17 janvier 2008

Raison et sentiments - Jane Austen

*** Challenge Fashion's Klassik List ***


« Cacher des sentiments
qui n'avaient rien en eux-mêmes de condamnable
lui paraissait non seulement un effort inutile,
mais une ridicule prétention de la raison.
»


Après les soeurs Bennet (Orgueil et préjugés), je viens de faire la connaissance des soeurs Dashwood, Elinor et Marianne. Elinor, c'est la sagesse et la raison faites femme, alors que Marianne est une grande romantique qui croit qu'on n'aime qu'une fois et de toutes ses forces.

Voilà encore de belles histoires que Jane Austen nous conte ! Encore une fois, nous retrouvons cette société anglaise du 18ème/19ème siècle. Encore une fois, il est question de jeunes filles belles, sensibles mais sans le sous, de jeunes hommes amoureux, d'autres mal-intentionnés, d'histoires d'amour qui commencent mal, de mariages arrangés, etc. Je ne m'en lasse pas car à chaque fois, Jane Austen dresse une galerie de personnages truculents avec un regard très acéré sur cette société anglaise !

Contrairement à Darcy dans Orgueil et préjugés, il n'y a pas un personnage masculin fort (et avec un énorme potentiel avéré), mais je suis tombée sur le charme des deux soeurs Dashwood, qui malgré leurs personnalités distinctes s'aiment si tendrement et ne se confortent pas dans leur façon de penser. Et il y a tous ces personnages qui tournent autour d'elles et qui sont délicieux : des délicieusement odieux et des délicieusement gentils. Un vrai régal !

Retrouvez aussi l'avis de Stéphanie (que je remercie du prêt de son exemplaire) !

Petite remarque : Je ne vous recommande pas l'édition de poche Archipoche qui est truffée de coquilles et dont la traduction me paraît parfois approximative ! (Je suis même allée lire la version originale en anglais d'une phrase qui me paraissait louche et une autre traduction française. Conclusion : N'importe quoi, la traduction Archipoche !)

PS : Chiffonnette m'a prêté l'adaptation cinématographique avec Hugh Grant (mon amour de jeunesse !) et Alan Rickman !!! J'ai hâte de la regarder !!!

23 commentaires:

Danaée a dit…

J'avais adoré le film tiré de ce roman dans lequel jouent Kate Winslet et Emma Thomson. La relation entre les deux soeurs m'a énormément touchée.

Mais je reste une inconditionnelle de Pride and Prejudice, surtout avec la version faite en série par la BBC dans les années 90!

fashion a dit…

Ah, le film est pas mal du tout et Alan Rickma, mmmh, j'adore!

fashion a dit…

Ah, et puis, et d'1 pour le challenge, bravo! :))

Claire jane a dit…

Rhoo la la, Jane Austen, j'aime beaucoup beaucoup ! J'ai bien aimé le film aussi.

Karine a dit…

J'ai bien aimé aussi, mais j'ai préféré "Orgueil et préjugés"... probablement parce que la non-midinette que je suis a trouvé que les héros manquaient de "sexytude"!!!! :))

Cuné a dit…

Dans le DVD, Caro, tu as dans les bonus une version audio avec les commentaires d'Emma Thompson scène par scène : c'est long, mais je te conseille fortement de prendre le temps de faire ce second visionnage, parce que c'est hi-la-rant et génial, comme elle de toute façon :-D
Attention à la scène de maladie, j'ai pleuré comme un veau, les deux soeurs, seules face à ce moment terrible... M'en souviens encore en détails !
Et je ne sais pas si tu fais partie du Hugh Laurie's fan club, mais il campe un mari bougon comme PERSONNE ne l'a jamais fait avant lui, et c'était avant la déferlante House, à noter !!
Bref, je considère ce film comme un des meilleurs que j'aie jamais vu, amuse-toi bien !

amanda a dit…

voilà que quoi accroître ma culture austinienne !

sophie a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé ce roman. J'adore la campagne anglaise que j'explore assez souvent et Jane Austen en traduit le charme et l'ambiance à merveille

Emeraude a dit…

comme quoi, la VO c'est mieux ;-)
Ceci dit, le film avec Emma Thompson ET Alan Rickman, ça doit être pas mal du tout, ces deux acteurs sont géniaux :-)
Et comme Fashion, Alan Rickman... hum :-)

goelen a dit…

je ne lis pas ton billet car je vais bientôt le lire pour le fashion challenge ! mais ça a l'air vraiment bien

Tamara a dit…

Moi aussi je lis ton billet en diagonale, car Stéphanie m'a prêté son exemplaire (oups, encore un emprunt !)... Mais je vois que tu as aimé, c'est bon signe !

Clarabel a dit…

Tu n'as pas trouvé de personnage masculin fort dans le livre, mais dans le film tu vas chavirer !! Alan - oh la la ! ! ! :))

chiffonnette a dit…

Rien à ajouter!! Régales-toi bien!!!

Anne a dit…

Hugh Grant, amour de jeunesse! Non mais écoutez-là la vieille!!!! mdr

Caro[line] a dit…

@ Danaée : Ah ! La série Orgueil et préjugés de la BBC m'a aussi été prêtée par Chiffonnette !!! :-)

@ Fab'shion : Alan (bien que pas très beau, il faut bien l'avouer...) est un excellent acteur que j'aime beaucoup aussi !

@ Claire jane : J'allais dire que Jane Austen fait l'unanimité. Mais non ! Ce serait oublié que je connais quelques personnes autour de moi - que je ne citerai pas - qui aime mais sans plus... y en a même qui n'aime pas du tout... Mais comment font-ils ?!? ;-)

@ Karine : C'est sûr que Edward ou le colonel Brandon n'ont pas vraiment de potentiel sexy... Il y aurait pu avoir Willoughby mais bon... il n'est pas tant mis en avant que cela... dommage !

Caro[line] a dit…

@ Cuné : Naaaaaaaaaaan ! Monsieur Palmer, c'est Hugh Laurie ?!? Faut que je le regarde tout de suite !!! ;-) (Je ne regarde pas la série, mais j'aime bien Dr House quand même. :-D)

@ Amanda : Ah oui, lis celui-ci aussi ! Mais il y en a encore plein d'autres... !!!

@ Sophie : Une conquise de plus !

@ Emeraude : Non, la VO, ce n'est pas mieux pour moi ! Je pourrais lire en anglais mais je n'apprécie pas de la même manière. Et il suffit juste d'avoir une bonne traduction ! En l'occurence, celle-ci ne l'était pas... mais je suis sure que celle de 10/18 est meilleure. :-)

Caro[line] a dit…

@ Goelen : J'attends donc ton avis sur ce roman avec curiosité !

@ Tamara : Comme Goelen... :-)))

@ Clarabel : Alan... les deux Hugh... je sens que ça va être que du bonheur ! ;-)

@ Chiffonnette : Encore merci pour les prêts !!!

@ Anne : :-)))

blondevero a dit…

je n'ai aps lu le livre, mais le film est superbe !
c'est un ang lee (brokeback moutain) ...
tous les acteurs sont bien choisis.
un regal a voir et revoir !

Caro[line] a dit…

@ Blondevero : Je crois que je vais ENFIN pouvoir le regarder ce week-end !!! J'ai hâte ! :-)

Anjelica a dit…

Pas lu le livre, mais la version filmée dont tu parles réalisé par ANG LEE est vraiment très réussie. J'adore ce film.

Caro[line] a dit…

@ Anjelica : J'ai aussi vu l'adaptation cinématographique d'Ang Lee et je l'ai trouvée très réussie !

blondevero a dit…

alors ?
tu l'as vu le film ?
qu'en as tu pensé ?
(il repasse ces jours-ci sur TCM, je me lasse pas de le voir !)

Caro[line] a dit…

@ Blondevero : Vouiiii ! Je l'ai vu. Une très bonne adaptation cinématographique, je trouve ! C'était un plaisir de retrouver les soeurs Dashwood. :-)
J'aimerais faire un billet pour vous en parler, car j'ai aussi regardé l'adaptation de la BBC d'Orgueil et préjugés. Cette série, c'est une tuerie !!!