02 janvier 2008

Le Livre de Noël - Selma Lagerlöf

J'ai reçu ce livre dans le cadre du swap Scandinavie : il était dans le colis que m'a envoyé Viriginie. Et il était aussi dans de nombreux colis dont celui que j'ai envoyé à Laconteuse.


Le Livre de Noël est un recueil de récits tirés de différentes oeuvres de Selma Lagerlöf.

Son écriture ne m'a pas déplu, mais le contenu de la plupart de ces différents textes a une teinte trop religieuse pour moi pour que je puisse accrocher. Comme celui intitulé A Nazareth où Jésus et Judas sont enfants. Certains textes m'ont même laissé complètement dubitatives comme le texte intitulé Le crâne dont je serais incapable de vous expliquer la finalité.

Je m'attendais à toute autre chose. Peut-être plus à des histoires traditionnelles (mais non religieuses) suédoises, comme par exemple, le premier texte du recueil, Le Livre de Noël, qui nous raconte le soir du réveillon dans une famille suédoise. Une petite fille attend impatiemment un livre, que ce soir, elle pourra lire aussi longtemps qu'elle le désire puisque c'est la soirée du réveillon. Sauf que le livre qu'on lui offre est en... français ! Elle apprend cette langue seulement depuis un semestre, mais l'envie de connaître les histoires racontées dans ce livre lui permettront de surmonter cette difficulté. Voilà une jolie histoire et j'aurais aimé que les différents textes de ce recueil lui ressemblent.


Retrouvez aussi les avis de Virginie, Aelys et Ori !


A noter que Selma Lagerlöf est la première femme à avoir obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1909 !

10 commentaires:

Karine a dit…

Le côté religieux est ce qui m'a un peu surprise aussi dans la lecture d'un autre recueuil "L'anneau du pêcheur", de la même auteure. J'ai beaucoup aimé ma lecture, pourtant! L'esprit de Noël devait être en moi!!! ;))

Florinette a dit…

Rien que pour le côté trop religieux, je préfère ne pas noter ce livre, car comme toi cela va me lasser !!

Magda a dit…

ça me tente bien, moi... mais il faut bien admettre que j'ai un petit côté mystique ;-)
au fait, merci mille fois pour ta magnifique carte Caro! Bonne année!!!

Pauline a dit…

elle était suédoise, elle a été pistonnée!

Caro[line] a dit…

@ Karine : J'ai lu ce roman quelques jours avant Noël et l'esprit ne devait pas encore être en moi ! ;-)

@ Florinette : Je ne suis pas une "anti-religion" mais là, la teinte religieuse était trop présente pour que j'apprécie pleinement ma lecture...

@ Magda la mystique : De rien ! Bonne année à toi aussi !

@ Pauline : ;-)

Virginie a dit…

Ah zut alors...
Je suis d'accord pour le côté très religieux, mais je trouve que cela s'inscrit bien dans la période des fêtes...
Je m'attendais également à autre chose, mais j'ai quand même aimé au final. Je me suis laissée emnbarquer.
Les nouvelles sont par contre assez inégales en qualité et en intérêt.

La liseuse a dit…

J'ai bien aimé cette lecture même si je suis athée. J'ai aussi un peu de mal avec la religion surtout quand l'auteur prend son parti. Pour l'histoire avec Jésus, je l'ai plutôt lu comme un roman historique version courte et c'est très bien passé lol ! Le crâne m'a plu mais c'est parceque j'aime les histoires bien noires. Meilleurs voeux !

Caro[line] a dit…

@ Virginie : En fait, au début, c'était bien parti car j'ai beaucoup aimé le 1er texte ! Mais même si c'était Noël, la religion et moi... bof ! ;-)

@ La liseuse : Rha ! Le crâne, je n'ai rien compris !!! Très bonne nouvelle année à toi aussi !

Lou a dit…

Je l'ai reçu aussi mais j'ai été plus séduite :) Le 1er texte fait partie de mes préférés mais je me suis assez facilement laissée emporter par les autres récits. J'espère que les autres livres te plairont plus :)

Caro[line] a dit…

@ Lou : Oui, j'ai vu sur ton blog que toi, tu avais été plus emballée par ses récits. Le 1er texte est largement mon préféré, mais malgré tout, je n'ai pas envie d'essayer d'autres romans de cet auteur... pour l'instant !