14 décembre 2007

Sa petite chérie - Colombe Schneck

Lors de la 60ème Journée Dédicaces de Sciences-Po, j'ai profité de la présence de Colombe Schneck pour m'offrir un de ses romans. J'avais le choix entre L'increvable Monsieur Schneck (Stock, 2006) et Sa petite chérie (Stock, 2007). J'ai opté pour Sa petite chérie car Colombe m'a dit que c'était une comédie romantique à l'américaine.

« Jean m’appelait sa "petite chérie".
Nous étions des amis et nous avions tant de choses à nous dire. Nous avions quinze ans tous les deux. L'âge d'un premier amour. Pourtant, encore aujourd'hui, si je raconte ce qui nous lie, lui et moi, je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser ces mots, "premier amour". »

Une histoire d'amour ratée qui débute à l'adolescence. Ses deux protagonistes, Jean et la narratrice, qui ne se quittent jamais vraiment de vue et se retrouvent toujours. Toutes ces occasions manquées. Ils se marient chacun de leur côté, ont des enfants, divorcent, rencontrent d'autres personnes. Que d'éléments dignes d'une belle comédie romantique ! Sauf que moi, je n'ai pas vu la comédie romantique - par comédie romantique, je pense à Quatre mariages et un enterrement ou Le mariage de mon meilleur ami ou Bridget Jones - dans ce roman-là. Les histoires d'amour de la narratrice ne m'ont pas touché, je n'ai pas été emportée, avec l'envie de savoir : "Mais vont-ils ENFIN être ensemble ?". Un peu de mal à suivre aussi l'héroïne, entre le présent, le passé et ses rêves. Un peu trop brouillon pour moi !

Un rendez-vous manqué donc !

Retrouvez aussi l'avis de Florinette.

11 commentaires:

Fafa a dit…

je crois qu'il est pour moi...à force de te demander de me prêter des bouquins j'ai perdu le compte dis...

bizzz

Karine a dit…

Malgré ton rendez-vous manqué, je crois que je le lirais bien si je tombais dessus! Je file pour du léger léger!!!

Emeraude a dit…

peut être que tu étais trop prise dans la romance de "il était une fois"? ;-)

amanda a dit…

l'histoire me fait penser à une magnifique pièce de théâtre "Love letters", et deux personnages qui s'écrivent depuis la petite enfance. Jeux, amours, mariages, divorces, passion, alcool...

Anne / http://insatiable-lectrice.over-blog.com/ a dit…

Pas convaincue par le résumé...je ne prends pas rendez-vous.

Laconteuse a dit…

Coucou Caroline, je sais pas où te remercier pour le swap alors je le fais ici ^^. Un tout grand merci à toi :) Il ne reste plus qu'à attendre le 23 pour ouvrir ce joli parquet dorée ;)

Tamara a dit…

Dommage !

Caro[line] a dit…

@ Fafa : Je serai curieuse de voir ce que tu en penseras ! (Je te le prête dès qu'on se voit. Et sinon, il me semble que tu m'as juste aussi demandé Chicken street d'Amanda Sthers.)

@ Karine : Justement, quand on me parle de comédie romantique, je pense quand même à quelque chose de léger (pas dans le sens négatif du terme) et là, non, ce n'est pas léger léger ! (Ce qui n'est pas une tare, mais bon, je ne considère pas ce roman comme une comédie romantique finalement.)

@ Emeraude : Ca aurait pu être pour cette raison mais j'ai lu ce roman avant d'aller voir Il était une fois !

@ Amanda : Je ne connais pas du tout cette pièce de théâtre.

@ Anne : :-)

@ Laconteuse : Ah ! Je suis contente de savoir que mon colis est bien arrivé. J'espère qu'il te fera plaisir et qu'il te réconciliera avec les swaps... :-)

@ Tamara : Comme tu dis, mais on ne peut pas tirer le bon livre à tous les coups ! ;-)

Fafa a dit…

Moui en ce moment je cherche de la glauquerie mais de la glauquerie light pas Selby quoi des choses auxquelles on peut survivre. Et puis je suis curieuse de me confronter à la production littéraire française féminine...j'espère que mon avis ferme et définitif sur le sujet en sera modifié.

Bizzz

Caro[line] a dit…

@ Fafa : Je ne suis pas sure que ce soit le bon roman pour te faire modifier ton point de vue sur la production littéraire française féminine... ! :-)

http://www.leslecturesdeflorinette.com a dit…

J'ai eu exactement la même réaction que toi, je m'attendais à toute autre chose comme les exemples de comédies romantiques que tu cites et à la fin cette histoire m'a ennuyée !! :-(