05 décembre 2007

Trois questions à... Camille de Peretti


Ma copine Pauline et moi, nous avons rencontré Camille de Peretti lors de la 60ème Journée Dédicaces de Sciences-Po. C'est Tatiana de Rosnay qui nous avait recommandé d'aller la voir.


Après avoir discuté de ses 2 romans, Thornytorinx (Belfond, 2005 - Pocket, 2006) et Nous sommes cruels (Stock, 2006), je lui ai demandé si elle accepterait de participer à ma rubrique Trois questions à... Elle a accepté ! SAUF QUE... ben oui, sauf qu'elle a accepté d'y répondre là tout de suite maintenant à Sciences-Po ! Ne pouvant refuser, je me suis armée de mon plus beau stylo (le violet !) et de mon carnet de vie et j'ai pris des notes. Hé ben, ce n'est pas facile ! Alors voilà, déjà, je vais adapter la forme des questions et réponses pour cette fois. Et puis j'espère que je vais retranscrire fidèlement ses propos. (Camille, si vous passez par là, n'hésitez pas à me dire si j'ai écrit n'importe quoi ou si vous voulez apporter des précisions !) (Et moi, je vais réfléchir à l'achat d'un enregistreur...)

Merci, Camille, d'avoir accepté de répondre à mes 3 questions !


- Quel est le dernier livre coup de coeur de Camille de Peretti ?

Sans hésiter, Camille nous a parlé de Seul de Berlin, un roman de Hans Fallada (1946). Cet auteur allemand est très célèbre - un dieu vivant, nous dit Camille - en Allemagne mais est méconnu en France. Ce roman parle de la résistance allemande au régime nazi. Camille nous le décrit comme un roman en corolle : l'auteur donne au lecteur plein de pétales et à la fin, toutes ces pétales forment une corolle.



- Est-ce que Camille a un auteur ou un livre culte ?

De nouveau, sans hésiter, Camille cite Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Elle l'a lu plein de fois et continue de le relire, toujours avec le même plaisir. D'ailleurs, son 2ème roman, Nous sommes cruels, est une version moderne de ce roman.



- Comment lit Camille ?

La première chose que Camille fait, le matin, juste après s'être levée, c'est de se préparer une tasse de thé, puis... de se recoucher ! Et là, elle lit pendant... 5 heures ! C'est une drogue ! Si elle n'a pas ses 5 heures de lecture quotidienne, Camille ne se sent pas bien. Alors si elle n'a pas pu lire le matin et qu'elle rentre tard le soir, très fatiguée, elle ne se couchera pas tant qu'elle n'aura pas lu son quota. Et Camille a 3000 livres chez elle...


Site Internet de Camille de Peretti : http://www.camilledeperetti.com/

16 commentaires:

fashion victim a dit…

Je note le nom de cet auteur allemand! Cette rubrique est décidément passionnante!

Emeraude a dit…

5h de lecture quotidienne ! Pas mal dis donc :-)
"Seul dans Berlin" est toujours mis en avant à la fenaque mais je ne l'ai jamais lu... apparemment c'est une erreur!
Et je suis très intriguée par les liaisons dangereuses que je n'ai jamais lu mais que j'ai très très envie de lire !!! Un achat s'impose je crois là, et tant pis pour ma résolution de ne pas acheter de livres avant Noël! :-)

http://vespcondove.over-blog.com a dit…

de retour,
Bacci da Parigi

amanda a dit…

cette jeune personne m'a l'air très sympathique.
j'ai lu Thornythorinx.... tout ce qui est décrit est à la fois pudique et fort. C'est un roman qui m'a fortement interpellée pour des raisons très personnelles

Laëtitia a dit…

Mon avis est partagé sur cet auteur, j'avais adoré "Thornytorinx" mais impossible d'aller au bout de "Nous sommes cruels" qui m'avait profondément ennuyée. Peut-être parce que j'avais déjà lu les "liaisons dangereuses" d'ailleurs et que "l'adaptation" me semblait bien palichonne. A quand un 3ème roman que je puisse trancher ?!

Laëtitia
http://laetitiaberanger.over-blog.com

http://www.leslecturesdeflorinette.com a dit…

5 heures de lecture j'aimerais bien les avoir, je verrais au moins ma PAL diminuer d'un coup, et pourtant elle n'est pas si importante que celle de Camille et cela ne m'étonne pas que son livre préféré soit "Les liaisons dangereuses" !! ;-))

Tamara a dit…

Moi aussi j'envie les 5h de lecture quotidienne ! Je n'ai lu aucun des titres cités, voilà encore plein de bonnes idées !
Merci pour l'interview "en direct" Caroline !

Carine a dit…

Oui, je la comprends, moi aussi, si je n'ai pas mon quota de lecture par jour, je ne me sens pas bien...

Moi aussi j'aime "Les liaisons dangereuses", donc ça me tente bine de lire "Nous sommes cruels" et Camille de Peretti à l'air bien sympathique !

http://insatiable-lectrice.over-blog.com/ a dit…

Mon quota d'heures indispensable à ma bonne santé mentale est, par la force des choses, d'1h. Mais 5 j'aimerais bien ;-(
Je note "Seul dans Berlin"

Caro[line] a dit…

@ Fab'shion Victim : Emeraude étant plus rapide que l'éclair, Seul dans Berlin est déjà dans sa PAL et je me suis mise sur la liste d'attente d'emprunt. :-)
Et merci ! Je suis tellement contente que cette rubrique vous plaise.

@ Emeraude : J'ai vu sur ton blog que ta résolution avait déjà volée en éclat ! Tu as bien raison ! ;-)

@ Vespcondove : Bentornato ! (Merci wordreference.com car je ne parle pas du tout italien !)

@ Amanda : Oh oui, Camille a l'air très sympa ! Une fois que Pauline aura lu Thornytorinx, je lui emprunterai.

@ Laëtitia : Vivement que je lise ses 2 romans pour pouvoir comparer avec ton avis ! Quant au 3ème roman, c'est pour très bientôt, nous a-t-elle dit. Je me demande même si elle n'a pas parlé du début de l'année 2008... mais c'est à confirmer !

@ Florinette : Oh oui ! 5h de lectures par jour, ça permettrait de faire du ménage dans nos PAL !!! Mais en même temps, je me demande si j'arriverais à lire 5h d'une traite...

@ Tamara : De rien !

@ Carine : J'ai tenté un jour sans livre. C'était mercredi. Hé ben, ce ne fut pas facile, mais j'y suis arrivée. Comme quoi, on peut le faire ! ;-)

@ Anne : Je trouve que c'est un luxe de pouvoir lire pendant 5h ! Déjà 1h par jour, c'est pas mal ! C'est mon quota aussi. :-)

Katell a dit…

Je note aussi le nom de l'auteur allemenad et le titre!
3000 livres!!! ça fait rêver.

Magda a dit…

elle me plaît cette auteur! et qu'elle est jolie! grâce à toi Caro je me mets à lire des contemporains, et pourtant c'était pas gagné ;-)

Lou a dit…

j'ai très envie de lire son roman "nous sommes cruels"... j'adore Laclos moi aussi !

Caro[line] a dit…

@ Katell : Et 3000 livres, ça en fait des étagères ! Elle nous a avoué qu'elle se fournissait chez Ikea, pour les bibliothèques. :-)

@ Magda : Comme quoi, tout peut arriver ! ;-)

@ Lou : Alors si tu aimes Laclos, en effet, la lecture de Nous sommes cruels devrait t'intéresser.

Enigmus a dit…

Bonjour !

Juste pour signaler toute mon admiration à la sublime et talentueuse Camille dont j'ai dévoré les deux livres (surtout "Nous sommes cruels").

;)

http://enigmus.over-blog.com

Caro[line] a dit…

@ Enigmus : J'ai hâte de lire Nous sommes cruels, surtout qu'il est dans ma PAL maintenant !