rien lu de lui (bah oui mais y a trop de trucs à lire, et puis comme le prochain sur la liste c'est David, j'suis sûre que tu me pardonneras ;-))

Anonyme a dit…

J'ai perdu les eaux, les os. µPas d'Peau pour moi, pas d'pot pourri pour un pourrave comme moi
... Et ceux qui s'affament alors? Parfois j'm'en fous comme l' morceau d'beurre qui croupit au fond du frigo. Faux!
Je n'ai plus de place qu monde...

On n'est rien ici. On est nourris, gavés, des oies, des ans passés à bouffer, à se baffrer des fruits de l'indus... L'anus. Mon fion, c'est devenu mon cerveau. Le veau, c'est celui qui hurle la police dans les rues de son territoire exotique. Mes yeux ne captent pas leurs douleurs.

La suite ici: http://andy-verol.blogg.org

fashion victim a dit…

Ah, j'ai noté Little, qui me paraît être un auteur pour moi. Quant à Bukowski, depuis le temps que je dois le lire... Pfff, une vie n'y suffira pas... :))) (ah, et Caro[line], tu me prêterais "Le chameau sauvage" ?

amanda a dit…

Merci pour l'article !
Je ne connais pas cet auteur... ni Bukoswki d'ailleurs..

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie :
J'ai été moi-même surprise en lisant qu'il lisait avant de se coucher à 7h... donc j'ai pris les devants en lui demandant si il était un oiseau de nuit ! Et oui !

Tiens donc, c'est ton côté pervers qui se réveille à la lecture de ce titre... ! En tout cas, il est dans ma PAL et dès que je l'aurai lu, je te le prêterai. :-)

@ Emeraude :
De rien ! Je te pardonne de ne pas avoir lu cet auteur parce que tu vas lire David. Mais après, il faudrait que tu t'y attaques ! Je vais prêter Le chameau sauvage à Fab'shion et ensuite, il pourra tourner. :-)

@ Fab'shion :
Oui, je te prêterai Le chameau sauvage ! Puis je pourrai aussi te prêter le 1er Little et un Bukowski qui sont tous deux dans ma PAL depuis mardi... j'ai craqué !

@ Amanda :
De rien !
Je t'encourage à découvrir les romans de Philippe Jaenada. Enfin, au moins le 1er qui est le seul que j'ai lu mais que j'ai beaucoup aimé ! J'adore son style parenthésique !

Anne a dit…

Alors moi je n'ai pas lu Jaenada,ni Bukowski, ni Little: un jour j'arrêterais les blogs, ça devient trop flippant...

Tamara a dit…

J'ai lu "Vie et mort de la Jeune fille blonde" puis "La grande à bouche molle" de P. Jaenada, et j'ai aimé les deux ! J'avais commencé dans la foulée "le chameau" mais ça faisait trop d'un coup, j'ai reporté à + tard... c'est à dire quand le tien passera entre mes mains ! ;-)

Ce que je préfère, chez cet auteur, c'est son amour immodéré pour les parenthèses !

PS : moi non plus je n'ai lu aucun des titres qu'il cite :-(

Caro[line] a dit…

@ Anne :
C'est clair, c'est flippant et je me fais peur souvent ces derniers temps avec toutes mes envies de lectures inassouvies... !

@ Tamara :
Moi aussi, j'adore ses parenthèses !

Ce qui me donne envie de citer mon cher David :
"Philippe, c’est un condensé d’humanité dans un monde boursouflé de parenthèses. Son style inimitable (sauf par moi (chut, je suis en train de vous le faire en toute discrétion (semi-érotique))) est une sorte de grâce discrète."

Rose a dit…

Heureuse de voir qu'on s'interresse à cet auteur: j'avais adoré le chameau sauvage et depuis je crois qu'aucun de ses écrits ne m'a échappé. "Le Cosmonaute" n'est pas évoqué, mais il est aussi excellent. A lire sans hésitation et avec jubilation. Quant à Buskowski...c'est... Une expérience...
Bravo pour ce blog, j'y viens depuis quelques temps régulièrement et avec grand plaisir.

Emeraude a dit…

Je veux bien le prêt après Fashion, le coup des parenhèses, j'adore :)
Merci Caro[line]!!

Caro[line] a dit…

@ Rose :
Je suis ravie de faire ta connaissance !

Le cosmonaute est sur mes étagères...

Quant à Bukowski, alors si c'est une expérience... j'ai hâte de voir ça !

A bientôt !

@ Emeraude :
Mais avec plaisir ma chère Emeraude ! :-)

rose(alu) a dit…

J'aime bien la dernière réponse ; j'avais assisté à une rencontre autour d'un de ses livres (vers 21h, en milieu d'après-midi pour lui, donc) et déjà apprécié son humour.

Cuné a dit…

@ Anne : Du moment que tu n'arrêtes pas ton humour, pas grave ! ;o) Moi j'ai lu les trois, et je préfère le premier, comme quoi... (Comme quoi rien, d'ailleurs, juste pour dire qu'on peut aussi ne pas aimer ceux qu'on te cite comme des "grands" noms... La belle affaire !!)

Fafa a dit…

mvi :) c'est vraiment sympa cette rubrique. Je remarque pour mon auto psychanalyse personnelle que les auteurs que j'aime lire, aiment lire les mêmes choses que moi. Qu'en déduire ?

Bon courage pour Bukowski ô my Caro. C'est un looser comme je les aime cet homme, un génie.
A le lire tu vas finir dépressive à vomir de la bibine bon marché au fond d'un caniveau mais on est toujours mieux là qu'ailleurs puisque c'est dans l'eau crasseuse qui y coule que se reflètent les étoiles.

Biyaaazzz

thom a dit…

Sacré Jaenada !

Ce n'est sans doute pas l'auteur que je connais le mieux au monde, mais chaque fois que je lis une interview de lui je nous découvre un nouveau point commun. Ici Bukowski, dis-donc, et voilà que je lui ai fait involontairement l'honneur de passer avant Tonton Hank dans mon "mes livres à moi (et rien qu'à moi" (si si, c'est vérifiable, d'ailleurs pour l'instant y a qu'eux deux dans la rubrique :)). Pourtant j'ai pas fait exprès...amusant, quand-même.

Caro[line] a dit…

@ rose(alu) :
J'aime beaucoup, moi aussi, l'humour de Philippe Jaenada !

@ Cuné :
Bien dit, m'dame !

@ Fafa :
Qu'en déduire ? Que ce n'est pas par hasard que tu aimes ces auteurs et qu'un auteur est influencé par ce qu'il lit, peut-être ?

Heu... bon ben finalement, chuis pas sure de vouloir lire Bukowski si c'est pour finir comme cela... ;-)

@ Thom :
Vous êtes donc fait pour vous entendre ! ;-)

Existentielle Fafa a dit…

Donc en fait aucun livre n'est jamais nouveau ?
Ne fait-on que relire les premiers qu'on a lu et aimés à travers la plume de ceux qui ont lus et aimés aussi et qui sont marqués par leur influence ? (je ne dis pas que Jaenada n'a pas developpé son propre style ect. mon propos se veut généraliste).
Qu'est ce qu'on aime chez un auteur exactement, hin, au fait ?

BizZ

Caro[line] a dit…

@ Existentielle Fafa :
Qu'est-ce qu'on aime chez un auteur ? Son potentiel de chouchouïtude !!!! :-)

litote en tête a dit…

Si Philippe Jaenada aime Eddie Little, on va commander des livres de cet auteur et les lire.
Bonne nuit!
Il est 0h30, dormez-vous ou lisez-vous?
Co, tête de litote

Caro[line] a dit…

@ Co, tête de Litote :
Eddie Little n'a publié que 2 romans : Encore un jour au paradis et Du plomb dans les ailes, les 2 étant parus en poche. Je suis en train de lire le 1er : c'est un univers différent de ce que j'ai l'habitude (criminels, drogue, violence et cie). J'attends d'arriver à la fin pour me prononcer !

Pour ma part, à 0H30, je dors !

Carine a dit…

Bon ayé, je viens de lire "Le chameau sauvage" de Philippe Jaenada et j'ai vraiment bien aimé !
Et puis voici le verdict : je suis une adepte inconditionnelle des parenthèses...

Savez-vous que Philippe Jaenada est né à St-Germain-en-Laye? Ça me donne encore plus de raisons de l'adorer et de suivre son parcours et d'acheter ses livres... Parceque bon, on a été "presque-voisins" et mine de rien ça rapproche les gens les origines :P (Non?).

Caro[line] a dit…

@ L'ancienne presque-voisine de Philippe Jaenada : Je suis ravie que Le chameau sauvage t'ait plu !!! Moi aussi je suis fan de ses parenthèses. ;-) Par contre, je ne savais pas que Philippe Jaenada était né à Saint-Germain-en-Laye. C'est sûr que tout de suite, ça fait de vous des personnes proches... ;-)