20 décembre 2007

Trois questions à... Cathy Delanssay


C'est au tour de Cathy Delanssay de répondre à mes 3 questions !

Cathy Delanssay est illustratrice de livres pour enfants. C'est grâce à A l'orée des Fées et Le Murmure des Dieux que je l'ai découverte.


Une fois n'est pas coutume (mais peut-être cela va le devenir...), j'ai posé une question supplémentaire à Cathy :

- Êtes-vous une grande lectrice ?

Une grande lectrice, pas exactement , disons que si je suis motivée, oui !
Là je relis les 7 volumes de Harry Potter, et en 2 mois, j'en suis à la fin du tome 4...


En ce moment oui, mais je peux rester 6 mois sans lire de romans.

Ceci dit, je suis une grande amatrice d'albums illustrés ! J'aime les textes courts aussi, qui emmènent vite au coeur d'une ambiance. D'ailleurs j'ai écrit mon premier album qui sort en mars 2008 :) [Note de Caro[line] : Plus de détails à la fin du billet !]

Sinon, j'ai un goût prononcé pour les lectures fantastiques... j'aime m'évader du réel ! Oui vraiment ;)


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

Bon je ne vais pas être originale, mais je ne peux m'en empêcher : Harry Potter.

A mon goût, ce n'est pas vraiment de la littérature, mais JK Rowling a un imaginaire qui ne peut laisser indifférent et qui emmène le lecteur à mille lieux d'ici... Je n'ai pas pu résister !


- Avez-vous un livre ou un auteur ou un illustrateur culte ?

Sans hésiter : Le petit prince !




- Comment lisez-vous ?

Je lis partout. Chez moi, en train, en bus... dès que j'ai du temps (oui vous avez donc compris que je suis sur les Harry Potter (pour la seconde fois !) en ce moment !)


Et donc, comme Cathy vous l'a annoncé dans une de ses réponses, elle va publier en mars 2008 aux éditions Auzou un livre dont elle sera l'illustratrice et... l'auteur ! C'est une première pour elle en tant qu'auteur.

La légende d'Elinéa est un conte écologique pour sensibiliser aux drames que subissent les océans (surpêche, pollution...).


La légende raconte que dans les profondeurs, vit la déesse de la mer.
Elle enfante les créatures marines, les aime et les protège depuis l'aube des temps.
Respectée jadis, elle disparaît de la mémoire des hommes, mais son souvenir sommeille encore...

Elle s’appelle Elinéa, la gardienne des océans.

(4ème de couverture)



Si vous n'avez pas pu rencontrer Cathy Delanssay mercredi dernier chez Gibert Joseph (Saint-Michel, Paris 5ème) ou si vous cherchez un joli cadeau de Noël pour une petite fille, vous pourrez aller vous faire dédicacer un de ses livres ce samedi 22 décembre, au même endroit, entre 15h et 17h (plus d'infos ici). Je ne pourrai pas y être car je serai dans ma famille loin de Paris, mais j'espère bien que la prochaine fois sera la bonne, Cathy !


Liens
+ Site Internet de Cathy Delanssay
+ Et son blog, Goutte de rosée

7 commentaires:

chiffonnette a dit…

Je suis tombée en amour de cette illustratrice à cause de toi! J'étais désespérée d'être fauchée et loin de Paris le jour de la dédicace!

Loutarwen a dit…

Grâce à toi, j'ai acheté A l'orée des fées et je suis tombée sous le charme de cette merveilleuse illustratrice. Je n'ai pas pu me déplacer mercredi et rezut! je serai dans ma famille en Alsace samedi, mais j'espère bien la rencontrer lors de sa prochaine dédicace à Paris!

Caro[line] a dit…

@ Chiffonnette : Si tu veux, je pourrai te prêter ses livres et avec un peu de chance, nous pourrons la rencontrer en dédicace l'année prochaine !

@ Loutarwen : Je suis contente que mon pousse-à-l'achat t'est satisfaite ! Comme pour Chiffonnette, peut-être que nous pourrons rencontrer Cathy l'année prochaine. :-)

Cathy a dit…

Merci beaucoup de votre enthousisame :)
ça fait chaud au coeur ;)

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !
A bientôt :)

Cathy Delanssay

Caro[line] a dit…

@ Cathy : Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !

dourvac'h a dit…

Cathy Delanssay semble une personne rare : généreuse et lumineuse comme l'est tout l'univers harmonieux de ses images mythologiques et féériques... Interview passionnante ! Merci à toi, Caroline ! ... Oui, les illustrations et les paroles de Saint-Ex n'ont pas fini de toucher les coeurs...

Passe de très belles fêtes ("swappée" ainsi, c'est le bonheur, non ?) !

Caro[line] a dit…

@ Dourvac'h : De rien !

J'ai lu, il y a bien (trop) longtemps, Le Petit Prince, et il faut absolument que je le relise étant donné que c'est aussi le livre préféré de ma maman !

Bonnes fêtes à toi aussi !