03 janvier 2008

Où il est question de femmes...

Lors d'une virée dans la librairie du Dilettante, j'ai déniché 2 livres de la Petite Collection des Editions Mille et une nuits. Cette collection - que je découvre - a pour but de présenter des textes incontournables et des trouvailles, des petits trésors et des curiosités, des textes courts, au format (10,5cm x 15cm) qui fait que ces livres tiennent vraiment dans une poche ! (Source)




Zodiaque amoureux
de Patrick Besson


(Source)

A travers les 12 signes du zodiaque, Patrick Besson - un Casanova zodiacal ? - dresse le portrait de 12 femmes qui ont traversé sa vie. J'ai passé un agréable moment à la lecture de ces textes courts où Patrick Besson a su utiliser le symbole représentant chaque signe zodiacal pour parler de ces différentes femmes, avec humour et tendresse.




Projet d'une loi portant
Défense d'apprendre à lire aux femmes

de Sylvain Maréchal


(Source)

Ce projet de loi a été publié en 1801 (l'orthographe de cette édition a été modernisée), mais ne fut jamais voter... heureusement pour nous, lectrices !

Dans une première partie, Sylvain Maréchal nous donne une liste de 113 motifs de cette loi. Puis dans une deuxième partie, il nous présente le texte de la loi.

Pour vous donner le ton de ce texte, voici un exemple, le 42ème motif : « Considérant que les femmes ont trop d'occupations dans leur ménage, pour trouver du temps de reste et à perdre en lectures, écritures... »

Au début, j'ai été amusée des différentes justifications mysogines de cette loi. Puis rapidement, j'ai été lassée, pour finir agacée. L'auteur tourne en rond, en revient toujours au même point, c'est-à-dire que la femme doit s'occuper de sa famille et de sa maison, et ne pas perdre son temps à lire et à écrire.

Je suis contente de ne pas avoir à subir cette vision de la femme, mais je ne peux m'empêcher de penser que de nos jours, encore de nombreuses femmes doivent, elles, le subir...




Librairie Le Dilettante
19 rue Racine, 75006 Paris
Ouverte du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Littérature des XXème et XXIème siècles, livres neufs et d'occasion

5 commentaires:

Stéphanie a dit…

Les femmes qui lisent sont dangereuses ;)

Karine a dit…

Je crois que j'aurais eu la même réaction que toi... j'aurais ri au début et je me serais lassée par la suite...

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie : En effet ! ;-)

@ Karine : Bah oui, à un moment, trop, c'est trop ! ;-)

Zag a dit…

Et alors, quelle est la conclusion ? La femme Gémeaux est saoulante ? La femme Scorpion est perverse ? La femme Poissons est space ?
Et qu'en pense Elisabeth Teissier ??? O_O

Caro[line] a dit…

@ Zag : Hum... parlerais-tu d'expérience ? ;-) Pour la conclusion, si tu veux, je te prête le livre !!!