08 juin 2008

Prix Landerneau


Le prix Landerneau est un nouveau prix littéraire. Créé par les Espaces Culturels E.Leclerc, ce prix est attribué à un auteur d'expression française dont le talent n'a pas encore rencontré un large public. Le but est de favoriser la découverte de nouveaux talents et l’accessibilité, par le choix d’un texte développant une vraie histoire, forte de ses enjeux et de l’originalité de ses thèmes. Ce prix sera remis courant juin au lauréat, par un jury composé de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, de Michel-Edouard Leclerc, de Laurence Tardieu, de Joël Egloff et présidé par Jean Rouaud.

Voici les huit ouvrages qui ont été pré-sélectionées :

Joseph Bialot pour Le jour où Einstein s’est échappé (Ed. Métailié)
Antoni Casas Ros pour Le Théorème d’Almodovar (Ed. Gallimard)
Yasmine Char pour La Main de Dieu (Ed. Gallimard)
Camille de Perretti pour Nous vieillirons ensemble (Ed. Stock)
Michèle Halberstadt pour L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis (Ed. Albin Michel)
Antoine Laurain pour Fume et tue (Ed. Le Passage)
Véronique Ovaldé pour Et mon cœur transparent (Ed. L’Olivier)
Claire Wolniewicz pour Le temps d’une chute (Ed. Viviane Hamy)

Nous avons été plusieurs blogueurs à avoir été contactés afin de recevoir les livres pré-sélectionnés sans contrepartie. J'ai accepté avec plaisir cette proposition car :
- plusieurs ouvrages me font de l'oeil dans cette pré-sélection (Camille de Peretti dont j'ai déjà lu Thornytorinx et Nous sommes cruels, Véronique Ovaldé dont j'ai pas mal entendu parler sur les blogs et Michèle Halberstadt qui me fait envie depuis que j'ai lu l'avis de Florinette)
- c'est de la littérature francophone,
- ma PAL était trop petite,
- et j'ai toujours l'espoir de faire de belles rencontres littéraires !
Alors pourquoi refuser ? :-) (En fait, si, j'aurais pu refuser car où sont les sieurs Cauchy et Foenkinos dans cette pré-selection ?!? Bon, ok, en fait le choix s'est fait dans les livres sortis lors de la rentrée du début de l'année... Je leur pardonne donc.)

C'est pourquoi, depuis quelques jours, ma PAL s'est alourdie de 8 livres (bah oui, je suis repassée au-dessus des 200...) mais j'en suis plus que ravie !



Dans les semaines qui viennent, je vous parlerai donc de ces 8 livres. Une fois toutes mes lectures faites, je remettrai mon propre prix Landerneau !

Les autres blogueurs participants sont : Anne, Cathulu, Fashion Victim, Joëlle, Katell, Le Bibliomane, Laure, Lily, Lou, Michel, Papillon & Stéphanie.

Merci Elodie !

12 commentaires:

Stéphanie a dit…

mais si, parce que ta PAL était trop petite également ;)

J'ai copie ta liste des blogueurs, ne m'en veux pas trop

Chouette relax, c'est celui dont tu parlais hier? :)

bladelor a dit…

Ma PAL est trop petite.... T'es une sacrée farceuse dans ton genre ! Bonne lecture !

Michel a dit…

Je suis à 201 ! J'ér=tais descendu à 189 !
6 mois d'efforts, réduits à néant !

Venise a dit…

Ce qui me frappe est que l'on tient en haute considération les blogues littéraires en France. Maintenant que vous avez tous lu les mots sur cette ligne, je vous fait part de mon entre les lignes :

"Nous aussi, on aimerait ça avoir des livres gratis !"

lucie a dit…

taguée pour connaitre la gourmande qui est en toi !http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2008/06/08/index.html

Karine a dit…

Mais je suis certaine que ta pile à lire était trop petite!!! Maintenant, elle est juste bien! Je radote ce matin, mais je trouve que vous avez beaucoup de chance!

Anne a dit…

Vous me donnez bonne conscience avec vos PAL a plus de 200! J'en suis à peine là ;-)

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie : Oui, c'est bien le relax dont je parlais avant-hier ! Et oui, tu as raison, ma PAL est vraiment TROP petite... (hein ? j'suis pas crédible ?)

@ Bladelor : Quoi ? Mais si... tu verras combien ma PAL est trop petite... ;-)

@ Michel : Ahhhhh... je comprends ton désarroi ! De mon côté, j'étais toute contente d'être descendue à 198. Et vlan ! Un prix Landerneau et je suis remontée au-dessus des 200. On se plaint, on se plaint, mais faut pas croire, je suis TROP contente en fait ! ;-)

@ Venise : Je ne suis pas sure que tout le monde tienne en haute considération les blogues littéraires en France. Il y a plusieurs écoles, en France, je pense : ceux qui pour qui on compte (ou au moins qui s'intéressent à nous) et les autres, qui nous ignorent, voir même qui nous critiquent. Mais c'est pas grave, cela ne nous empêche pas de continuer à prendre du plaisir à lire et à bloguer !

@ Lucie : J'ai vu cela sur ton blog. Je vais tâcher d'y répondre rapidement ! Merci d'avoir pensé à moi. :-)

@ Karine : Oui, c'est sûr, je râle sur ma PAL mais je me trouve très chanceuse de pouvoir râler en fait !

@ Anne : Alors si ma PAL à 200 te donne bonne conscience, c'est donc qu'elle a une petite utilité ! ;-)

Sully a dit…

Eh bien, quelle réputation avez-vous (;-))! Une Pile à Lire de 200 livres ? quelle chance, la mienne n'atteint que 5 livres tout au plus... Le prix Landerneau est, selon moi, une bonne idée de la part de Leclerc et les sélections sont alléchantes ! Jeajoute ton blog dans mes listes car il est vraiment sympathique ^^.

Valériane a dit…

Tu vas te régaler ! Je te recommande particulièrement Bialot, Halberstadt et surtout Wolniewicz !

Caro[line] a dit…

@ Sully : 5 livres dans ta PAL ? Quelle chance... ! ;-)

A très bientôt, ici ou sur ton blog !

@ Valériane : Ca y est, j'ai lu le Halberstadt que j'ai aimé mais je trouve qu'il manque quand même d'épaisseur... dommage !

Xavier a dit…

Bonjour,
Tu parles du Prix de Landerneau...c'est drôle car je viens de Landerneau, j'y ai passé toute mon enfance & adolescence ! Je voudrais contacter un membre du comité pour y participer également, ça me ferait chaud au coeur. Peux-tu m'aider ?
Merci & bon w-end !
Liza