10 décembre 2007

Trois questions à... Serge Joncour


C'est au tour de Serge Joncour, dont je viens de lire l'excellent U.V., de répondre à mes 3 questions.

Merci, Serge !


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

La vie tranquille de Duras. C'est tout sauf du Duras. Ouf. C'est éblouissant. Ouf.


- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?

Un auteur culte? Dire oui ce serait tenter de me prévaloir d'une influence favorable, mais péjorative pour l'auteur en question. Mais je sais que j'ai chez moi trois éditions de poche du Voyage au bout de la nuit. C'est sûrement un indice. Déjà, rien que le titre, quelle illumination. Le reste est à l'avenant. Une illumination, chaque groupe de mots est porteur du patrimoine génétique de l'humanité. J'en ai deux exemplaires de Septentrion de Calaferte.


- Comment lisez-vous ?

Je lis le soir, je me mets au lit avec un livre, quand je me couche il n'y a rien d'autre que ça, un lit, un livre, et moi, c'est désolant profondément, mais en même temps, c'est dire combien ce livre là compte, combien j'en attends, tout, d'histoires et d'affection, j'en attends tout de ce livre le soir quand je me couche. Alors, toujours, toujours, j'en mets, cinq, six, au bas du lit, je lis plusieurs livres en même temps, et puis il y a celui qui me tient, plus que les autres, qui me mène par le bout de la main. C'est comme ça que je lis. Et pas autrement. Bonsoir. Et faisons de beaux rêve, puisque l'impératif n'existe pas à la première personne, alors que pourtant, ça mériterait.

5 commentaires:

Emeraude a dit…

Décidément, il va falloir que je lise "voyage au bout de la nuit"!!! J'adore la manière dont Serge J. a répondu à la dernière question, ça me donne plus envie de le lire déjà ! :-)

amanda a dit…

j'adore aussi sa réponse à la troisième question : je suis un peu pareille... plusieurs livres, mon lit, et j'attends presque avec impatience le moment d'aller au lit (d'ailleurs je me couche avec les poules)

InColdBlog a dit…

Toujours très instructives ces "Trois questions à...".
Dans un registre différent, peut-être (sûrement, je crois) seras-tu intéressée de lire cette interview : :oD
http://bibliobs.nouvelobs.com/2007/12/10/le-potentiel-nevrotique-de-lecrivain

Tamara a dit…

Un de plus dans ta collection ! Bravo, Caroline !

Caro[line] a dit…

@ Emeraude : J'ai lu Voyage au bout de la nuit, il y a très longtemps et il faudrait que je le relise maintenant. Il y a plein de livres que j'ai lus, il y a longtemps, mais qui ne m'ont laissé aucun souvenir car ce n'était pas la bonne époque, et qu'il faudrait que je relise maintenant. Oups ! Désolée ! C'était ma divagation de la journée. ;-)

@ Amanda : Alors moi, j'ai la fâcheuse habitude de m'endormir sur mes livres... !

@ InColdBlog : Merci pour le lien ! :-)

@ Tamara : Merci !