13 novembre 2007

Incognito - Susan Freddi


Pour le dernier Club des Théières, j’avais choisi de présenter un roman-cuisine intitulé Hot Dog. Comme je l’avais précisé dans mon billet, ce livre est paru aux éditions 1973concept book factory – et il est le 2ème roman-cuisine publié par cette petite maison d’édition.

Le 1er roman-cuisine publié est Incognito de Susan Freddi que je me suis empressée d’acheter, attirée par son idée originale et par son esthétisme !

Dans ce livre, Susan Freddi nous explique comment préparer un dîner maillard. Le principe est simple : elle invite des amis à un dîner surprise où dès leur arrivée, elle leur bande les yeux avant de passer à table. Ainsi, ses invités dégustent ses hors-d’œuvre les yeux fermés. Ensuite, ils peuvent retirer leur bandeau et savourer le reste du repas.

Après nous avoir livré ses conseils de préparation, Susan Freddi nous donne la recette de chaque hors-d’œuvre. Il y en a 13, disposés comme les chiffres d’une horloge, le 13ème se trouvant au centre de l’assiette.

Un texte – écrit par Susan – introduit chaque recette, expliquant comment cette recette lui a été inspirée. Les textes sont très drôles !!!

Quant aux recettes, je les trouve bien moins abordables – aussi bien sur le contenu que dans la forme (aucune indication de quantité, par exemple) – que celles de Hot Dog même si elles sont très très appétissantes ! Pour la novice que je suis en cuisine, ce n’est pas évident. Mais peut-être que pour des cuisiniers plus confirmés, cela n’est pas un obstacle !

Ce qui m’emballe encore énormément, c’est le graphisme de ce livre ! Il y a de belles photos et toute la mise en page est très chouette. Une mention spéciale pour la page présentant chaque texte et chaque recette où en fait, le titre du texte et celui de la recette sont présentés comme une couverture d’un roman. C’est très original et très réussi !

Voilà donc un joli livre à offrir aux amateurs de cuisine (plutôt confirmés) qui auraient envie de se lancer dans l’organisation de dîners maillard afin de surprendre leurs amis !


A propos de l’auteur
Susan Freddi, née au Canada, a été bercée par la cuisine traditionnelle de ses parents italiens. Elle vit en France depuis 20 ans et plutôt que d’y ouvrir un restaurant, elle a choisi de concocter un livre passionné afin d’initier un maximum de personnes à ses dîners très particuliers. (Source : Editions 1973)


Photo Couverture : Amazon.fr

8 commentaires:

Anne a dit…

L'avantage de ce genre de dîner c'est qu'on a pas besoin de passer du temps à se maquiller ou de se prendre la tête pour choisir une tenue: personne ne remarquera!ça laisse du temps pour cuisiner!

C. Sauvage a dit…

En resto italien je connaissais le semi fredo mais pas le Susan Freddi

InColdBlog a dit…

Dommage en effet que les recettess ne soient pas plus détaillées, car ce que tu en dis m'aurait bien tenté.

@ Anne : toujours aussi pragamatique :o) J'adore !

Fafa a dit…

Ils ont vraiment l'air très sympas ces livres...à l'approche de Noyel en voilà de belles idées. (oui parce que moi je ne peux pas lire un roman de cuisine c'est pas possible hin.)

BizZ

Anonyme a dit…

J'ai eu l'immense privilège de gouter la cuisine de Susan FREDDI -c'est un délice !! Pas seulement pour les papilles mais aussi pour les yeux. Elle traite chaque plat, ou ici, bouchée comme une oeuvre d'art.

Caro[line] a dit…

@ Anne :
D'un autre côté, après les hors d'oeuvre les yeux bandés, les convives retrouvent la vue, alors juste avant qu'ils n'enlèvent le foulard de leurs yeux, il faut aller quand même se faire quelques retouches !!!

@ C.Sauvage :
Ravie de vous faire découvrir de nouvelles choses, Christian !

@ InColdBlog :
En fait, tout dépend de ton aptitude culinaire. Je sais que moi, je suis incapable de faire sans des indications précises. Mais pour ceux qui ne seraient pas comme moi, c'est nickel ! Surtout que les recettes sont vraiment alléchantes...

@ Fafa :
Ca oui, ce sont de belles idées de cadeau de Noël pour les amateurs de cuisine et lecture !

@ Anonyme :
Quelle chance ! Car je suis sure que cela doit être un délice des sens que les dîners de Susan. :-)

(Dommage que vous soyez anonyme, cher(e) Anonyme... A moins que soyez une anonyme que je connais !)

cathulu a dit…

Les dîners maillard voilà une belle idée !

Caro[line] a dit…

@ Cathulu :
C'est original !