29 janvier 2008

Moloch - Thierry Jonquet

Ce roman policier noir commence très violemment : quatre corps sont découverts carbonisés dans une maison. Quatre corps d'enfants. On fait ensuite la connaissance de Françoise, une infimière, et d'une de ses jeunes patientes, Valérie, atteinte d'hypoglycémie. Et on fait aussi la connaissance de Charlie, un SDF, qui a recueilli Héléna, une autre jeune enfant.

Chapitre après chapitre, Thierry Jonquet nous parle de ces différents personnages et histoires, qui n'ont aucun lien en apparence. Les choses se mettent en place. Et puis petit à petit, on va découvrir des liens entre tous ces personnages. Certains sont plus évidents que d'autres. Jusqu'à la fin où tout finalement se retrouve lier.

Les chapitres au départ sont longs, afin de bien mettre en place les personnages et les événements. Puis les chapitres vont se raccourcir à mesure qu'on avance dans l'intrigue et que le rythme de l'enquête s'accélère !

Thierry Jonquet brosse une belle galerie de personnages que ce soit les différents inspecteurs de police (Rovère, Dimeglio, Dansel, Choukroun) ou Nadia Lintz, la juge, et Maryse Horvel, la substitut du procureur, ainsi que tous ces personnages qui font l'intrigue, Charlie, Françoise, le professeur Vauguenard, les parents de la petite Valérie, le psy Vilsner, etc.

Mais attention, c'est dur ! Je suis sensible et un ou deux descriptions m'ont été assez insupportables...

Donc pour résumer, un bon policier bien noir, bien construit, avec des personnages intéressants !


A noter :
+ Le site Internet de Thierry Jonquet : http://thierry.jonquet.free.fr/ (qui ne fonctionne pas super bien chez moi, malheureusement)
+ Dans ce roman, on retrouve les mêmes personnages que dans Les Orpailleurs. Une série télévisée française, diffusée sur France 2, reprend justement ces personnages : Boulevard du Palais.


PS : Merci à Elise pour le prêt !

9 commentaires:

amanda a dit…

Vu que je viens de lire plusieurs romans noirs, difficiles, souvent nauséeux, pour le moment je vais essayer de passer à un peu de gaîté !

Emeraude a dit…

j'ai aussi envie d'un peu de légéreté après Edgar Mint mais je crois que ce n'est pas possible alors je le note (de toute façon je ne le lirai pas tout de suite...)

goelen a dit…

je le note car ça fait un moment que je veux découvrir thierry jonquet (ça fait un moment que je veux découvrir pleins d'auteurs d'ailleurs)

Lucile a dit…

Je me rappelle que j'avais bien aimé mais à revoir les noms des personnages, je me rends compte que j'ai dpu oublier une bonne partie de l'histoire!!

florinette a dit…

Il me semble effectivement très dur, à la limite du supportable, je préfère passer !

Caro[line] a dit…

@ Amanda : En effet, ce n'est peut-être pas la bonne période pour lire celui-là.

@ Emeraude : Toi et ton sacré challenge plein de pavés et de trucs tristes... ! ;-)

@ Goelen : Il y a tellement d'auteurs à découvrir... ! ;-) Tu peux aussi commencer avec Les orpailleurs de ce même auteur, dans lequel apparaissent pour la 1ère fois les personnages qu'on retrouve dans Moloch.

Caro[line] a dit…

@ Lucile : Comme moi avec les autres romans de ce même auteur. J'ai vraiment une petite tête ! ;-)

@ Florinette : C'est juste quelques descriptions qui m'ont vraiment bloqué... mais de toute façon, c'est un roman dont le sujet est très noir de toute façon.

Karine a dit…

Je note le nom de l'auteur car ça semble bien! Mais je tenterai de commencer par le premier... j'suis un peu rigide pour ce genre de choses!

Caro[line] a dit…

@ Karine : Commencer par le 1er d'une série, je ne trouve pas ça rigide mais NORMAL ! (Je suis pareille !)