05 juin 2008

Mes us et coutumes littéraires

Rester avec un tag, même hautement littéraire, c'est malsain, paraît-il. C'est pourquoi Venise me l'a gentiment refilé. C'est dingue comme un virus peut facilement traverser les 6000 kilomètres et l'océan qui nous séparent ! Je m'empresse donc de répondre à ces questions sur mes us et coutumes littéraires, avant de refiler ce virus aux copines : Amanda, Chiffonnette, Cuné, Delphine, Emeraude, Fashion Victim, Laëtitia, Lucile, Stéphanie et Tamara. (Bien sûr, aucune obligation les filles !) Par contre, toi, Zag, tu seras obligé d'y répondre !


Où et quand ?

Dès que je sors de chez moi, je lis. Principalement dans les transports, donc tous les matins et tous les soirs de la semaine. Mais aussi en marchant... (Oui, je sais, ce n'est pas prudent !) Tous les midis aussi, je déjeune en tête-à-tête avec mon livre du moment. J'essaie aussi de lire le soir dans mon lit avant de m'endormir... enfin pour m'endormir. (J'en dis plus dans mes manies !)

Et puis dès que j'ai un peu de temps (mais c'est plutôt rare finalement...), j'aime me poser dans un de mes deux fauteuils pliables (en attendant notre futur canapé !) :



Comment je choisis mes lectures ?

Depuis que la hauteur de ma PAL atteint des records (je dois vous avouer que je suis repassée au-dessus de la barre des 200... c'est terrible !), j'essaie au maximum de choisir mes lectures dedans. Sinon je me laisse surtout tenter soit par des auteurs que je connais déjà, soit par vos avis ou ceux de mon entourage. Par exemple, mardi, parce qu'un ami m'a dit qu'il lisait en ce moment un super livre, je l'ai acheté le midi-même et commencé le soir-même (c'est Dans la main du diable d'Anne-Marie Garat, 1200 pages au compteur !).


Quel style de lecture ?

Je suis très ouverte donc tout ce qui m'importe, c'est que ce ne se soit pas mal écrit et que je comprenne bien les choses sans avoir besoin d'une explication de texte ou de x relectures. Mais il est vrai que je vais quand même plus naturellement vers la littérature française contemporaine.


Qu’est-ce que j’attends de mes lectures ?

De l'évasion avant tout. Je veux ouvrir les pages d'un livre et me retrouver plonger dans une époque, une ambiance, une histoire.

Et puis après j'aime ressentir quelque chose. Que ce soit de l'humour, de l'émotion, de la tristesse ou un coup de poing dans le ventre, je veux ressentir ma lecture. Mais ces rencontres sont quand même plus rares, donc je ne les recherche pas à tout prix. Mais quel plaisir quand c'est là !

Et la cerise sur le gâteau ? Une histoire qui m'emporte, reposant sur une écriture qui sert cette histoire à merveille.


Mes petites manies ?

Comme je le disais dans la première réponse, je lis le soir avant de m'endormir, allongée dans mon lit. Mais en fait, à peine ai-je lu quelques lignes que... je m'endors ! J'ai beau être dans le livre le plus prenant qui soit, je m'endormirai. C'est terrible !

Quelque chose de plus traditionel, je mets mon nom dans tous mes livres et j'y appose mon tampon à moi :

(Je viens de me rendre compte qu'on ne voit pas ma signature sous les tampons !)

Mais ma plus grosse manie, finalement, vous la connaissez déjà, c'est...

... accumuler des livres que je n'ai pas le temps de lire !



* Edit *

Elles ont répondu à mon tag : Fashion Victim (Ses petites manies sont... surprenantes !), Tamara, Lucie, Amanda, Cuné, Emeraude, Laëtitia (à sa façon... mais elle est toute pardonnée car j'adore ce texte !)

30 commentaires:

Stéphanie a dit…

je confirme Caro[line] lit en marchant et je trouve cela très dangereux!!!!
Cela doit être mon côté mère poule :p

Venise a dit…

Si je comprends bien, tu croules sous ta lecture, autant que tes étagères croulent sous tes livres.

Hé, ta revanche est impitoyable, tu as tagué 11 personnes ! À ce rythme-là, nous allons apprendre qu'il y a plus de personnes que l'on pense qui lisent en marchant (Lucie le fait aussi), ou qui lisent en dormant. Je n'ai pas pensé à le dire mais il m'arrive de lire un livre dans un rêve et assez intéressant en plus. Je devrais me réveiller et l'écrire, on ne sait jamais !
Merci d'avoir accepté la tague, c'est le fun d'apprendre à te connaître.

Zag a dit…

Bah alors, les 'filles' ont des traitements de faveur, et moi, je suis OBLIGE de répondre au tag ?!
Hmpf !!
...
Pour le coup, je me demande si je vais pas changer les règles du jeu et changer 'lire' en 'dessiner' ! ;)

Karine a dit…

Lire en marchant... si j'essaie ça, c'est la catastrophe assurée! déjà que les cadres de porte et les coins de murs se déplacent pour être dans mon chemin!!!

ELOU a dit…

Etrange sensation de ddoublement à la vue de la photo... la bibliothèque de mon bureau est noire et ressemble furieusement à la tienne, j'ai vraiment eu l'impression que tu étais dans mon dos!!!

Aelys a dit…

Lire en marchant !!! J'aimerais... mais cela pourrait être dangereux (pour les autres surtout !)...
Quelle belle PAL !

amanda a dit…

hum, merci ?!!

bladelor a dit…

J'aime beaucoup tes réponses, et comme toi le soir au bout d'une dizaine de pages je dors, c'est terrible...

Roxane Von Allmen a dit…

J'accumule aussi les livres que je ne lis finalement pas. Pour être plus optimiste, je préfère dire que j'accumule les livres que je n'ai pas encore lus.
Jolis ces 2 fauteuils!

Tamara a dit…

Bon, je m'y colle ! ;-)

InColdBlog a dit…

"Mais aussi en marchant... (Oui, je sais, ce n'est pas prudent !)" :
alors comme ça, tu es de celles et ceux qui provoquent des bouchons dans les couloirs du métro aux heures de pointe ???? !!!!
Non seulement ce n'est pas prudent, mais c'est incivique !! Sus aux lecteurs (trices) zombies ;D

Lucie a dit…

Promis, quand on se rencontre, on ferme nos livres, pour ne pas se cogner en marchant! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie : Et toi, tu sors bien dans le froid avec tes cheveux mouillés !!! Alors c'est qui la mère poule ? ;-)

@ Venise : Oui, tu as bien compris !

Je ne savais pas combien je pouvais taguer de personnes. En même temps, je me doutais que je pouvais faire comme je voulais alors autant taper large pour essayer d'avoir un maximum de réponses ! Ces questions sont pertinentes et il est intéressant de découvrir les us et coutumes littéraires des autres blogueurs.

La fée coacheuse de Zag a dit…

@ Zag : Hop hop hop ! Arrête de te plaindre et au boulot ! Quant aux règles du tag, tu es libre de les adapter tant que tu nous ponds quelque chose !!!

Caro[line] a dit…

@ Karine : Lire en marchant est devenu tout un art pour ma part. Il faut pas mal d'anticipation, de prévoyance, de regards dans tous les coins. Et surtout de la prudence ! ;-)

@ ELOU : Et non, c'est bien MA bibliothèque ! ;-)

@ Aelys : C'est dangereux pour les autres et pour soi, c'est sûr ! Mais bon, je m'ennuie sinon... ;-)
Merci pour ma PAL, c'est vrai qu'elle est belle mais elle commence à prendre BEAUCOUP trop de place !!!! ;-)

@ Amanda : De rien, ma chère ! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Bladelor : Mais j'ai vu que Fascination avait réussi à te tenir éveiller malgré tout ! Peut-être devrais-je aussi - enfin ! - m'y mettre...

@ Roxane Von Allmen : C'est vrai, je devrais être optimiste et me dire que j'ai tous ces livres que je n'ai pas encore lus et qui sont à portée de ma main. ;-)

@ Tamara : J'ai hâte de voir ça !

@ InColdBlog : C'EST PAS MOI ! La preuve : je ne prends pas le métro pour aller au boulot. :-D
Enfin sinon, sérieusement (et j'insiste sur le sérieusement), je suis devenue très forte pour lire en marchant sans embêter les autres usagers des transports en commun. Si si ! ;-)

@ Lucie : Je le promets aussi ! ;-)

fashion a dit…

Ben voilà, c'est fait... Pfff, je suis d'une obéissance incroyable... :)))

Anne a dit…

Il faut toujours accumuler les livres pour le jour où nous aurons le temps de lire: s'agirait pas à ce moment-là de n'avoir rien à se mettre sous les yeux ;)

Phil a dit…

Que de tagués ces temps-ci !
En tout cas c'est rigolo pour découvrir les personnalités de chacun.

chiff' on the reparture! a dit…

Je réponds dans quinze jours!!Bises!

bladelor a dit…

Oui mais c'est rarissime qu'un livre me tienne éveillée si longtemps.

fashion a dit…

Comment ça "surprenantes" ? :D

Caro[line] a dit…

@ Fashion : Je dirais plutôt que tu es d'une efficacité incroyable ! ;-)

@ Anne : Ah... voilà une très jolie façon d'appréhender nos gigantesques PAL !

@ Phil : Tout à fait d'accord !

@ Chiffonnette : Bonnes vacances !

@ Bladelor : Ca fait réfléchir alors... il doit vraiment valoir le coup alors !!!

@ Fashion : Heu... En fait, en voyant le nombre de tes commentateurs qui font pareil que toi, je me dis que c'est moi qui devrais donner un coup de chiffon aux livres d'occasion que j'achète ! ;-)

JULES a dit…

On a sensiblement les mêmes attentes et j'adore ta bibliothèque qui donne envie de passer prendre un livre au hasard! Les couleurs, les formats, les textures, j'aime aimer les livres!!

céline a dit…

Sympa ces petites habitudes littéraires :-)Personnellement, je peux lire dans toutes les conditions, même en marchant dans la rue !

Céline

Caro[line] a dit…

@ Jules : Comme tu parles bien ! ;-) C'est vrai que c'est agréable à regarder une bibliothèque. Mais je dois dire que quand je regarde la mienne, je tremble devant le nombre de livres non lus... ;-)

@ Céline : Cela me rassure de ne pas être la seule à lire en marchant ! Par contre, je dois avouer que je suis incapable de lire en voiture, ça me rend malade malheureusement... :-(

DAN a dit…

Me voilà rassurée, je ne suis pas la seule à accumuler les livres non lus,mais j'avoue que votre biblio est plus importante que la mienne!!!!!! souhaitons nous bon courage

Caro[line] a dit…

@ DAN : Merci et bon courage à vous aussi alors ! ;-)

Joelle a dit…

On a été piqué par la même bestiole : celle des PAL qui n'arrêtent pas de grandir :)

Caro[line] a dit…

@ Joëlle : Ces bestioles sont terribles ! Où trouver la bombe anti-moustipal ? ;-)