30 octobre 2007

Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell


Faut-il vraiment que je vous raconte l'histoire d'Autant en emporte le vent ? Car tout le monde la connaît, non ? Hein... Ah ! J'entends une petite voix là-bas... Oui ? Ah, Tamara, tu ne connais pas l'histoire ? QUOI ?!? Tu ne connais pas Scarlett O'Hara et Rhett Butler ?!? Naaan !!!

Ah, et je vois aussi qu'Emeraude et Zag ne l'ont pas lu...

Bon...

Je ne dirai rien car il m’aura fallu attendre 28 ans (Oui, je sais, c'est un choc pour vous de découvrir mon âge ! Autant vous dire que cela me fait bizarre aussi de le voir inscrit noir sur blanc...) afin d’ENFIN connaître l’histoire de Scarlett et Rhett ! Alors voilà, ça y est, je peux ENFIN dire que je fais partie de ceux qui ont lu Autant en emporte le vent !!!

Non pas que ça change la vie... mais ce fut quand même une vraie surprise de découvrir Scarlett O'Hara, qui n'est pas une héroïne habituelle, qui est d'un égoïsme indescriptible, qui ne pense qu'à elle et qui va avancer coûte que coûte. Et qui - quand même - est aussi (souvent) idiote ! (Qu'est-ce qu'elle a pu m'énerver !)



Et ce fut un vrai bonheur de faire la connaissance de Rhett Butler.
Ah quel homme ! (Avec une si belle moustache...)


Le personnage sur papier est aussi irrésistible que Clark Gable, qui a immortalisé Rhett Butler au cinéma !!! Je suis littéralement tombée sous son charme. Rien que pour ça, si vous faites partie de ceux qui ne l'ont pas lu, vous devez lire Autant en emporte le vent !

Bien sûr, le roman ne se résume pas seulement à Scarlett et Rhett. Il y a aussi la guerre de Sécession vue par les gens du Sud, Mélanie Hamilton (une femme si remarquable malgré mes a-priori du début), Ashley Hamilton (pfff... sans commentaire) et tous ces autres personnages (Tante Pitty, India, Franck Kennedy, les frères Tartleton, etc etc etc). Ce roman est riche de plein de choses !

Depuis hier, j'ai le DVD de l'adaptation cinématographique de ce roman à la maison. Je vous en reparle dès que je l'aurai vu !

Et parce que je ne m'en lasse pas...

PS : Ma prochaine mission, c'est de lire Orgueils et Préjugés de Jane Austen et de tomber sous le charme de Colin Firth alias Mr Darcy !

19 commentaires:

Gambadou a dit…

Comment ne pas être sous le charme ? J'avoue ne pas l'avoir lu mais je l'ai vu plusieurs fois ... Au passage, tu es toute jeune...

Emeraude a dit…

ah oui, clark gabble est magnifique c'est vrai.
Et ton article me donne envie... tu me le prêteras ? (pas tout de suite hein! Quand je serai en vacances par exemple ;-))

Valeriane a dit…

J'ai 28 ans... et Autant est dans ma PAL depuis quelques mois déjà... mais je pense que je ne le lirai pas avant mes 29 (dans moins de trois mois maintenant ;-)
J'étais tentée de découvrir cette "mythique" histoire... et ta note ravive cette envie ;-)
Pareil pour Jane Austen... j'ai un coffret, offert par ma maman il y a près de 10 ans... et honte à moi... je n'ai pas encore ouvert raison et sentiments...
Ma PAL déborde, déborde... je ne sais plus où donner de la tête!

fashion victim de son amour des héros à moustache :)) a dit…

Ah, je l'ai lu au moins 5 fois... Tu vois, tu as de la marge! :D Et le film est très très beau... Quant à Darcy, no comment! :))

Carine a dit…

Quoi?????????? tu n'avais pas au moins vu le film???

Carien pas sûre de vouloir s'attaquer à la brique

Stéphanie a dit…

j'ai vu et revu l'adaptation :)
Rhett! quel homme :))

Magda a dit…

Hem hem hem. C'est fou. T'avais jamais lu "Autant en emporte le vent". Passe encore. Mais même pas "Orgueil et Préjugés"? Hé bé. Es-tu VRAIMENT une fille qui se respecte? Nan, bien sûr je plaisante Caro! ne t'inquiète pas. Darcy va te foudroyer d'amour. Je t'envie presque d'être vierge de Darcy.
A ce soir! ;-)
PS : pas encore de news du Monsieur dont on parlait.

Caro[line] a dit…

@ Gambadou :
J'ai l'impression qu'en fait, tout le monde a au moins vu le film !
Merci de me rassurer, mais question âge, tout est relatif... ;-)

@ Emeraude :
Oui oui, je te le prêterai !

@ Valériane :
Il faut le lire, c'est vrai, mais il faut être dans les bonnes dispositions pour car c'est quand même un TRES LONG roman ! Donc attends d'être "prête" avant de t'y attaquer.
Quant à "Orgueils et Préjugés, je le trouvais plein de pages, mais finalement, il n'en fait même pas 400 donc je vais vite le lire !
Je vois qu'on a le même problème de PAL... !

@ Fab'shion :
5 FOIS ?!? Wouah ?!? Je ne pense pas que je le relirai même une seule fois de plus...

@ Carine :
Bah non... que veux-tu... des choses m'ont échappé... ! :-)

@ Stéphanie :
Maintenant, tu vas pouvoir lire le livre. :-D

@ Magda :
Oui, je sais, c'est toute une éducation littéraire à refaire. Heureusement que Fab'shion est là pour m'aider !
A ce soir !
PS : Tant pis...

Clarabel a dit…

Hihihi !
Le Ashley Hamilton... pfff, sans commentaire !
Non mais je vous jure, c'est vrai !!!!
Et tu peux en mettre des tonnes sur Rhett, c'est pas moi qui vais me plaindre !
D'ailleurs je proteste le droit de Fashion à vouloir tous les beaux gars de la planète !!!! Rhett, celui-là, je le veux il est à moi et gnak gnak gnak !
(Pis ce soir c'est Halloween, donc je peux lui jeter tous les sorts, à cette Fashion !!!) ;o))

Tamara a dit…

Fallait pas te sentir obligée de me citer dans ton article, copine ! :-/
Cela dit, j'ai lu Orgueil & Préjugés, MOI ! ;-)
J'emprunterais bien le DVD d'Autant en emporte le vent, mais à qui appartient-il donc ?

Caro[line] a dit…

@ Clarabel :
C'est vrai que Fab'shion a cette fâcheuse manie de vouloir tous les beaux gars de la planète (même ceux qui ne sont que de papier ou que de pellicule) pour elle. C'est honteux ! Elle pourrait partager avec les copines... Nous devrions créer un mouvement de contestation !

@ Tamara :
Comment ?!? Cela ne te fait pas plaisir que je parle de toi dans mon billet ?!? Je m'en souviendrai ! ;-)

Si tu continues, je vais commencer la lecture d'Orgueils et Préjugés dès ce soir ! Chiche ! (Enfin d'abord, faut que je lise le roman du Club des Théières... et puis celui de la Recrue... et puis... c'est trop dur !)

Je crois que Fab'shion a un DVD d'Autant en emporte le vent mais je ne sais pas si elle accepte de prêter son petit Rhett chéri. Par contre, moi aussi, j'ai le DVD et je pourrai te le prêter dès que je l'aurai vu !

Emeraude a dit…

Bon les filles, en plus de la séance dvd O&P, il va falloir aussi se faire la séance Rhett ! (j'ai déjà vu le film de nombreuses fois mais jamais du début à la fin, ma soeur est une grande fan des robes ;-))

Gaël a dit…

Et on peut le lire quand on est un homme??? Parce que Rhett... ben bof!, et Scarlett et Melanie, ça n'a pas l'air d'être ça non plus...

Hydromiel a dit…

Je crois qu"Autant en emporte le vent" est MON livre favoris. J'adore, j'adore, j'adore. Le film aussi. Je ne m'en lasse pas.

Caro[line] a dit…

@ Emeraude :
Je pense qu'il faudrait qu'on loue une salle de cinéma rien que pour nous et Darcy et Rhett !

@ Gaël :
Très très très bonne question !
Mais peut-être te laisseras-tu charmer par cette sotte de Scarlett ou seras-tu plein d'admiration respecteuse devant le personnage de Mélanie... Moi, je dis que le mieux, c'est que tu le lises et comme cela, tu nous diras !

@ Hydromiel :
Ton livre favori ? Wouahouh !!! Je le trouve quand même trop long pour qu'il fasse parti de mes favoris !

Praline a dit…

Ah Rhett... Je n'ai pas rencontré de personnage masculin plus sympathique depuis ma lecture de l'été !

Caro[line] a dit…

@ Praline :
Mais existe-il, sur la Terre, un personnage masculin plus "sympathique" que Rhett ? Je ne pense pas !

tonie behar a dit…

Moi je l'ai lu quand j'avais 13 ans et je n'arrivais pas à le lâcher. Depuis je l'ai relu et relu et j'adore aussi le film, qui pour une fois est à la hauteur du roman avec des personnage vraiment tels qu'on se les imagine (même mieux). Et la musique!!! Le seul truc dont je ne me remette pas, c'est la fin. Je ne peux PAS croire qu'il ne l'aime plus (bouh!!!). J'ai adoré aussi Orgueil et préjugés.

Caro[line] a dit…

@ Tonie Behar :
Je suis ravie de vous voir sur mon blog, Tonie !

Oh, moi, j'ai hâte de voir le film !

Et cette fin... ah la la... elle l'a bien cherché quand même ! ;-)

Je suis en train de lire Orgueils et Préjugés et j'aime beaucoup ! J'ai hâte de l'avoir fini !