12 août 2007

Lady Susan - Jane Austen

Non, je n’ai pas lu Angélique de Serge et Anne Golon.
(Je laisse à Tamara l'honneur de lire cette saga avant de me prononcer sur mon envie de m’y mettre ou pas…)

Non, je n’ai pas lu Le seigneur des anneaux de ce cher Tolkien.
(Et je ne compte pas le lire, je n'en ai vraiment pas envie, le 1er volet de l’adaptation cinématographique m’ayant suffi !)

Non, je n’ai pas lu Autant en emporte le vent, ni même vu le film.
(Par contre, là, j’ai bien envie de le lire, mais vous avez vu l’épaisseur du roman en poche ?!?)

Alors, n’en déplaise à ces chères Caroline et Fab’shion, je vis malgré tout très bien.

A cela, il y a quelques temps, j’aurais pu ajouter que je n’avais jamais lu du Jane Austen. Là, je pense que cela aurait été le coup de grâce pour Fab’shion ! Mais grâce à Hydromiel et son fantastique colis de swap, Fab’shion peut être rassurée : il y a encore de l’espoir, je ne suis pas complètement perdue puisque j'ai enfin lu du Jane Austen !


Pour me mettre l'eau à la bouche, j'ai donc commencé avec Lady Susan, un très court roman d'une centaine de pages.

Ce roman se présente sous la forme de lettres que s'échangent entre eux différents personnages. Il y a au centre de toute cette correspondance, bien sûr, Lady Susan, une très jolie veuve et maman de Frédérica. Il y a Mme Johnson, la meilleure amie de Lady Susan, M. Vernon, son banquier de beau-frère (le frère de feu le mari de Lady Susan), Mme Vernon, sa belle-soeur (la femme de M. Vernon, of course !), Lady de Courcy, la mère de Mme Vernon (oui, on a un peu du mal au départ à s'y retrouver avec tous ces noms !), M. Réginald de Courcy, le frère de Mme Vernon et Sir Reginald de Courcy, le père de Mme Vernon (et donc le père de Réginald et le mari de Lady de Courcy). Tout cet énoncé de noms ne vous sert à rien mais j'aime d'abord lire de tels noms (Vernon, de Courcy) et j'avais aussi envie de vous embrouiller un petit peu !

A travers ces différentes correspondances, Jane Austen dresse le portrait de Lady Susan, une femme J&J (jeune et jolie) qui sait exactement ce qu'elle veut et qui fait tout pour avoir ce qu'elle veut, à savoir trouver un bon parti pour elle car son mari ne lui a pas laissé grand chose à part sa fille pour qui elle n'a pas particulièrement d'affection. Même si cela ne marche pas à tous les coups, tel un chat, Lady Susan retombe toujours sur ses pattes ! C'est une fine manipulatrice et c'est avec plaisir que j'ai suivi toutes ses aventures !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Jane Austen, avec de belles phrases dans un français qui me paraît lointain, moi qui suis tant habituée à la littérature contemporaine !

Retrouvez aussi les avis de différentes ladies : Allie, Cathulu, Choupynette, Cuné, Jules, Lilly, Praline et Tamara.

La prochaine étape va donc être Orgueils et Préjugés puisque Hydromiel me l'a offert aussi !

Photo Couverture : Amazon.fr

30 commentaires:

Hydromiel a dit…

J'ai adoré detesté cette très chere Lady Susan. Si tu as aimé, alors franchement, tu vas tomber raide avec Orgueil et Préjugés qui fût pour moi, une réelle révélation.

Caro[line] a dit…

@ Hydromiel :
C'est vrai que c'est un réel plaisir de détester Lady Susan !
J'ai maintenant hâte de lire Orgueils et Préjugés. :-)

fashion victim a dit…

Tu dis que tu vis très bien sans avoir lu Tolkien, Angélique et Margaret Mitchell, mais peut-être que tu vivrais mieux avec... :))) Bon, je dis ça, je ne dis rien... :))))

Caro[line] a dit…

Mouais, je préfère quand tu ne dis rien, Fab'shion, dans ce genre de situations. ;-)

Mais bon, comme je suis une fille sympa, je veux bien faire un effort pour le Margaret Mitchell... mais c'est tout !

Tamara a dit…

On a le même parcours austinien, très chère ! Mais vu ma PAL, Orgueil & Préjugés n'est pas pour ces prochaines semaines...
Et je t'apporte tout mon soutien sur la non-lecture d'Autant en emporte le vent et Le Seigneur des Anneaux !!!

Caro[line] a dit…

En effet, très chère Tamara. Et tout comme vous, Orgueils et Préjugés, ce n'est pas pour tout de suite. Peut-être l'emmènerai-je en vacances ? Nous verrons bien.
Et merci de votre si précieux soutien pour nos non-lectures, bien que je pense que je vais me laisser tenter par Autant en emporte le vent.
Je vous souhaite plein de vaillance pour votre lecture d'Angélique et à très très bientôt.

Carine a dit…

J'ai eu ce livre dans les mains la semaine dernière lors de ma dernière "descente" à la librairie. J'ai réussi à repousser mon achat en me disant que j'allais essayer de le livre en version originale.

J'espère qu'en anglais, j'arriverai à apprécier l'écriture de Jane Austen à sa juste valeur...

Caro[line] a dit…

@ Carine :
Tu me diras ce que cela donne en anglais. Chez moi, j'ai Orgueils et Préjugés en VO et VF, mais je crois que je vais lire directement en VF. :-)

Anne a dit…

Je vais finir par être la bonne dernière à lire J.Austen :'-(

Caro[line] a dit…

@ Anne :
Oh la honte !!! ;-)
Si tu veux, je peux te prêter Lady Susan : c'est très court et comme cela, tu pourras arborer fièrement un badge "J'ai lu du Jane Austen !" sans avoir à lire un de ses autres pavés ! (Ecris-moi en privé si tu le souhaites !)

Mais as-tu lu, sinon, Angélique ou Le Seigneur des anneaux ou Autant en emporte le vent ? Car peut-être alors te rattraperas-tu dans l'estime de Fab'shion et Caroline !

pelmel a dit…

Je suis en train de lire Lady Susan (j'ai presque fini !)et je peux dire que je me régale. J'ai aussi découvert plusieurs sites sur Jane Austen.Comment ai je pu ne pas lire Jane Austen avant ???? Ma prochaine étape va également être Orgueils et Préjugés, je sens que je vais devenir austinienne .....;-)

Caro[line] a dit…

@ Pelmel :
Ah, je vois que comme Tamara et moi, tu suis le même parcours austinien !
On se demande toutes comment nous avons fait pour ne pas lire Jane Austen plus tôt !!! Mais l'important, c'est de s'y mettre : comme on dit, mieux vaut tard que jamais. :-)
Tiens-moi au courant de la suite de ton parcours austinien !

chiffonnette a dit…

Ah là là!!! Je n'ai pas encore lu Lady Susan, mais je sens que je vais me jeter sur mon bouquin!!! Tu vas te régaler avec Orgueil et Préjugés. Mon préféré!! Et sans contestes, son meilleur roman! Te préterai mes adaptations siné si tu veux après!

Caro[line] a dit…

@ Chiffonnette :
Arrêtez arrêtez arrêtez ! Sinon je me jette tout de suite maintenant sur Orgueils et Préjugés ! ;-)
Je veux bien tes adaptations ciné (tu es une vraie fan, dis donc !), enfin je serai surtout intéressée par celle avec Colin Firth, mais je crois que c'était une adaptation télé... tu l'as ? :-)

May a dit…

j'adore Jane A. ! En revanche, je n'oserais pas l'ouvrir en VO, je trouve les traductions bonnes, et j'ai beaucoup de plaisir à la lire en français.
Et accessoirement, je pense que mon anglais serait un peu en dessous...

May a dit…

Si je lis Jane Austen depuis un moment, il ne m'est jamais venu à l'idée de la lire en VO, je pense que le niveau de langue est...comment dire... un peu trop élevé pour mon anglais tout juste bon à regarder les séries américaines en VO.
je suis contente de découvrir ton blog !

Anne a dit…

Merci beaucoup Caro[line], mais je pense que je vais dépenser les 2 euros qu'il vaut! ça nous couterait aussi cher en timbre!
Signé:La Anne toute rouge de honte.

Caro[line] a dit…

@ Double May :
(Mes commentaires sont modérés donc il faut que je donne mon accord avant que vous puissiez les voir.)
Enchantée de faire ta connaissance ! Sois la bienvenue sur mon blog, ce temple consacré à David F. ! (Il ne faut pas m'en vouloir, je viens de lire le billet que Fab'shion a consacré à David Foenkinos et j'ai des étoiles plein les yeux !)
Après avoir lu Orgueils et Préjugés en français, je feuilleterai la version anglaise pour voir si c'est difficile ou pas...

@ La Anne toute rouge de honte :
C'est vrai que c'est sympa, cette collection à 2 euros !!!
Allez, ne rougis pas et précipite-toi chez ton libraire préféré ! :-)

chiffonnette a dit…

Mais bien sûr que je l'ai!! C'est quand tu veux!

Caro[line] a dit…

@ Chiffonnette :
Alors je te l'emprunterai surement pour les longues soirées de l'hiver prochain, histoire que Colin me réchauffe ! ;-)
Merci !!!

yueyin a dit…

Je te souhaite une très bonne lecture : j'ai redécouvert il y a une quinzaine de jours, orgueil et préjugé non relus depuis mon adolescence et je l'ai déjà relu 4 fois (je sais c'est grave mais bon !!!) ;-)

Caro[line] a dit…

@ Yueyin :
Non, ce n'est pas grave ! C'est juste... comment dire... ben... un peu fou, disons ! ;-)

Douja a dit…

Je n'ai pas encore lu Lady Susan mais cela viendra bien, en son temps.
Je peux juste t'assurer que tu vas te régaler avec Orgueil et aussi Raisons et sentiments que j'ai bien aimé aussi. Mais ma préférence va, of course, à Orgueil et préjugés. C'est quelque chose !!

Caro[line] a dit…

@ Douja :
Il va falloir que vous arrêtiez de me dire tant de bien de Orgueils & Préjugés !!! Car je n'ai pas prévu de le lire tout de suite... mais va peut-être falloir que je revois l'organisation de ma PAL !!!

Katell Bouali a dit…

Et tu n'as pas fini de te régaler!!
Quant à "Lady Susan", le personnage est détestable et émouvant à la fois, le ressenti envers elle est toujours paradoxal!

Caro[line] a dit…

@ Katell :
Oh oui, le personnage de Lady Susan est détestable, mais c'est un véritable plaisir de la détester. :-)

Et là, je viens d'ajouter Emma à ma PAL ! Encore un bon pavé...

Lamousmé a dit…

héhé mais alors il faut de ce pas que je te rajoute dans les liens austiniens!!!!! ;o)

Caro[line] a dit…

@ Lamousmé :
Qu'est-ce que c'est que ces liens austiniens ? Dis-moi tout !
Moi, pour le moment, je débute dans le Jane... mais je ne sais pas pourquoi, je sens que ça va me plaire ! :-)

Leiloona a dit…

J'ai eu le même parcours que toi : je viens de découvrir Austen grâce à cette lady, et je compte bien continuer la découverte. :))

Bénédicte a dit…

je viens de terminer ce roman que j'ai adoré il est à la fois caustique, délectable et remarquablement écrit et je l'ai trouvé finalement très moderne dans la description de toutes ces tensions familiales