04 décembre 2007

Chicken Street - Amanda Sthers


« Chicken Street », c’est la rue principale de Kaboul où vivent les deux seuls juifs d’Afghanistan : Simon, le cordonnier amateur de santiags et d’une forme d’humour qui ne séduit pas toujours son ami Alfred, l’écrivain public qui détient les clés de la Synagogue et adore le tango…
Un jour, Naema, si belle sous son voile, supplie Alfred d’écrire une lettre en son nom à un journaliste américain qu’elle a aimé, une nuit, sous les bombes, et dont elle attend un enfant. De Kaboul à New York, tout bascule alors dans une tragi-comédie chahutée par l’Histoire…

(Extrait du 4ème de couverture)


C’est Simon qui nous raconte l’histoire de Naema et de Peter, ce journaliste américain qui l’a aimé une nuit. Cette brève histoire a engendré la vie et pourtant, elle va bouleverser leur vie, ainsi que celle de plusieurs autres personnes.

Amanda Sthers raconte cette histoire terrible d’une façon que j’aime beaucoup. Dès le début, nous savons ce qu’il va arriver et petit à petit, à travers la voix de Simon, mais aussi des autres personnages, Amanda Sthers nous livre des éléments qui nous permettent de reconstituer toute cette histoire.

Voilà donc un roman qui vaut le coup d’œil !


Retrouvez aussi l’avis de Thom, qui, lui, a été beaucoup moins emballé que les médias et moi. ;-)


Photo Couverture : Amazon.fr

15 commentaires:

Florinette a dit…

J'attendais de connaître ton avis et je vais suivre ton enthousiasme pour ce livre en le notant !! ;-)

amanda a dit…

je n'ai pas lu celui-ci. Comme sa pièce de théâtre est très belle, je vais aussi me laisser tenter par Chicken street, je pense :)

Caro[line] a dit…

@ Florinette & Amanda : Allez-y, lisez-le, surtout qu'il existe en poche ! Sinon je peux vous le prêter, mais pas tout de suite car il est déjà chez quelqu'un d'autre. :-)

Et moi, je m'attaquerai à son dernier roman, Madeleine, très bientôt !

Anonyme a dit…

Merci pour cet article
Mama de sirpriz.com
Echange de cadeaux

Anne a dit…

J'en avais envie, mais je ne savais pas qu'il était en poche. Et comme en plus tu dis qu'il est bien, je le note.
Donc elle est belle ET a du talent ;-(((

Caro[line] a dit…

@ Mama : Heu... de rien !

@ Anne : Oui, la vie est très injuste !!!

Roxane Von Allmen a dit…

Ok merci pour cet avis, je vais voir si je tombe facilement dessus je le lirais. J'avoue que je pars avec un a priori parce que je n'ai pas réussi à lire "Le vieux juif blonde" en entier, rien que les didascalies de la première page me rendait folle et le style quelle horreur!

Karine a dit…

Je suis peu tentée au premier abord... on dirait que j'ai beaucoup de difficulté à accrocher aux romans qui ont le moyen-orient pour décor, c'est étrange et je ne comprends pas pourquoi! Je garde en tête mais j'attends avant de noter!

thom a dit…

Ah ah...merci d'avoir pensé à moi Caroline...c'est vrai que j'ai longtemps porté seul l'étendard de la résistance, mais vu comme son nouveau livre se fait massacrer il semble que j'aie fait des émules :-)

Reste que je garde un bon souvenir de "Ma place sur la photo", et que j'ai depuis pardonné à Amanda ses offenses (c'est con, elle me fait craquer :))

Caro[line] a dit…

@ Roxane Von Allmen : Je n'ai pas lu Le vieux juif blonde mais le style dans Chicken Street ne m'a pas rebuté !

@ Karine : Ah, c'est dommage... Et en parlant de romans qui se passent au Moyen-Orient, moi, j'adore L'attentat de Yasmina Khadra. Un bijou, je trouve !

@ Thom : Mais de rien, cher midinet résistant ! Et je m'apprête à lire son dernier roman, donc on verra si le massacre est légitime. :-)
Il faudra que je lise Ma place sur la photo ensuite !
Et non, ce n'est pas con, c'est vrai qu'Amanada a tout pour faire craquer : elle est belle, elle écrit bien (enfin, moi je trouve !), elle est gentille et elle est copine avec David Foenkinos. :-)))

Fafa a dit…

oh mais ça à l'air terriblement glauque...tu me le prètes ?

bizz

Caro[line] a dit…

@ Fafa : Non, ce n'est pas glauque ! C'est une histoire terrible, mais pas du tout racontée de façon glauque... Mais je veux bien quand même te le prêter. (Pas tout de suite car il est déjà en prêt chez quelqu'un d'autre.)

marie a dit…

bonjour a tous(e)
je vous conseille d'aller sur le
site de son fan club.
si vous etes fan d'amanda sthers c'est envisagable de crée un fan club.je vous souhaite une bonne
journée.
marie

Pauline a dit…

Bouh que je suis déçue par ce livre!!! le style ne m'a pas plu du tout, je ne l'ai pas trouvé agréable. il y a des moments sympas, mais on s'ennuie quand même... un peu la même impression que pour "le vieux juif blonde", d'ailleurs.

Caro[line] a dit…

@ Marie : Merci, mais je ne suis pas fan d'Amanda Sthers au point de vouloir créer un fan-club. Si je devais créer un fan-club, je commencerais par d'autres auteurs (chouchous) ! ;-)

@ Pauline : Ah bon ? Tu n'as pas trouvé le style agréable ? Moi, il ne m'a pas déplu ! C'est dommage... (Il faut que je m'attaque à Madeleine, son dernier roman !)