10 octobre 2007

*** Information foenkinesque ***

C'est aujourd'hui que David Foenkinos va se voir remettre le prix du jury Giono pour son dernier roman, Qui se souvient de David Foenkinos ?

"[Le] Prix du jury Jean Giono distingue un ouvrage de langue française faisant une large place à l'imagination dans l'esprit de Jean Giono et révélant un vrai talent de raconteur d'histoires." (Lu sur Prix-Littéraires.net)


Le dernier roman de mon auteur chouchou a été aussi sélectionné pour :

- le Prix Fémina (romans français)
La particularité de ce prix, c'est que le jury est entièrement féminin.
Pour voir la sélection entière, c'est ici.
Le prix sera remis le lundi 12 novembre prochain.

- le Prix de Flore
"Il s'est donné pour mission de couronner un jeune auteur au talent prometteur. Les critères de sélection sont l'originalité, la modernité et la jeunesse. Le jury est composé de journalistes et se distingue par son indépendance, sa liberté, son insolence." (Lu sur Prix-Littéraires.net)
Ce prix sera remis au mois de novembre et il est à noter que le gagnant pourra prendre un verre de Pouilly par jour au café de Flore pendant un an !

- le Prix Décembre
"En pleine période de remise des prix d'automne, [ce prix] tente de diriger les projecteurs de l'actualité littéraire sur un livre, roman ou essai, publié en marge des circuits commerciaux." (Lu sur Prix-Litteraires.net)
Je dois avouer que le roman de David Foenkinos est publié chez Gallimard et a bénéficié quand même d'une large couverture médiatique, même s'il ne s'agit pas d'un déploiement publicitaire digne d'un Marc Lévy !
Contrairement à son nom, le prix sera décerné le 6 novembre prochain.


PS : Je dois avouer que d'habitude, je ne m'intéresse pas du tout du tout aux prix littéraires... (Oui, on peut carrément dire que je m'en tape !) Ils n'ont pas d'influence (positive ou négative) sur mes choix de lecture. Mais là, comme il s'agit de mon auteur chouchou, je ne pouvais pas ne pas en parler ! ;-)

PS bis : Le site Prix Littéraires est une mine d'or concernant les prix littéraires. Ils y sont tous recensés, ainsi que les lauréats de chaque année, les sélections y sont annoncées, etc. Je vous le conseille si vous cherchez des infos sur des prix littéraires.

7 commentaires:

Fafa a dit…

Si pour tous les pirx il y a de la thune à la clé je suis très contente pour lui j'espère aussi un jour pouvoir en rafler un paquer même sans écrire de livre. Par contre je ne trouve pas mais alors pas du tout que DF soit dans l'esprit de Giono. ça c'est encore un intitulé de prix 2 balles qui me laisse sèche. Même très enervée.
Mais c'est cool pour DF s'il gagne ça lui fera de la pub et des pépéttes.
BizZ

Tamara a dit…

Comme Fafa, je suis un peu sceptique sur le choix de ton chouchou dans certaines catégories (prix de Flore, par ex., vu que c'est au moins son 4ème roman, est-ce encore "un jeune auteur au talent prometteur" ? n'est-il pas déjà un auteur confirmé dans son talent ?).
Mais si ce nouveau roman (que je n'ai pas encore lu) le mérite, je dis Bravo David ! Vive le Pouilly !

florinette a dit…

Comme toi je ne fais pas attention livre primé, je m'en méfie même...Et dire que, à cause d'un empêchement, je n'ai pas pu aller voir ton auteur chouchou le week-end dernier lors du Salon du livre de poche à Gradignan...grrrr

Caro[line] a dit…

@ Fafa :
Pfff... ça ne vaut pas le coup de s'énerver pour les prix. A mon avis, à sa création, on récompensait vraiment des auteurs dans l'esprit Giono et puis maintenant... on dérive... (D'un autre côté, n'ayant pas lu Giono, je ne sais que penser de l'esprit Giono chez DF !) Bah ! Comme tu dis, c'est cool si y a de la thune à la clé ! (Je n'avais pas pensé à cet aspect des prix littéraires !!!)

@ Tamara :
Je suis d'accord avec toi concernant le Prix de Flore !
Disons que DF est jeune par son âge. :-)
Quant à dire que David est un auteur confirmé... personnellement, je dirais qu'il va commencer son affirmation avec son dernier roman, je pense.
Moi, je dis, si y a moyen d'avoir du Pouilly tous les jours, hein, on va pas chipoter ! ;-)

@ Florinette :
Ah, dommage que tu l'aies loupé ! Une prochaine fois...

Martine a dit…

J'ai été enchantée de te rencontrer cet après-midi chez Stéphanie. Bonne chance avec tes lectures québécoises. C'est avec plaisir que je vais venir suivre tes lectures.

Bonne fin de journée.

Martine

Caro[line] a dit…

@ Martine :
J'ai été moi aussi ravie de faire ta connaissance hier ! Je suis déjà allée faire un tour sur ton blog et c'est avec un vrai plaisir que je suis ta vie à Paris, surtout après avoir été au Québec quelques semaines. :-)

Fafa a dit…

aaaaah mais tout m'énerve en ce moment TOUT

BizZ