21 août 2007

Trois questions à... Jean-Philippe Blondel


Parce que les écrivains sont aussi des lecteurs, je me suis dit que j'allais régulièrement poser 3 questions au lecteur qui sommeille en chaque auteur.

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, c'est Jean-Philippe Blondel qui a gentiment accepté de répondre à mes 3 questions ! Merci à vous, Jean-Philippe !


- Quel est votre dernier livre coup de coeur ?

Mon dernier livre coup de coeur, c'est Le dernier frère de Nathacha Appanah. J'avais déjà beaucoup aimé ses précédents mais je trouve qu'elle gagne encore en gravité et en intensité et puis, cette fois, ce sont des thèmes qui me sont chers comme la fraternité ou la relation au père. C'est une histoire qui se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale, à l'île Maurice et cela évoque un épisode historique peu connu - mais c'est avant tout une histoire d'amitié intime et bouleversante.


- Avez-vous un livre ou un auteur culte ?

J'ai l'habitude de répondre que je n'ai pas d'auteurs cultes parce que ce sont les livres eux-même qui comptent - mais en fait je m'aperçois que j'en ai: Modiano, en France, dont j'aime toute la production - Hornby en Grande-Bretagne (même s'il y a de l'excellent et du moins bon) et Ben Richards (dont les romans ne sont malheureusement pas traduits ), Mc Cauley aux Etats-Unis. Sinon, dans les écrivains cultes qui m'ont fait plonger dans la lecture et l'écriture, il y a, pêle-mêle, Le Clézio, Roberts, Decoin, Duras, Yourcenar, Proust, Kerouac, Salinger.


- Comment lisez-vous ? (quand, où, conditions particulières)

Je lis partout, tout le temps - et j'ai passé le virus à ma fille aînée, ce dont je suis très fier. Je n'ai pas d'endroit préféré, ni de moment préféré - bien sûr, je préfère dans le fauteuil "love-seat" (1 place et demie) de mon salon, les jambes sur un accoudoir et la tête sur l'autre, mais cela peut-être virtuellement n'importe où... J'avais l'impression de lire bcp (environ 80 romans par an) mais depuis que je fréquente les sites de Clarabel, Cuné et autres, je me dis que ce n'est pas tant que ça, en fait.

33 commentaires:

Carine a dit…

Ouah, c'est trop cool cette nouvelle rubrique... Comme c'est une bonne idée de récupérer les commentaires d'auteurs. Un gros gros merci pour cette idée et pour tes démarches...

Un gros merci à Jean-Philippe Blondel de se prêter au jeu.

Laurence a dit…

Merci Caro[line] pour ce moment :)

jp : 80 livres par an? petit joueur va ! ;)

Anne a dit…

Super ta nouvelle rubrique! C'est bien de commencer par JPB: il méritait d'être le premier, lui qui prend le temps de lire nos blogs. Mais je croyais que son roman sortait le 27?

Laurence a dit…

@ anne : en fait, il sera livré et donc disponible dans certains "supermarchés" du livre dès le 23. Mais la mise en rayon ne sera effective dans toutes les librairies que le 27 août. ;)

Caro[line] a dit…

@ Carine :
De rien ! C'est vrai que j'ai la chance d'être en contact avec plusieurs auteurs, donc autant en profiter pour en apprendre un peu plus sur eux. Et puis cela va nous donner des idées de lecture supplémentaires ! (Comme si l'on en avait pas assez !)

@ Laurence :
De rien ! Merci surtout à Jean-Philippe d'avoir accepté de répondre. :-)

@ Anne :
Je viens de re-vérifier sur le site des éditions Robert Laffont et This is not a love song est bien annoncé pour le 23 août, c'est-à-dire ce jeudi.

Je ne me voyais pas commencer avec quelqu'un d'autre que Jean-Philippe Blondel car :
- il a failli participer au pique-nique de la blogoboule (à mon tour de détester les araignées !)
- son roman est mon coup de coeur de cette rentrée (enfin je n'ai pas lu les 700 romans de la rentrée, mais le sien m'a énormément plu !)
- comme tu dis, il intervient régulièrement sur nos blogs
MAIS SURTOUT :
- il connaît la signification de l'acronyme D.F.
:-)

Et pour ceux qui pensaient que le fameux D.F. inaugurait cette nouvelle rubrique, rassurez-vous, je vous réserve une vraie interview (enfin... heu... des questions quoi !) de David. RDV le 31 août !

Caro[line] a dit…

@ Laurence :
Ah d'accord. Merci de ta précision ! J'avoue que je m'y perds avec les dates de disponibilité, de livraison, de mise en rayon et blah blah blah !

Solenn a dit…

Merci pour ce nouveau rendez vous Caroline! J'ai hâte de lire "this is not a love song", et puis le livre de Nathacha Appanah aussi...

Je vois aussi que tu lis "Zoli", encore un bouquin qui me tente beaucoup!

Tamara a dit…

Merci, journaliste Caro[line] ! Ta nouvelle rubrique est passionnante.

@jp : j'espère que votre bras va mieux (Caro[line] est une incorrigible bavarde, le saviez-vous ?!! ;-) .

fashion victim a dit…

Très bonne idée de rubrique et très intéressantes questions, Caro! (et il serait temps que je me mette à lire Blondel, moi aussi...)

Emeraude a dit…

Bravo Caro[line] pour cette nouvelle rubrique! C'est une excellente idée.
Et merci à JP Blondel d'avoir participé !

c'est très intéressant tout ça :-)

Gachucha a dit…

Belle initiative, une nouvelle rubrique à suivre !
Merci à la journaliste et à l'auteur .

Caro[line] a dit…

@ Solenn :
De rien ! :-)

Je te conseille vivement en effet de lire This is not a love song ! Je vous en parlerai plus longuement jeudi.

Quant à Nathacha Appanah, je ne connais pas du tout... un auteur à découvrir donc !

Et ça y est, je viens de finir Zoli, je vous en parle très très bientôt. :-)

@ Tamara :
De rien ! Mais ne m'appelle pas "journaliste", ça me gêne, car je ne suis qu'une blogueuse qui pose des questions toutes simples.

Et non, je ne suis pas bavarde ! Mais qu'est-ce que tu vas faire croire à Jean-Philippe ?!? Je tiens juste les gens informés de ce qu'ils ont loupé et pourquoi malheureusement... (Mais les dernières nouvelles du bras sont très bonnes, ça va mieux !)

@ Fab'shion :
Merci ! Et oui, il serait peut-être temps...

@ Emeraude :
Merci ! RDV très bientôt avec d'autres auteurs. :-)

@ Gachucha :
Encore merci !

Fafa a dit…

Je suis d'accord cette rubrique est une idée géniale. GE-NIA-LEU.

o_0 sinon mon moment de solitude de la journée (je te le raconte parce que je te jure que j'ai pensé à toi) : Je rentre telle l'anorcho punk que je suis dans une librairie parisienne et sans reflechir je chope le premier livre qui me tombe sous la main (jusque là rien de grave). Je consulte le 4eme 1/3 de couverture et le sujet me passionne pas du tout du tout mais pas du tout. Je repose le bouquin prestement et m'en éloigne rapidement...tout ça sous le nez de l'auteur qui était à 1 mètre.
J'ai fini mortifiée sous terre. (je te passe la suite de mes exploits qui me fait mourir de rire retrospectivement). Si tu avais été là tu aurais reconnu l'auteur, le livre (Hors Jeu) tu aurais peut être même vu la journaleuse à côté. Bref tu m'aurais évité un grand moment de solitude solitaire. (oui j'aime pas être grossière sans faire exprès).

biz

Caro[line] a dit…

@ Fafa :
Merci pour l'idée géniale !!! :-)

Bon, maintenant, parlons sérieusement de ton moment de solitude...

NAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNN !!!!!!!!!

Tu sais quoi ? Je ne t'en veux pas, c'est vrai que c'est à la limite de la boulette, mais bon. (Tu as encore des choses à apprendre, et je suis là pour ça.)

Non non. Toi, tu ne risques rien. Par contre, j'en veux ENORMEMENT à ce très cher auteur qui ne m'avait pas prévenu qu'il serait dans une librairie parisienne aujourd'hui. Je lui en veux SURTOUT qu'il sait que j'attends le 24 août avec impatience. Grrr... JE LE DETESTE ! Car je pourrais déjà avoir son roman entre mes mains et pouvoir le lire ce soir.

En plus, s'il m'avait prévenu, nous serions allées ensemble dans cette librairie et je t'aurais évité ton moment de solitude.

Grrrrr....

Ma vengeance sera terrible et surtout, pleine de badges ! (J'me comprends !)

l'auteur distrait d'un bouquin au sujet si peu passionnant... a dit…

Chère Fafa, je suis fort frustré d'avoir manqué ce petit moment anarcho-punk !! Tout occupé à répondre à Mlle Europe1 (une activité où j'ai révélé tout mon amateurisme) je n'ai pas vu une seconde quelqu'un s'approcher des livres.
Et ce n'est pas grossier, de ne pas aimer les 4es de couverture, moi-même souvent... ;-)
(en revanche, je veux bien connaître la suite des exploits)

Caroline, je t'ai exposé ma défense par mail - puisse ta vengeance être proportionnée (i.e. sans badge ;-))
Au 24 avec de vrais livres !

Caro[line] a dit…

@ Tout le monde :
Bon, l'auteur distrait m'ayant exposé le pourquoi du comment de cette rencontre impromptue entre Fafa et son 4ème de couverture, j'ai décidé dans ma grande bonté de lui pardonner. Oui, lecteur ! Alors toi aussi, pardonne-lui !!!

@ L'auteur distrait :
Oh oui ! RDV le 24 ! :-)

Hydromiel a dit…

Très chouette initiative, je retrouverais cette rubrique avec plaisir

secondflore a dit…

Cette bonté t'honore...

(Et sinon, j'aime bien cette rubrique. Simple, efficace. Et sur un sujet essentiel, je partage tout à fait la position de JP Blondel : la tête sur un accoudoir, les pieds sur l'autre !!)

Clarabel a dit…

Ouah ! Belle idée de rubrique !

Mais bon, là, je suis en train de me créer une image dans la tête : celle du JPB en train de lire, dans la position décrite ci-dessus ! ... :/
Je ne sais pas vous, mais moi mon esprit s'évade ... Oups !

Clarabel a dit…

[ Finalement, c'est le 23 ou le 27 ??? Je me perds un peu ! ]

Stéphanie a dit…

bravo pour cette nouvelle rubrique :)

Caro[line] a dit…

@ Hydromiel :
Alors, RDV très bientôt pour une nouvelle rencontre !

@ Second Flore :
(Merci !)

@ Clarabel :
Merci ! (Et je te laisse imaginer ce que tu veux !)
Quant à la date, c'est compliqué on dirait. J'ai posé la question à l'intéressé et dès que j'en sais plus, je vous tiens au courant !

@ Stéphanie :
Merci ! :-)

Fafa a dit…

Caro, aurais tu la gentillesse de me faire parvenir une liste exhaustive des auteurs qui fréquentent ton blog. En effet je suis une professionnelle de la boulette, conséquemment ce moment de hontitude littéraire n'est ni le premier ni le dernier. Me taper la honte d'accord. Mais être réconfortée par l'auteur himself c'est trop de hontitude pour mon autisme.

@l'auteur distrait : Je recommence quand vous voulez. Bon et le sujet me branche pas on va pas en faire un plat de nouilles non plus hin. Anyway je ne lis pas les auteurs qui portent des tee shirts rouges.

BizZ

Caro[line] a dit…

@ Fafa :
Je vais te faire une liste des auteurs, avec photo et les sorties prévues (Attention ! Car on est en pleine rentrée littéraire !). :-)
(Y en a pas non plus des tonnes, hein, d'auteurs qui fréquentent mon blog !)

@ Second Flore :
Fafa a des goûts spéciaux en littérature, rassure-toi ! Elle n'a jamais lu du Foenkinos (et elle n'en a pas envie !!!), alors bon... ! ;-)
T'avais un t-shirt rouge ?!? :-D (Tu vois mon sourire, là ?)

Fafa a dit…

c'est goût du goût spécial en littérature ? FOG ? ;) (mouhaha)

BizZ

Tamara a dit…

@Fafa : je compatis mais alors je suis morte de rire !!! ;-))) merci d'avoir partagé ce moment avec nous !

fashion victim a dit…

Quelle poilade fafa! (et si tu avais daigné venir au pique-nique de la blogoboule, tu n'aurais pas fait de boulette!)
Le 24, je ne serai pas rentrée!! Ouin!

Musky a dit…

Très très bonne idée de chronique !! Et merci de nous la faire partager !

Caro[line] a dit…

@ Fab'shion :
En effet, tu fais bien de souligner le fait que si Fafa avait participé au pique-nique, elle aurait évité la boulette. :-)
Moi, je squatte la Fnac vendredi midi jusqu'à qu'ils sortent le bouquin de Bertrand des cartons. Na ! Me demande même si je ne vais pas prendre ma journée... ;-) (Et avec tout cela, Bertrand, n'aie surtout pas la pression !)

@ Musky :
Merci et de rien ! :-)

florinette a dit…

Vraiment chouette cette nouvelle rubrique, je dirais même plus doublement chouette, car tu commences avec un auteur très sympathique ! ;-D

Katell Bouali a dit…

Excellente idée cette nouvelle rubrique! Et puis, grand merci à Mr Blondel, dont je lirai bientôt un roman "Accès direct à la plage" (ce sera une première!).
J'ai beaucoup aimé le coup du fauteuil "love-seat" et celui du virus de la lecture fièrement refilé :-D

fashion victim a dit…

Que je sois encore en province ou à Paris, je vais essayer de l'acheter tout de suite aussi (secondflore, si tu passes par là, no pressure, hein ?:))

Caro[line] a dit…

@ Florinette :
Je suis contente que cette rubrique te plaise !

@ Katell :
Ah ! Moi aussi j'ai Accès direct à la plage dans ma LAL ! C'est un court roman donc on devrait le lire vite. :-)

@ Fab'shion :
En fait, Bertrand m'a expliqué qu'il se peut que les libraires ne sortent pas son bouquin le jour-même de sa parution, ie vendredi. Mais moi, j'ai décidé de camper à la Fnac jusqu'à ce qu'ils le sortent des cartons ! Enfin au moins un exemplaire pour moi. :-)