25 juin 2008

La Logique des Âmes

Scénario : Kôenji Masahiko
Dessins : Mori Yukinatsu


Editeur : Doki-Doki
Seinen - 2 volumes


La très belle Matsuri est capable de chasser les mabui errantes.

« Les mabui sont l'équivalent de l'âme. Chaque humain porte en lui sept mabui. Parfois, il peut arriver que l'on perde l'une d'entre elles. Dans ce cas, une mabui errante en profitera pour se faufiler dans la place vacante. Certaines de ces mabui sont nuisibles, ou entre de mauvaises mains. Les chasser et permettre aux mabui perdues de reprendre leur place... c'est le rôle des Yuta, les chamans d'Okinawa.»

Tetsuo est le commandant de la Brigade de recherche et d'investigations spéciales. Il connaît Matsuri de longue date et va la rappeler dans son équipe afin qu'elle l'aide à élucider des affaires spéciales, où ce sont des mabui errantes et nuisibles qui sont les coupables. C'est Akihiko, un jeune inspecteur de cette équipe, qui sera en charge de surveiller la bouillonnante et indépendante Matsuri.

Au départ, elle aidera cette brigade sur des affaires sans lien. Et puis Matsui va se retrouver à enquêter sur une affaire où elle se retrouvera face à ses démons... C'est alors là que l'histoire prendra sa vraie ampleur, jusqu'au dénouement final.


Rien d'extraordinaire, ce n'est pas un gros coup de cœur, mais j'ai apprécié cette série où l'on se trouve assez vite plonger dans la véritable histoire, celle de Matsuri, et où le dénouement est rapide puisque cette série ne comporte deux tomes. C'est appréciable de lire une mini-série de temps en temps !

A noter que la relation entre la voluptueuse Matsuri et le malhabile Akihiko est drôle, mais ce dernier va vite se révéler moins gauche et naïf qu'on pourrait le croire !


Pour finir, voici une planche tiré de cette série :

10 commentaires:

Clarabel a dit…

Je n'ai lu que le premier livre. Pas assez aimé pour vouloir lire la suite... :(

Lamousmé a dit…

c'est sam qui l'a conseillé celui -là??? (meuh nan je déconne!!!!!) :o)))

Caro[line] a dit…

@ Clarabel : Je me souviens qu'après avoir lu le 1er tome, tu n'étais pas sure de lire le suivant. Donc finalement, tu ne l'as pas lu !

@ Lamousmé : Rhoooooo !!!! ;-)

Sam a dit…

C'est sur les conseils de votre libraire chouchou? Je ne me souviens plus. Je ne desespère pas de trouver le mega futur coup de coeur de Caro[line] avant tout le monde !!! Une fois qu'elle en aura fini avec Death Note, ca ira mieux ;-P En tout cas vivement vendredi prochain ! ;-) J'adore les vendredis...

Caro[line] a dit…

@ Sam : Heu... libraire chouchou, mais de quoi ou qui parlez-vous ? ;-)

Sérieusement, je pense que j'avais remarqué ce manga en magasin et que mon libraire chouchou m'avait dit d'essayer. Donc ce n'est pas un vrai choix du libraire. Mais moi non plus, je ne désespère pas et j'ai confiance en mon libraire !!! C'est juste qu'il faut qu'il réalise qu'il ne faut pas faire dans la facilité avec moi. ;-)

A vendredi, of course !!!

Sam a dit…

Bah le libraire chouchou "spécialisé en manga"... Il faut bien que je me lance des fleurs de temps à autre...

Heureusement que vous êtes toutes la pour apporter un peu de rayon de soleil à votre libraire-chouchou (le bougre, il persiste).

Pour le choix, je sais que Caro[line] est un vrai défi. En même temps on ne me simplifie pas la vie... On passe du Death Note, aux petites romances, puis aux histoires de vampires et je n'ose même pas parler sur ce blog (respecté) de la demande de vendredi dernier :-p

Anbleizdu a dit…

Le dessin est sympa et le fait que ce soit en 2 tomes me donne l'envie de le lire !!! Ca me changera des shonen en multiples exemplaires qui remplissent mes étagères !!! ;)

Caro[line] a dit…

@ Sam : Chuuuuuuuut ! Je parlerai en temps voulu de ma demande de vendredi dernier. ;-)

En tout cas, le défi est lancé et je saurai être patiente.

A vendredi ! ;-)

@ Anbleizdu : Des séries très courtes, ça fait du bien de temps en temps ! ;-)

Joelle a dit…

Une série en 2 tomes ... c'est toujours intéressant à noter et cela change des séries interminables où il faut régulièrement attendre le nouveau tome !

Caro[line] a dit…

@ Joëlle : Tout à fait d'accord avec toi ! En même temps, deux tomes, c'est court... Oui, je sais, jamais contente ! ;-)