03 juin 2008

La magie des blogs

J'espère ne jamais cesser de m'étonner de toutes ces belles rencontres que m'apporte mon blog...

C'est Christian Sauvage qui, le premier, m'a parlé du blog de Danaée, Soleil d'encrier. Sur ce blog, Danaée nous parle d'écriture, de ses démarches dans le monde de l'édition québécoise (son premier roman sortira à la mi-août au Québec), de ses lectures, etc.

Et puis Jules m'a offert de faire partie des chroniqueurs de la Recrue.

Petit rappel pour ceux qui ne suivraient pas ou auraient une mémoire de poisson rouge (suivez mon regard...) : La Recrue est un blog collectif qui présente chaque 15 du mois le premier roman d'un auteur québécois.

Tous les chroniqueurs sont québécois sauf moi ! Et malgré les 6000km qui nous séparent, j'ai déjà eu la chance de rencontrer Eric Simard et Jules lors de nos vacances au Québec en octobre dernier. Et cet après-midi, j'ai eu la chance de rencontrer Danaée ! Car - c'est là que je voulais en venir - Danaée est un des chroniqueurs de la Recrue.

Nous avons passé un agréable moment au célèbre Café des Deux Magots où nous avons parlé du Québec, de Paris, de livres, de la Recrue et de plein d'autres choses.

Comme toujours, ces rencontres se passent merveilleusement bien - et sont toujours trop courtes ! - et c'est comme si nous nous connaissions déjà. Enfin oui, on se connaissait déjà... mais virtuellement. Et là, le passage à la réalité se fait tout naturellement. C'est cela qui me fascine et me ravit à chaque fois !

Et figurez-vous que dans moins de 15 jours, je vais faire la connaissance d'un autre des chroniqueurs de la Recrue ! Mais je vous en reparlerai. :-)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Danaée est tellement gentille! J'ai beaucoup apprécié ma rencontre avec elle, moi aussi... et j'ai bien hâte de lire son roman! C'est fou, pareil, la blogosphère!!!

Jules a dit…

Le monde est plus petit qu'on le pense!! ;)

Venise a dit…

Eh oui ! Et je fais partie de La Recrue et je n'ai pas encore vu ces charmantes personnes ! C'est quelque chose qui va se régler en 2008, croyez-moi, je le claironne !
C'est quand même assez spécial, sur les 7 Québécois que nous sommes à La Recrue, trois vont à Paris cette année.

Stéphanie a dit…

it's a small world :)

Unknown a dit…

Aucun poisson rouge dans les parages, tout le monde avait bien suivi l'affaire La Recrue ! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Karine : Oui, Danaée est adorable et moi aussi, j'ai hâte de lire son roman !
Et vivement tes vacances en France ! ;-)

@ Jules : Tout à fait ! :-)

@ Venise : C'est dingue que je les ai rencontrés avec toi ! J'espère que tu vas vite pouvoir faire leur connaissance en chair et en os, et surtout que tu vas vite venir en France. ;-)

@ Stéphanie : Exactly!

@ Tamara : Comment as-tu su que je parlais de toi ?!? ;-)

Danaée a dit…

Bonjour Caro[line]
Je me débats avec mon clavier azerty pour venir te faire un coucou encore parisien...
J'ai adoré notre petite rencontre, j'en reparlais d'ailleurs avec mon Amoureux, en lui disant combien j'étais contente que tu aies aimé le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec!
Merci encore pour le bouquin. J'ai bien hâte de découvrir ton auteur "chouchou #1"!

Caro[line] a dit…

@ Danaée : Hello ! Je vois que finalement tu as trouvé l'apostrophe sur ton clavier AZERTY. ;-) Je suis curieuse de découvrir ton avis sur mon auteur chouchou n°1 !

@ Tous les autres : Bah oui, j'ai offert à Danaée le dernier roman de David Foenkinos !!! :-D

Anonyme a dit…

Ces rencontres sont toujours fabuleuses ... rien de tel que de passer du virtuel au réel :)

Caro[line] a dit…

@ Joëlle : Tout à fait d'accord ! :-)

Anonyme a dit…

huh.. luv this post!