03 septembre 2007

Trois questions à... Metin Arditi


C'est au tour de Metin Arditi - que j'ai découvert grâce à son dernier roman, La fille des Louganis - de répondre à mes questions.
Merci Metin !


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

Ma dernière lecture coup-de coeur est une relecture, celle de Genitrix. En très peu de pages, Mauriac déploie un talent d'une densité insoutenable et d'une justesse éclatante. J'ai terminé le livre en me disant que la prochaine fois qu'on me demanderait un exemple d'écriture, je dirais: Genitrix.


- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?

Mon livre préféré est La conscience de Zeno, d'Italo Svevo, mon auteur préféré. C'est un sommet de la littérature du XXème siècle, de la classe de Proust, Musil ou Kafka. On doit aussi à Svevo le magnifique Senilità.


- Comment lisez-vous ?

Je lis toujours dans l'angoisse. Ce n'est jamais une détente. J'aime aussi finir un livre très vite. Je dois donc avoir devant moi une plage de temps assez longue pendant laquelle je sais que je ne serai pas dérangé. Peu importe où.

6 commentaires:

Zag a dit…

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un qui lit dans l'angoisse... Dans l'angoisse du moment ou dans l'angoisse de l'intrigue ? Est-ce que l'effet est le même selon que l'on lise Stephen King ou Danielle Steel ??

fashion victim a dit…

Ah, un auteur qui a aimé "Senilità" m'intéresse bigrement! Ouh là, ma curiosité est chatouillée, je vais feuilleter ce qu'écrit ce monsieur!

Fafa a dit…

J'ai failli faire le même commentaire que Zag...peut on avoir des repères bios ou littéraires pour savoir pourquoi tant d'angoisse ?

BizZ

Tamara a dit…

La même phrase m'a interpellée... Pour moi, lire est une détente et je sais que certaines personnes n'aiment pas lire, mais c'est la première fois que je découvre que lire peut être angoissant. La crainte de ne pas aimer le livre choisi ? ...
Merci Caro pour cette nouvelle interview !

Emeraude a dit…

Moi aussi ça m'intrigue!
Et ce qui m'interpelle c'est que tous ces auteurs dont tu nous offres brillamment les interviews ont tous des coups de coeur dont je n'ai jamais entendu parler...

Caro[line] a dit…

@ Zag, Fafa, Tamara & Emeraude :
En effet, c'est assez surprenant de voir que la lecture peut être un moment d'angoisse et non un moment de détente... Car pour moi, la lecture est avant tout un moment de détente. Si l'angoisse pointe le bout de son nez, je me sens mal à l'aise et je ferme le bouquin.

Je vais essayer d'avoir plus de précisions de la part de Metin !

@ Fab'shion :
Je réserve donc Senilità pour mon retour de vacances !

De Metin Arditi, je te conseille vivement La Fille des Louganis (car même si le sujet peut rebuter, ce n'est pas du tout traité de manière glauque, je n'ai jamais ressenti un moment de malaise) et j'ai entendu dire que La pension Marguerite est très bien.

@ Emeraude :
Justement tous ces coups de coeur vont nous faire découvrir plein de belles choses, j'en suis sure ! Mais c'est vrai que moi aussi, j'entends plein de nouveaux noms d'auteurs... :-)