23 août 2007

This is not a love song - Jean-Philippe Blondel

Cela fait quelques mois que je souhaite lire un roman de Jean-Philippe Blondel. En fait, depuis que Flo a parlé de Passage du Gué. Puis entre temps, j’ai rencontré Laurence (de Biblioblog) qui est une inconditionnelle de cet auteur et elle m’a encore plus donné envie de le lire.

Ben voilà, ça y est, c’est fait !

Je viens donc de lire son 6ème roman, This is not a love song.

« Il m’a fallu Susan pour m’arracher à Etienne et à la lose. » Susan était sa dernière chance, il l’a suivi en Angleterre et il s’en est sorti : il a fondé une famille et monté sa propre société. Puis, (un peu) contraint et forcé, il revient en France passer une semaine chez ses parents. Et là… je m’arrête pour vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même cette semaine que le narrateur passe chez ses parents, en France.

Cette première rencontre avec Jean-Philippe Blondel est une réelle découverte ! J’ai été happée par son écriture, sa façon de raconter les choses. C’est fort. Ca m’a pris aux tripes. Mais vraiment. Je ne sais pas comment vous expliquer le moment où j’ai ressenti cela. Car oui, j’ai lu un paragraphe et là, tout d’un coup, cela m’est tombé dessus, je l’ai ressenti en moi, comme un mal de ventre donné par une angoisse. Les tripes qui se serrent. C’était terrible ! C’est fort quand on en arrive là en lisant ! Quel plaisir pour un lecteur ! Pour moi, c’est une sorte d’apothéose de la lecture !

Je vous recommande de commencer ce livre en ayant du temps devant vous, rien qu’à vous car c’est le genre de livre qu’on ouvre et qu’on ne referme qu’à la fin. Car on est dedans, on suit, on vit, on ressent, on veut savoir, on veut aller jusqu’au bout. On est absorbé par le livre, il nous happe et qu’on ne souhaite pas en ressortir avant la fin.

Une mention spéciale pour les nouveaux bandeaux des éditions Robert Laffont où le portrait de l’auteur est dessiné ! Ca change et c’est joli.

Voilà donc une très belle découverte (et un nouveau coup de cœur) que je vous recommande vivement !

Retrouvez aussi l'avis d'Anne qui est très proche du mien, ainsi que les avis plus modérés de Laurence et Clarabel.
Quant à Laure, elle a beaucoup moins aimé.

A lire aussi, les avis de : Amy, Chiffonnette, Emeraude, InColdBlog (ainsi qu'une interview de Jean-Philippe Blondel), Papillon, Tamara.


A propos de l’auteur

Marié, père de deux enfants, professeur d’anglais, Jean-Philippe Blondel vit à Troyes, où il est né en 1964. Il a publié chez Delphine Montalant Accès direct à la plage (prix Québec-France du premier roman) et 1979, et chez Robert Laffont Juke-Box, Un minuscule inventaire (prix littéraire du conseil général de l’Aube), et Passage du gué (prix Gaël et prix Fol’Lire).
(Source : Editions Robert Laffont)

Jean-Philippe Blondel est le 1er participant à ma nouvelle rubrique, Trois questions à....


Photo Couverture : Editions Robert Laffont

38 commentaires:

Stéphanie a dit…

argh ce n'est pas comme cela que je vais faire baisser ma pal :)

Stéphanie a dit…

encore moi
au fait, alors cette sortie à la fnac? la nouveauté littéraire à déjà frappée et est arrivée sur ta pal? :)
j'ai failli craquer hier au virgin pour "je suis morte et je n'ai rien appris" alors je ne jetterai pas la première pierre!
en plus, toujours pas fini mes mille lignes ;)

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie :
Gnark gnark gnark ! ;-)

Sinon j'ai été forte hier et je ne suis pas allée à la Fnac. Ou alors est-ce peut-être à cause de la pluie ? :-)

Bon, donc, j'ai évité le pire... ! Enfin je l'ai juste repoussé de 2 jours puisque je compte y aller demain midi pour acheter le roman d'un jeune auteur, Bertrand Guillot. :-)

J'en profiterai pour découvrir la version brochée du dernier Claudel (va falloir que je sois forte pour ne pas l'acheter...), acheter un bouquin de chez Actes Sud repéré chez Michel le SeriaLecteur et acheter le Olivier Adam repéré chez Clarabel. :-) :-) :-)

Allez, Stéphanie, retourne écrire "Je ne me moquerai plus de Caro[line]..." :-)

Flo a dit…

Je n'ai lu que tes phrases en gras car je devrais bientôt le lire et je ne veux pas me laisser influencer (quoique tes phrases en gras sont quand même drôlement orientées ;)

Caro[line] a dit…

@ Flo :
J'ai mis cette phrase en gras pour être sure que les gens comprennent bien qu'il faut lire ce livre. ;-)

Anne a dit…

Je l'ai lu aussi et je croyais qu'il fallait attendre le 27 pour publier un avis. Apparemment la dâte de parution est avancée, puisque tu donnes le feu vert ;-)
Je vais m'atteler donc à mon post...qui va ressembler très étrangement au tien :-)))))

Caro[line] a dit…

@ Anne :
Je me suis renseignée auprès de Monsieur l'Auteur et il m'a confirmé la date de parution du 23 août (c'est aussi la date donnée sur le site des éditions Robert Laffont). Donc vas-y, tu peux publier ton post ! Que j'attends avec impatience. :-)

Laurence a dit…

Caro[line] : reste maintenant à espérer que j'aime D.F. ;)
En tout cas, je suis très heureuse que tu aies succombé à ton tour au charme de J.P.

Flo : C'est donc pour ça que tu n'as pas participé à notre discussion sur biblio... je me disais aussi ;-)

Caro[line] a dit…

@ Laurence :
Ah... comment résister au charme ravageur de JP ? ;-)

Nan, je n'espère rien pour D.F. ! Je suis lucide sur le fait que ça peut plaire ou ne pas plaire. Que tout dépend si on accroche à l'humour de David Foenkinos ou pas. Oui, je sais, je suis une lectrice chouchou qui a les pieds sur terre. :-)

Fafa a dit…

Bon ben pour changer je t'annonce que je ne le lirai pas. Mais tu as du t'en douter. Les détails de ma non envie resteront evidemment strictement confidentiel.

BizZ

Caro[line] a dit…

@ Fafa ze boulette rebelle :
:-)

PS : Jean-Philippe Blondel passe de temps en temps sur mon blog. Donc mémorise bien sa photo (cf. le dessin de la couverture). ;-)

Anonyme a dit…

merci !
ah - tiens, pendant que j'y suis, est-ce que je pourrais avoir une photo dédicacée de fafa, histoire de bien regarder dans toutes les librairies si elle y est ou pas et de m'annoncer haut et fort avant de connaître l'humiliation fatale ?
jp

Caro[line] a dit…

@ JP :
De rien ! Merci à vous pour ce beau moment que j'ai passé. :-)

Je vais donc m'occuper de votre demande ! Je vais aussi faire un badge "Avis aux auteurs : je m'appelle Fafa !" et j'obligerai Fafa à le porter dès qu'elle mettra le pied dans une librairie.

Fafa >. a dit…

>.< ne pas me vexer ne pas me vexer ne pas me vexer >.<

@jp : Nan Fafa n'envoie pas de photos dédicacées. Je ne voudrais pas provoquer une émeute visuelle un coup de foudre une folle passion une obsession ou vous perdriez le sommeil l'appétit l'envie de faire du vélib et de me chambrer. Aussi mon visage de madone et mon physique de déesse vous resteront-ils inconnus jusqu'à ce que vous soyez "sujet de boulette".

Caro[line] a dit…

@ Fafa :
:-) :-) :-)

Caro[line] a dit…

@ Fab'shion :
Nous devrions créer un nouveau badge : "Je suis une victime de Fafa !" que nous remettrions à Bertrand !

florinette a dit…

J'attendais la date de parution avec impatience, je vais vite aller l'acheter !!! ;-D

Caro[line] a dit…

@ Florinette :
Ca y est ! Il est dans les bacs !

Caro[line] a dit…

Message personnel
Une autre fois donc !
Sois prudente où tu sais... ;-)

Carine a dit…

Ah bah voilà un nouveau lire que je vais être OBLIGÉE de lire ...

Mon portefeuille commence à se fâcher depuis que je traîne sur les blogs de lecture.

Il va falloir que tu lui parles et que tu lui fasses comprendre que je n'ai pas le choix...

Caro[line] a dit…

@ Carine :
Hé hé ! :-)
Je vais t'offrir un nouveau portefeuille LCA non râleur. Ca t'évitera d'avoir des problèmes quand tu le sortiras dans une librairie. :-)

Clarabel a dit…

Héhéhé ! C'est marrant cette histoire avec Fafa ! La pôôôvre !!! :p

Bon, bah tu vois, tu commences et accroches avec le roman de JPB qui ressemble LE MOINS avec ce qu'il a écrit jusqu'à présent !!!! :D :D
Ha Ha Ha !

J'espère que cela ne va pas créer "un choc" quand tu vas lire le reste ? !!!! :))

(Découvre Accès direct à la plage ! Son premier roman ! Pour moi, l'éternel coup de coeur, celui qui m'a fait connaître l'auteur !!! )

Bon, je dis ça mais je ne dis rien.

Pour l'instant, j'ai mon avis sur This is not a love song toujours programmé pour le 27 !
Dois-je chambouler mon programme ???

Demain, le 24, ce sera à propos du type qui porte un tshirt ROUGE (damned !) ... :))

Caro[line] a dit…

@ Clarabel :
Tu me fais mourir de rire ! Ca doit être normal vu les circonstances : boulot et temps pourri !!

Alors oui, il paraît que ce roman est différent des autres romans de Jean-Philippe. Voire (ou voir ? je ne sais jamais !) même surprenant pour ses lecteurs assidus. Donc je suis encore plus curieuse de découvrir ses 1ers romans !

J'ai déjà Accès à la plage dans ma PAL ! (Je te ne traîterai donc pas de vile tentatrice pour une fois !) Ainsi que 1979, mon année de naissance. :-)

Et sinon, chamboule tout ! ;-)

Et vivement demain !!! Oh la la !!! Que les vendeurs de la Fnac Saint-Lazare soient prêts à m'accueillir et à me guider vers le roman du type au t-shirt rouge. :-)))

Laurence a dit…

Caro[line] et Clarabel : J'ai déjà mon avis pour le roman du type au T-Shirt rouge, mais vous devrez attendre la semaine prochaine car je vous réserve une petite surprise. ;)

Caro[line] a dit…

@ Laurence qui fait du teasing :
Chouette ! J'adore les surprises. :-)

C'est dingue comme on adopte vite des expressions. Je pense que "le type au T-Shirt rouge" va lui coller à la peau ! Surtout que je vois très bien un T-Shirt rouge (du même rouge que la couverture) reprenant la cible que l'on voit sur la couverture du roman de Bertrand ! Je lui en avais d'ailleurs parlé au pique-nique.

Tamara a dit…

COOL, encore un JP à lire ! Je n'ai pas lu Passage du Gué car j'attends sa sortie en poche :-(
Je ne sais pas si je résisterai à ton enthousiasme. Je te croiserai p-ê demain à St L., j'y serai sans doute durant la pause déj ! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Tamara :
RDV à 12h30 devant le roman du type au T-Shirt rouge ? ;-)

Anonyme a dit…

moi je viens pas à 12h30 à la FNAC St L parce que je suis sûr qu'il y aura fafa, cachée entre les piles de livre, et prête à bondir sur les auteurs...
jp

Caro[line] a dit…

@ JP :
Vous avez raison, soyez prudent à partir de maintenant...

Et dire que maintenant, les auteurs vont être obligés d'engager des gardes du corps pour se protéger de Fafa... mais où va le monde ? ;-)

(Fafa, je crois qu'il va falloir que tu prennes sur toi le temps que l'affaire se tasse... ;-) )

Tamara a dit…

Hélas, je bosse, moi à 12h30 ! J'y serai plutôt vers 13h45=>14h15... Bah, je guetterai quand même devant Hors Jeu, s'y jamais tu restes plaquée devant !!!

@jp : alors là, c'est bien dommage, parce qu'avec une dédicace, je n'aurais pu résister à l'achat compulsif de votre nouveau livre ! Bah, qui sait, Caro me forcera peut-être à l'acheter !!! ;-)

Laurence a dit…

Il est 19h44, voilà 1 heure que Caro[line] est à la recherche "du roman du type au t-shirt rouge"... L'aura-t-elle finalement trouvé?? ;)

chiffonnette a dit…

"Aïe"!!! Ca c'est le cri de la LAL de Chiffonnette violemment agressée. Ca donne tellement envie que je ne vais pas résister. Et que je ne cherche même pas à résister!

Fafa icône glamour pop des librairies a dit…

comment ça prendre sur moi ? Il est hors de question que je serve de pretexte à tous les auteurs flemmards de France et de Navarre...j'y crois pas !

allez jp! sors ton velib!

BizZ

Clarabel a dit…

21h10 et toujours pas de nouvelles !

Peut-être est-elle en train de le lire ! ?

(Je lui souhaite, car nous risquons de subir ses foudres de haute frustration !!!!!) :D

Caro[line] a dit…

@ Tamara :
Oh non ! Mais c'est quoi ces gens qui n'ont jamais les mêmes horaires que moi ! :-(
Puis c'est quoi ça ? Tu sous-entends que je vous forcerais à acheter certaines auteurs ? Ah bon ? Moi ? Meuh non ! ;-)

@ Laurence & Clarabel :
Rassurez-vous les filles ! Mon expédition, bien qu'infructeuse, s'est bien passée ! Je suis ressortie les maines vides... enfin sans le roman de Bertrand, mais la vendeuse m'a rassurée. :-)
Allez consulter le flash info de 23h pour en savoir plus !

@ La LAL de Chiffonnette :
Mille fois pardon, madame la LAL ! Mais vous ne le regretterez pas. :-)

@ Fafa ze star :
Mais, tu vas laisser Monsieur JP tranquille avec son vélib' !!!

(De toute façon, Tamara et Fafa, je ne pense pas que Monsieur JP ait juste à prendre son vélib' pour se rendre à Saint-Lazare... Lisez sa bio pour savoir où il habite !)

Tamara a dit…

@Caro : ce n'est pas parce qu'on est Troyen qu'on ne peut pas faire un Effort ! VIVE LE VELIB' (enfin, dès que j'aurais reçu ma carte d'abonnement... que c'est long !)

Carine a dit…

Ayé ! Je l'ai lu, moi aussi et ce, sans que mon portefeuille se fâche (encore merci merci merci ... ).

Je comprends ce que tu as ressenti, j'ai été moi aussi happée par l'histoire, le personnage, sa relation avec les gens, avec sa nouvelle vie. On a envie de tout connaître le plus vite possible.
J'ai dû interrompre ma lecture 3 fois et j'étais vraiment frustrée de ne pas pouvoir continuer et lire tout d'un seul coup (oui, oui, j'ai même pensé aller m'isoler dans les toilettes du travail pour achever la lecture ... ).

Je dois avouer que j'ai été un peu surprise de l'évolution de la relation entre le personnage principal et sa belle soeur mais j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture !

Merci Caro !!!

Caro[line] a dit…

@ Carine :
De rien de rien de rien ! Je suis ravie qu'il t'ait plû. :-)
C'est vrai que l'évolution de la relation entre le personnage principal et sa belle-soeur m'a un peu fait mal mais... ça peut se comprendre.