22 juin 2008

De retour !

L'Oiseau du Paradis


Bonjour tout le monde !

Ca y est, me voilà de retour de ma semaine de farniente au soleil ! Nous avions choisi, un peu au pif, les Canaries et plus particulièrement l'île de Tenerife.

Au programme : beaucoup de repos et de soleil. Et donc de lecture ! Une seule petite expédition pour aller voir l'équivalent de la Tour Eiffel de Tenerife : le volcan Teide.


Dans ma valise, une petite PAL mais j'ai quand même eu les yeux plus gros que le ventre ! Car la majorité de mon temps de lecture a été consacré à ce pavé de près de 1300 pages :

Dans la main du diable d'Anne-Marie Garat

J'ai été totalement emportée par ce roman, je me tâte à le mettre dans ma liste de classiques (qui pour le moment comportent très peu de titres !), je vous en parle très bientôt ! Le dernier jour, j'ai eu quand même le temps de lire quelques autres romans dont je vous parlerai aussi.

Bon, sinon, en vrac :

- Rendez-vous manqué avec la Recrue du mois de juin, La peau des doigts de Katia Belkhodja (XYZ Editeur).


Je l'avais commandé à la librairie du Québec mais pas de nouvelles de ma commande... J'ai donc fait l'impasse. Mais vous pouvez retrouver les avis enthousiastes des autres chroniqueurs sur le blog de la Recrue, avec notamment un nouveau venu dans notre équipe : Maxime. Il semble avoir été emballé par sa première participation !

Et rassurez-vous, je serai bien au rendez-vous pour la Recrue du mois de juillet, Petites histoires avec un chat dedans sauf une de Véronique Papineau (Boréal) car mon exemplaire va m'être remis en main propre demain soir par Lucie, en vadrouille en France !

- Je continue de lire les livres pré-sélectionnés pour le Prix Landerneau. Doucement mais surement ! J'en ai déjà lu trois dont il faut que je vous parle.

Et d'ailleurs, ça y est, le prix a été remis officiellement. Le lauréat est La main de dieu de Yasmine Char (Gallimard) ! Mon préféré à ce jour...


- Books & the City, c'est pour bientôt ! Plus que deux semaines et ce sera le jour J. J'ai hâte ! Je suis ravie car beaucoup d'éditeurs nous ont offerts des livres afin de récompenser les gagnants de ce jeu de piste littéraire. Je tiens à leur faire un énorme merci ! Voici la liste des généreux donateurs.

- Et les manga, me direz-vous ? J'ai fait une pause manga pendant ma semaine de farniente car je n'ai pratiquement lu que ça avant mes vacances ! Il faut que je vous parle donc de mes récentes découvertes !

- Avant mon départ, Zag avait lancé un jeu, L'endroit du décor ! Depuis, Zag a publié les différentes participations et le gagnant s'est vu décerner une superbe e-coupe parce qu'il le valait bien (bravo pour sa superbe participation d'ailleurs !) !

Et c'est avec un immense plaisir (et beaucoup de fierté, avouons-le !) que je vous présente mon humble participation :

Non, on ne se refait pas ! ;-)
Merci à Zag d'avoir fait lui-même le "collage" à partir de mes directives !

Allez, je vous laisse car j'ai plein de billets à écrire !
A très très bientôt !
Caro[line]

15 commentaires:

Jules a dit…

Les Canaries?!!!! Je changerais bien mon Canada pour ça!!! Il pleut tout le temps ici... Quelle chance... tu dois être bronzée et reposée en plus!! Une semaine à lire et rien faire, c'est le rêve de toute propriétaire de PAL extrême, non?! :) Bon retour!

Anonyme a dit…

Oh.Mon.Dieu. Heureusement que tu n'avais pas précisé ta destination avant de partir, ou un bon nombre d'internautes t'aurait supplié de les emmener avec toi ! J'espère que vous en avez bien profité !
Maintenant, j'attends sagement que tu parles de "Dans la main du diable", je ne connais pas du tout.
(et j'ai a-do-ré ton montage pour le jeu de Zag ! très drôle, vraiment ;-) )

Caro[line] a dit…

@ Jules : C'est vrai qu'on a eu beaucoup de soleil et cela nous a changé de la grisaille parisienne ! Plutôt que bronzé, nous avons rougi... aïe, les coups de soleil ! ;-) Quant à ma PAL, elle n'a pas tant baissé que cela puisque je me suis attaquée à un pavé qui a occupé 95% de mes lectures de la semaine... Je me suis loupé sur ce coup-là ! ;-)

@ Erzébeth : Nous avons essayé d'en profiter au mieux. Nous avons bien glander ! ;-)
(Merci pour le montage !)

Venise a dit…

Mon souhait pour ton retour : que ta réserve de repos dure longtemps, longtemps, longtemps et merci d'avoir parler de La Recrue qui, vaillamment, a fait ses comptes-rendus de lecture et comme tu dis, Maxime est d'un enthousiasme remarquable.
C'est assez coquin ton clin d'oeil chez ZAG. Le côté 100% identifiable était assez comique. Je n'ai pas participé mais j'ai voté. C'était le carrefour d'imaginaire, du talent pour la servir, et de la patience pour la technique ! Au prochain concours, je participe, coûte que coûte !

Anonyme a dit…

Que c'est beau les oiseaux du paradis...
Et pour le montage de ZAG, on ne se serait pas douté que c'était toi ! ;-)
Bonne reprise !

Anonyme a dit…

welcome back! enfin!!! Et passez nous voir juste pour le plaisir! Même si le porte-monnaie ne suit pas, on s'en fou! C'est un plaisir de vous avoir près de nous avec la fameuse "gang à Caro"... Après avoir vécu 5 ans au Québec, je ne sais même plus si on dit la "Gang de Caro, ou à Caro".... (Maudit)...

Anonyme a dit…

Ah, j'adore l'expression "Gang à Caro"!!! c'est exactement ce qu'on est! :)))

Anonyme a dit…

Bon courage pour te replonger dans ton quotidien!
J'aime bien un bon pavé pendant les vacances: ça évite la fatigue de la concentration necessaire à tout début de roman ;-)

Caro[line] a dit…

@ Venise : J'espère aussi avoir fait des réserves de repos pour un moment... mais je me connais, je vais vite griller mes réserves !

Quant au jeu de Zag, pas besoin de technique : je me suis contentée de lui envoyer la photo du roman de D.Foenkinos et de lui donner mes indications. Et Zag a fait tout le reste !

@ Bladelor : Je savais que j'allais vite être repérée avec ce montage !!!

@ Sam : Alors je me suis renseignée auprès de mes sources québécoises et on dit "la gang à Caro". Je compte passer après le travail car j'ai un cadeau à faire ! Et ensuite, j'ai justement rendez-vous avec ma source québécoise ! A tout à l'heure !

@ Fashion : Autant j'accepte avec plaisir le titre de cliente chouchou, mais là, "la gang à Caro", c'est trop pour ma petite personne !!! C'est notre gang. Tout court !

@ Anne : J'ai la tête reposée et pleine de soleil, donc le quotidien me paraît moins grisailleux qu'avant les vacances !

Je n'ai pas l'habitude des pavés, mais là, j'ai apprécié de passer toutes mes vacances avec les mêmes personnages !

In Cold Blog a dit…

Welcome back... Depuis le temps que j'entends parler de Dans la main du diable, j'ai hâte de lire ton avis sur la question...
PS : c'est clair que des Crocs à Tenerife, ça le fait moyen moyen ;oD

Anonyme a dit…

Waouh, tes photos sont superbes et nous donnent un avant-goût des vacances qui s'approchent à grands pas !!! :-))
Bon retour et j'attends avec impatience de connaître ton avis sur ce pavé, que m'a bien souvent conseillé ma bibliothécaire ! ;-)

Danaée a dit…

Bon retour!
Tu sais quoi? En discutant avec toi l'autre jour, en parlant des chutes Niagara, ça nous a donné l'idée d'y aller cet été avec les enfants! Eh oui! Au lieu d'aller en Nouvelle-Écosse, nous irons plutôt en Ontario... et tu as contribué à ce changement!

Je suis bien curieuse de ce Book in the City. Une belle idée, c'est certain! En plus, vous avez eu des commandites? C'est génial, ça!

Caro[line] a dit…

@ InColdBlog : Je suis en retard dans mes compte-rendu de lecture, mais je vais essayer de faire rapidement celui de Dans la main du diable.

PS : Attends, j'hallucine ! Tu as mis une partie de ton commentaire en italique et en gras ? Wouah ! Finie, la cyberquichitude ? ;-)

PS bis : Heu... tu vas arrêter avec les Crocs ? Ma vengeance risque d'être terrible...

@ Florinette : Oui, je vais essayer d'en faire rapidement le compte-rendu, comme je le disais à InColdBlog !

@ Danaée : Je suis ravie d'avoir contribué à ce changement de programme. J'espère que vous aimerez les chutes ! Elles sont vraiment très belles.

Anonyme a dit…

J'irai bien me balader aux Canaries ou ailleurs ! Mais cette année, les vacances seront limitées aux visites familiales !

Caro[line] a dit…

@ Joëlle : Je vais aussi consacrer mes vacances d'été aux visites familiales !