08 septembre 2007

La vengeance d'Emily Greenwell - Anthony Drakehurst

Voici le 2ème roman publié par les éditions Nicholson & Partners.




Je me permets de recopier le 4ème de couverture car je trouve qu'il présente très bien l'histoire de ce roman.

4ème de couverture

Angleterre, 1649...

La guerre civile fait rage. L'avenir d'Emily, jeune fille de la gentry désargentée de province, semblait orchestré. Une brève et intense histoire d'amour avec Francis Villiers, frère du duc de Buckingham, va bouleverser son existence. Son amant, tué par le général parlementaire Cromwell, étoile montante de la future République d'Angleterre, restera gravé dans son coeur pour des années. Obstinée, téméraire, opportuniste, Emily s'émancipera courageusement et courra tous les risques pour parvenir à ses fins : tuer de ses propres mains Cromwell, qui détient désormais le pouvoir absolu.

Cette année-là, lorsque son destin croise celui de Paul de Batz-Castelmore, elle ne se doute pas qu'elle reverra ce bouillonnant baron gascon, frère du mousquetaire Charles d'Artagnan qui vient de lui sauver la mise. Obsédée par sa vengeance, trois années se succéderont après cette rencontre pendant lesquelles elle guettera l'opportunité d'abattre de sang-froid Cromwell, en particulier en nouant une relation ambivalente et intime avec l'épouse du Major Général Lambert, bras droit de Cromwell.


Mon avis

Après tous ces livres aux histoires contemporaines, quel plaisir de se retrouver au 17ème siècle ! (Comme Tamara avec Angélique)

Je lis très peu de romans historiques (voire même... jamais !) et je suis très contente d'y avoir goûté grâce à Anthony Drakehurst. Je me suis laissée emportée par l'histoire d'Emily. J'ai ainsi pu découvrir l'histoire de l'Angleterre au 17ème siècle et le personnage de Cromwell. Anthony Drakehurst s'est attaché à bien expliquer tout le contexte historique, aussi bien en Angleterre qu'en France. Sans que ce soit lourd à lire ! J'ai aussi croisé des personnages célèbres comme d'Artagnan, le cardinal Mazarin, Anne d'Autriche et le futur Louis XIV. Il y a aussi plein de "seconds rôles", mais qui vont finalement tous se révéler très importants. J'avoue d'ailleurs que plusieurs fois, je me demandais pourquoi l'auteur nous parlait de ce qui se passait en France avec le cardinal Mazarin et la régente, ou pourquoi on suivait le parcours de tel ou tel personnage. Et puis finalement, tout s'est révélé important pour l'histoire d'Emily !

Une mention spéciale pour le personnage de Paul de Batz-Castelmore, le frère de Charles d'Artagnan : un vrai héros gascon, plein de charme, d'humour et de bravoure, que je retrouverais bien dans d'autres aventures. (Je pense qu'on pourrait envisager un badge : "I love Paul de B. !")
Et une autre mention spéciale pour le personnage de Frances Lambert, une femme libre et pleine de vie, une femme de tête, et surtout une fidèle amie.

En conclusion : si vous avez envie d'aventures, d'intrigues, d'espionnage, d'aaaaaamour, d'Histoire avec un grand H, de capes et d'épées, lisez La vengeance d'Emily Greenwell !


Retrouvez aussi l'avis de Choupynette et de Katarina Nicklaus, auteur d'Une coïncidence inévitable.


Site Internet d'Anthony Drakehurst : http://www.drakehurst.com/
Anthony a participé à ma rubrique Trois questions à...

Photo Couverture : Site d'A.Drakehurst

6 commentaires:

Anonyme a dit…

oaw. C'est pas pour moi. Dommage.

Bzai

Caro[line] a dit…

@ Fafa :
Peut-être le sujet de son prochain livre te plaira !
J'ai hâte de savoir de quoi ça parlera, savoir si ce sera aussi un roman historique ou si ce sera quelque chose de complètement différent.

Unknown a dit…

En effet, c'est une contemporaine d'Angélique, ton héroïne ! Mais comme je n'ai pas fini avec "la mienne", je ne note pas pour l'instant... ;-)

Anjelica a dit…

Choupy a eu la gentillesse de me le passer :) J'aime ce genre d'histoires !

Anonyme a dit…

Lis "Ambre" ! Pas mon genre habituel mais j'ai DE-VO-RE !! Et puis tu disais que Pauline adorait elle aussi :)

Caro[line] a dit…

@ Tamara :
De toute façon, si l'envie te prend de le lire, tu sais où le trouver. :-)

@ Anjelica :
J'attends ton avis avec impatience !

@ Lou :
Pauline me l'a conseillé aussi ! :-)))