14 janvier 2008

*** Alain Rémond sur auteurs.tv ***

Voici un auteur que je ne connais pas du tout ! Parce que j'aime les entretiens d'auteurs.tv, j'ai pris quelques minutes de mon temps pour l'écouter et le découvrir. Bonne idée !

Dans la 1ère partie de l'entretien, Alain Rémond évoque l'écriture d'un de ses récits autobiographiques, Chaque jour est un adieu et j'ai découvert un homme et un écrivain sincère et très touchant. Et je note donc ce titre dans ma LAL !



Dans la 2nde partie de l'entretien, Alain Rémond nous parle franchement de ce fameux copinage dans le milieu littéraire français (très parisien) et du mélange des fonctions auteur-éditeur-journaliste. Très juste et très intéressant !


Retrouvez donc Alain Rémond sur auteurs.tv !!!

7 commentaires:

florinette a dit…

Un vrai coup de coeur pour ce récit ainsi que pour les deux autres, je te les conseille vivement !! Si tu veux en savoir plus, voici mon lien :

http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-14071559.html

Bonne soirée !

Delphine a dit…

J'adorais "Mon oeil" lorsqu'il travaillait pour Télérama. Et je n'étais pas la seule à me précipiter sur cette avant dernière page :-(
Je n'ai pas lu son roman, mais Flo avait eu la gentillesse de me prêter ses "petits" et si tendres moments du passé. J'ai beaucoup aimé, et avais pas laissé de coms à l'époque.

goelen a dit…

je viens juste de l'acheter. Si ça me plait je me rpécippiterais sur les trois autres tomes... et sur le reste

Mo a dit…

merci pour ce lien! Je n'ai lu qu'un court texte (dontj'ai oublié le titre) de lui, mais il est dans la liste des envies depuis longtemps, tout bêtement parce qu'il vient de la même campagne bretonne paumée que mon père! et ce qu'on en voit dans cette vidéo lerend bien sympathique...

Caro[line] a dit…

@ Florinette : Bon, alors je vais vite le faire passer de ma LAL à ma PAL !!!

@ Delphine : Si t'avais un blog, j'aurais pu aller voir TON billet sur ses livres-là... ! ;-)

@ Goelen : Je vais donc surveiller ton blog pour voir ce que tu en auras pensé !

@ Mo : Moi, c'est vraiment cette vidéo qui m'a donné envie de le découvrir !!!

Anonyme a dit…

Ah! Alain Rémond! Je me souviens moi aussi que je me précipitais sur la dernière page de Télérama pour la dévorer et très souvent attraper un fou-rire! Mais je crois que son livre est moins caustique? J'en avais lu des extraits quand il était sorti mais n'avais pas décidé de le lire. Tu m'invites donc à le faire...
Elou

Caro[line] a dit…

@ Elou : Je ne connais pas sa chronique dans Télérama, mais à mon avis, le roman dont je parle, Chaque jour est un adieu, ne doit pas être caustique... mais bon, je ne l'ai toujours pas lu donc je m'avance un peu ! Mais vu le sujet... à voir donc !!! (En gros, j'en sais rien !!!)