02 décembre 2007

Rencontres et jalousie à Sciences-Po

C'est accompagnée de ma copine Pauline que je me suis rendue à la 60ème Journée Dédicaces de Sciences-Po, samedi après-midi. A 14 heures tapantes, nous y étions. Nous en sommes reparties... 4h plus tard ! Et oui ! Autant vous dire tout de suite que ce fut une fabuleuse après-midi !


Des rencontres

C'est la 2ème fois que nous nous rendions à une Journée Dédicaces de Sciences-Po et autant vous dire que nous avons déjà nos petites habitudes ! Une fois entrées au 27 de la rue Saint-Guillaume, nous avons effectué un 1er repérage : nous avons arpenté le 1er étage, le 2ème étage et la salle des collections afin de voir où se trouvaient tous les auteurs.

Notre 1ère étape, ce fut Tatiana de Rosnay dans la salle des collections. Après une photo vite fait bien fait (je vous montrerai cette photo en début de semaine, une fois que Tatiana l'aura publiée sur son blog), elle nous a donné une liste d'auteurs que nous devrions aller voir : Serge Joncour, Clémence Boulouque, Camille de Peretti, etc.

Edit du 4 décembre : Voici la photo de Pauline et moi !
(Source : Fig Tree)


Et nous voilà donc parties, à la recherche de ces auteurs, mais aussi de ceux que nous avions mis sur notre liste d'auteurs à voir.

Dans le désordre...

Serge Joncour : Je ne connaissais cet auteur que de nom. Je me suis laissée tenter par U.V. et Pauline s'est offert Situations délicates. Nous avons discuté avec lui quelques minutes et Serge Joncour est à la fois très timide, tout en ayant plein de choses à dire. Ce fut un moment touchant, je trouve, que nous avons passé avec lui.

Clémence Boulouque : Tatiana m'avait recommandé Mort d'un silence et j'ai craqué, je me le suis offert ! Clémence Boulouque est la fille du juge Boulouque, juge anti-terroriste dans les années 80, qui s'est suicidé alors qu'elle n'avait que 13 ans. Ce livre nous parle de tout cela. A découvrir donc !

Colombe Schneck : Je ne la connaissais que de nom et j'avais envie de découvrir un de ses romans. Je suis donc allée la voir (pendant que Pauline faisait la queue pour Jean d'Ormesson) et j'ai craqué pour Sa petite chérie car elle m'a dit que c'était une comédie romantique à l'américaine. Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité !

Amanda Sthers : J'ai lu Chicken Street cette semaine (mon billet sera publié bientôt), je l'ai aimé, je voulais lui dire et m'offrir son dernier roman, Madeleine. Amanda est toujours aussi belle et aussi gentille !

Eric Fottorino : Il a obtenu le prix Fémina 2007 pour son roman, Baisers de cinéma. Je n'y aurais pas prêté plus d'attention que cela si David Foenkinos n'avait pas été dans la dernière sélection pour ce prix. Et comme j'ai entendu plusieurs bonnes critiques sur ce roman, je me le suis offert ! Et il s'avère qu'Eric Fottorino est quelqu'un de très sympathique !

Lola Lafon : C'est Nicolas Cauchy qui m'a suggéré d'aller discuter avec elle... Etant de nature faible, je me suis laissée tenter par son dernier roman, De ça je me console, car ce qu'elle nous en a dit était intéressant. Et encore un auteur très sympathique ! Elle a un blog, à découvrir ICI.

Bernard Giraudeau : Je suis tombée sous son charme et je me suis offert son dernier roman, Les dames de nage. Et j'espère qu'il n'oubliera pas de répondre à mes 3 questions !

Nathalie Rheims : Je suis allée lui dire tout le bien que je pense de son dernier roman, Journal intime. Malheureusement, Les ombres des autres n'était pas sur son stand, donc je n'ai pas pu me l'offrir dédicacé. Mais j'irai le chercher en librairie car j'ai vraiment envie de le lire. Et elle nous a appris qu'il allait être adapté au cinéma avec Mylène Farmer dans le rôle de l'héroïne.

Camille de Peretti : Voilà encore une rencontre très sympa ! Pauline s'est offert Thornytorinx, son premier roman. Camille nous a aussi parlé de son dernier roman, Nous sommes cruels, qui est une version moderne des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ce roman me tente beaucoup, mais j'attendrai sa sortie en poche dans 3 mois (comme quoi, je sais être raisonnable !). Et j'en ai profité pour lui poser mes 3 questions en direct ! Pas facile de noter tout en écoutant ! (Il faut que je songe à m'acheter un dictaphone, je crois !) Vous verrez, ses réponses sont très intéressantes.

Minh Tran Huy : Ca y est ! J'ai pu ENFIN lui faire dédicacer mon exemplaire de La Princesse et le Pêcheur !

Voilà ! J'ai donc encore fait plein de folies (et Pauline aussi !) et nous avons fait de belles rencontres.

Mais vous vous demandez : "Et David ?"


De la jalousie

Ah David ! Bah oui, David Foenkinos était présent et nous sommes allées le voir (je vous rappelle que je l'avais déjà vu la veille !) car Pauline voulait absolument le voir ! Elle a beaucoup aimé Le potentiel érotique de ma femme (que je lui avais offert, vous vous doutiez bien !) et souhaitait s'offrir son dernier roman. Encore un très bon moment passé avec David et Pauline aussi est tombée sous son charme !

Et regardez, j'ai une surprise pour vous...



Bah oui ! C'est mon auteur chouchou avec moi, sa lectrice chouchou ! (J'ai l'air un peu fatiguée car à l'heure de cette photo, il était 18h et cela faisait 4h que l'on arpentait les salles de Sciences-Po, et autant vous dire que nous en pouvions plus !!!)

Mais... car oui, il y a un mais... Il faut que je vous avoue que la vie d'une lectrice chouchou n'est pas facile tous les jours... Et surtout lors d'une rencontre avec des auteurs et que l'un d'eux se trouve être votre auteur chouchou. Car alors, celui-ci peut se montrer jaloux. Oui, oui ! Je vous l'assure ! C'est ainsi que samedi après-midi, j'ai eu droit à une scène de mon auteur chouchou. Pauline pourra vous le confirmer ! IL A OSE ME FAIRE CA A MOI !

Et vous voulez connaître la raison de cette scène de jalousie ? La voilà :

Photo supprimée

Là, c'est Nicolas Cauchy et moi !


Tout a commencé entre Nicolas Cauchy et moi par la lecture de son 2ème roman, De manière à connaître le jour et l'heure (sorti en août dernier chez Robert Laffont). Un roman chorale comme je les aime et très réussi ! Et puis Nicolas avait été un des premiers à avoir accepté de participer à ma rubrique Trois questions à... ! J'étais donc ravie de savoir que je pourrais le rencontrer à Sciences-Po.

Quelle belle rencontre ! J'avoue avoir été enchantée par tous ces moments que Pauline et moi avons passés à discuter avec Nicolas. Pauline aussi était ravie d'avoir fait sa connaissance.

Et bientôt, je vous parlerai de son 1er roman, La véritable histoire de mon père, car il est dans ma PAL ! Et encore un ENORME merci pour tes dédicaces, Nicolas, car elles sont très chouettes !

Alors oui, David a raison d'avoir peur et d'être jaloux car le potentiel chouchouïstique de Nicolas est énorme !

30 commentaires:

fashion a dit…

Mouhahahaha, un deuxième auteur chouchou ? Caro[line], où t'arrêteras-tu ? :D

Emeraude a dit…

J'adore ton compte rendu Caro[line] !!!!!!!
Décidément, tu n'as pas peur de faire mal à ton portefeuille! (et tu as bien raison)
et alors, David t'a t il dit en face qu'il ferait tout pour que tu reviennes à lui, après cette scène de jalousie ??? ;-)

amanda a dit…

tu nous fais baver d'envie Caroline !!
J'adore les photos!

Anne a dit…

Génial ton post pour commencer la semaine de bonne humeur! Je suis très heureuse de voir ta frimousse! L'air fatigué? Pssst n'importe quoi je te trouve plutôt l'air royannant! il faut dire qu'on le serait à moins ;-(

cathe a dit…

Waouh, quelle journée !!!

"Mort d'un silence" est un livre que l'on n'oublie pas, tu verras :-)

Caro[line] a dit…

@ Fab'shion : Je ne sais pas où tout cela va me mener... autant d'auteurs chouchou et potentiellement chouchous... et comment gérer leurs relations et tout et tout. Pas facile, hein ? ;-)

@ Emeraude : Merci !!!
Là, mon porte-monnaie m'a crié STOP mais en même temps, nous allons chez Lamousmé samedi prochain et je sais que je vais encore craquer, je suis trop faible !!!
Et non, David ne m'a pas dit qu'il ferait tout pour que je revienne à lui... j'attends toujours...

@ Amanda : Je n'ai pas osé prendre plus de photos mais ces deux-là étaient indispensables, je ne pouvais pas repartir sans !!!

@ Anne : Merci ! Tant mieux si mon rayonnement peut être perçu derrière ma fatigue car je peux vous dire qu'après 4h à arpenter les couloirs de Sciences-Po et discuter avec plein d'auteurs vachement sympas et après une crise de jalousie de mon auteur chouchou, j'étais vannée !!!

Caro[line] a dit…

@ Cathe : C'est ce que m'a dit aussi Tatiana de Rosnay, je vais vite le lire alors !

Lysiane a dit…

Lola lafon: excellent choix.
"de ça je me console" est sans doute un des plus beaux romans de la rentrée;Lola a fait son "journal de l'écrivain" ce week end dans Libé, elle écrit vraiment d'une façon spéciale, poétique.
Tu ne regretteras pas ton choix!

Jo Ann v. a dit…

J'aurais adoré en faire partie! :D

Magda a dit…

Ben voilà, tu l'as ta belle photo avec David! La classe ma belle Caro! Ah au fait, "Nous sommes cruels", moi je l'attends au tournant, "Les liaisons dangereuses" étant de très loin mon roman préféré. On va voir ce qu'on va voir!

Tamara a dit…

OUH LA LA !!! Ton pauvre portefeuille, en effet ! C'est un vrai auteurothon que vous avez effectué !!!
Superbes photos, bravo pour ta fanattitude !!! :-)

Katell a dit…

Trop forte la caro[line]!!! quelle belle journée....et le clou: connaître ton visage ;-)
Merci pour ce compte-rendu humoristique et plein de bonne humeur!

secondflore a dit…

Ton budget Livres me fascine ! ;-)
Tu me diras ce que tu as pensé du livre de Colombe S., dont je viens de finir le premier roman...
(si j'avais su j'aurais peut-être venu, tiens)

PS - attention, j'ai lu dans les astres que tu serais interviewée en dans la presse littéraire au moment du prochain Salon du livre - mais je n'ai pas vu si ce serait dans la rubrique "Eco" ou "Groupies littéraires" ;-))

chiffonnette a dit…

J'en bave! Dommage que j'ai été trop fauchée ce mois-ci pour en profiter!! Mais... Tu crois que tu vas pouvoir t'en sortir avec un deuxième auteur choucou?? Ca fait beaucoup!!

Caro[line] a dit…

@ Lysiane : J'ai loupé son journal de l'écrivain de Libé et je ne sais pas si je peux encore me le procurer... Sinon, tu me confortes dans mon choix un peu impulsif, tant mieux !!!

@ Jo Ann v. : Peut-être l'année prochaine, alors ?

@ Magda : C'est clair, c'est la classe. :-) Les liaisons dangereuses est aussi le roman préféré de Camille de Peretti... J'attends de voir ce que tu penses de son "adaptation" !

@ Tamara : J'adore le mot "auteurothon". :-)))

@ Katell : De rien !!!

@ Second Flore : Je suis moi-même fascinée par mon budget Livres... !
Concernant Colombe S., elle m'a dit que ses 2 romans étaient différents, donc ce sera intéressant de confronter nos avis !
Et oui, tu aurais du venir ! (Ne serait-ce que pour voir David !!!)
Oh, et pour l'interview, j'espère que ce sera sur la thématique "Groupie littéraire et Ventes de livres : quel avenir ?" !!! ;-)

@ Chiffonnette : Je n'ai pas encore décerné le titre d'auteur chouchou à Nicolas et pourtant, c'est déjà dur à gérer avec mon auteur chouchou foenkinesque !!!

Yansor a dit…

Merci Caroline pour votre message sous le Figuier. Suis bien contente de vous avoir fait decouvrir en direct live Serge Joncour, Clemence Bouloque, Camille de Peretti and Co. c'est toujours sympa pour un auteur de faire connaitre ses amis auteurs en vrai !

Le photo de vous et Pauline est en effet tres marrante, dejà plein de commentaires à votre sujet ;)

amities,
Tatiana de R

Carine a dit…

Voilà encore un billet comme je les aime : un billet drôle qui nous parle de ta vie au milieu des auteurs, des livres et salons... Et en plus, il y a des photos : TROP COOL !

J'en redemande!

Florinette a dit…

Tu as passé une bien belle journée et quelle chance d'avoir pu rencontrer tous ces auteurs !! J'espère que "Sa petite chérie" te plaira plus qu'à moi, par contre "Nous sommes cruels" est bien "une version moderne des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos" et j'ai beaucoup aimé !!
Bonne lecture !

Stéphanie a dit…

roooooooohhhhhhh tout cela est il sérieux :))

et dire que samedi tu vas encore devoir acheter quelques livres! :p

Kzerphii Toomk a dit…

Ne pas oublier le film "la fille du juge", sur le juge Boulouque et sa fille...

choupynette a dit…

je sais la jalousie est un très vilain défaut, mais là tu y vas fort aussi... :o)))

Pauline a dit…

je vais réclamer des droits d'auteure pour mes photos, moi :-)
cela dit, David ressemble à Bohort de Kaamelott sur ma photo :-(
désolée, auteur chouchou n°1 (mais oui, c'est toujours vous, le chouchou de caro!!! elle m'a dit qu'elle avait été en fait ravie de votre scène de ménage hihi)!
j'ai passé une mémorable après-midi : les auteurs sont souvent plus abordables qu'on ne croit, et certains sont vraiment adorables (camille de peretti et ses petits sourires, tatiana de rosnay et son dynamisme, serge joncour tout timide, nicolas cauchy charmant, et bien sûr David!).
je suis d'ailleurs tombée amoureuse de Jean d'Ormesson. ah ses yeux!!! quel charme, quelle distinction...
vivement la prochaine!

Caro[line] a dit…

@ Tatiana : C'est vrai que c'était une très bonne idée de nous conseiller ces auteurs. Et dès demain, je commence U.V. de Serge Joncour !

@ Carine : Merci !!

@ Florinette : Ah ! Je suis contente d'entendre un avis positif sur Nous sommes cruels ! Je me précipiterai donc dessus à sa sortie en poche. :-)

@ Stéphanie : Pfff... bien sûr que c'est sérieux. Je participe à l'économie littéraire, je la booste ! C'est une bonne chose, non ? ;-)
Et oui, je sais déjà que samedi je vais acheter des livres !!! J'ai hâte d'y être d'ailleurs. :-)

@ Kzerphii Toomk : Oui, le film La fille du juge est l'adaptation du roman Mort d'un silence. A voir donc, après que j'aurai lu le livre. (Merci de le rappeler !)

@ Choupynette : C'est pas d'ma faute ! ;-)

@ Pauline : Bon, je ne vois pas qui est Bohort dans Kaamelott... mais je suis sure qu'il n'est pas aussi beau que David ! ;-)
Et oui, les auteurs sont abordables ! Et oui, ils sont adorables ! Et oui, on les aime ! :-)))

JULES a dit…

Ah! je peux au moins dire que j'ai côtoyé une vedette française dans ma vie... toi!!! Je suis super contente de te revoir la "binette"! ;)

Caro[line] a dit…

@ Jules : Arrête ! Je rougis... ;-)

wrath a dit…

Hello Carol[line]

Voilà qui t'intéressera peut-être:

http://wrath.typepad.com/wrath/2007/12/comment-tre-un.html

Magda a dit…

Je suis indignée par le billet de Wrath et je n'ai pas hésité à le lui faire savoir. Le fait qu'en outre elle ose mettre son lien ici prouve qu'elle n'a vraiment rien à perdre, puisque sa réputation de blogeuse agréable est déjà morte. Force et courage, ma Caro!!!

Fafa a dit…

Où l'on peut lire que la médiocrité ne frappe pas que sa production écrite mais aussi toute sa personne...mais qui en doutait encore ?

Lou a dit…

c'est moi ou vous êtes devant Bertrand Badie dans la première photo ? Je peux enfin mettre un visage sur Pauline, ma toute première swappeuse :o)

Caro[line] a dit…

@ Wrath : Merci ! :-)

@ Magda & Fafa : Merci les filles !!!

@ Lou : Oui, c'est bien Bertrand Badie. Tu le connais ?
Et oui, voilà Pauline. :-)