15 octobre 2007

Trois questions à... Philippe Ségur

Voilà de retour la rubrique Trois questions à... !


Aujourd'hui, c'est Philippe Ségur qui a accepté de répondre à mes 3 questions.
Philippe Ségur est l'auteur - entre autres - de Métaphysique du chien (dans ma PAL), Autoportrait à l'ouvre-boîte (dans ma LAL), Poétique de l'égorgeur (dans ma PAL), Seulement l'amour (dans ma PAL) et Ecrivain (en 10 leçons). C'est grâce à ce dernier roman que je l'ai découvert. Ayant été emballée par ma lecture, j'ai acheté plusieurs de ses autres romans, qui attendent patiemment dans MA PAL depuis des mois...

Merci, Philippe, d'avoir accepté de répondre à mes questions !


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

L'homme-dé de Luke Rhinehart (éditions de l'Olivier). Je l'ai lu il y a à peine un an et suis déjà en train de le relire. L'histoire : un brillant psychanalyste qui sombre progressivement dans l'ennui conjugal et professionnel décide de subordonner les moindres décisions de son existence au hasard en les jouant aux dés. Il s'aperçoit alors qu'il peut s'affranchir sans culpabilité de toute contrainte morale, crée le scandale et la stupeur autour de lui et redécouvre, en se soumettant à une volonté extérieure, le vrai sens du mot liberté. Un livre à l'humour corrosif, d'une lucidité impitoyable sur les relations humaines et sur notre société, qui tire à boulets rouges sur le mythe occidental du libre arbitre.


- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?

Le loup des steppes de Hermann Hesse, ou l'art de goûter la musique radiophonique de l'existence. Un livre construit comme un labyrinthe de plans superposés, que je ne cesse de relire et de redécouvrir depuis plus de vingt ans. Hesse est, par ailleurs, l'auteur dont je me sens le plus proche non par le style, mais par le sens qu'il a donné à l'écriture et à sa vie.


- Comment lisez-vous ?

Je lis l'après-midi lorsque j'en ai le temps (la matinée est consacrée à l'écriture) et tous les soirs, assis ou allongé, dans le calme ou en écoutant de la musique (classique - le rock est réservé aux plages d'écriture). Quant au lieu, jamais à l'extérieur : livres et nature sont deux sources de plaisir incompatibles et je ne lis dans le brouhaha (café, transports publics) qu'avec la plus grande souffrance !

11 commentaires:

Stéphanie a dit…

classique lecture, rock écriture... C'est amusant de pouvoir écrire dans cette ambiance et pas lire. J'aurais dis le contraire si j'étais un tout petit peu écrivain!

Gachucha a dit…

Bon je vais aller jeter un oeil sur cet "homme-dé". Merci pour ces questions à Philippe Ségur :-))
Et je ne saurais que te conseiller de lire "Poétique de l'égorgeur"....

fashion a dit…

Moi aussi, je vais aller voir cet "Homme-dé"... Merci pour cette interview, intéressante comme à chaque fois Caro[line]! et merci à P. Ségur de s'y être prêté!

Tamara a dit…

Very Interesting ! Je note aussi le titre coup de coeur de P. Ségur, dont je n'ai hélas encore lu aucun livre... Merci à l'auteur d'avoir répondu, merci à toi, Caro !

Emeraude a dit…

Quel plaisir de retrouver les 3 questions à...

Très intéressant en plus!
je vais aussi noter le coup de coeur de Philippe Ségur!
De lui, je n'ai lu que "écrivain en 10 leçons" qui, avec beaucoup de recul, est très agaçant je trouve! Mais sur le coup, je m'étais bien amusée ;-)

florinette a dit…

Comme les filles, j'ai noté le coup de coeur ! Merci à vous deux pour cette interview !

Fafa a dit…

j'adôôôre cette rubrique

;)

BizZ

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie :
Personnellement, je n'écris pas... mais quand je lis, je n'entends plus grand chose autour de moi ! L'habitude des transports en commun parisiens. :-)

@ Gachucha :
Je veux lire Poétique de l'égorgeur (surtout que mon copain a aussi beaucoup aimé), mais je commencerai d'abord par Métaphysique du chien, pour respecter l'ordre chronologique de parution. C'est une manie chez moi. :-)

@ Fab'shion, Tamara, Emeraude et Florinette :
J'ai commencé, il y a fort longtemps, L'homme-dé, mais j'ai rapidement abandonné. Il faudrait que je le re-tente...
(De rien, les filles !)

@ Tamara :
Je peux te prêter un de ses romans, si tu veux !

@ Fafa :
Tant mieux !!!! :-)

amanda a dit…

bravo pour ces trois questions à..;
Tu donnes envie de découvrir cet auteur

Gambadou a dit…

Merci pour l'interviex..écrire sur fond de rock, voilà qui ne doit pas être facile !!!

Caro[line] a dit…

@ Amanda :
Je ne peux que t'encourager à découvrir les romans de Philippe Ségur ! Je n'ai lu que Ecrivain (en 10 leçons) et j'ai énormément aimé. Quant à mon copain, il a beaucoup aimé Poétique de l'égorgeur.

@ Gambadou :
De rien !