24 mai 2007

Les Quatre de ma maman

Après des mois et des mois d'attente, voici (enfin) les quatre de ma maman !
(Vous pouvez retrouver mes quatre à moi ICI.)

[Entre crochets, mes commentaires.]


Je te laisse donc la parole, maman.



Ca y est, je me lance. Mais j'avoue que ce nombre 4 est frustrant.

Les 4 livres de mon enfance
Si j'avais un château (?)
Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
Le club des Cinq d'Enid Blyton
Erika des Collines d'Yvonne Meynier

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore
Claude Roy
Luis Sepùlveda
René Belleto
Henri Troyat
, qui a dit dans une émission de Bernard Pivot que LE MOT de la langue française était tolérance.

Les 4 écrivains que je n'achèterai plus jamais
Aucun auteur ne m'a déplu au point de dire : " Plus jamais ", je dis plutôt : " Plus tard, peut-être ".

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte
L'intégrale de Claude Roy : romans, poèmes, mémoires, livres pour enfants, récits de voyages.
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepùlveda

[Ce livre est sur mes étagères, car déjà Stéphanie en avait dit que du bien !]
Un énorme dictionnaire

Les 4 premiers livres de ma LAL
Insecte de Claire Castillon, acheté avant que Caro ne m'en parle

[J'en parle ICI. Des nouvelles dures...]
Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos, prêté par Caro

[J'essaie de convertir ma maman à la "Foenkinomania" ! Pour ceux qui ne connaissent pas (quoi ?!?), c'est LA.]
La Place d'Annie Ernaux, prêté par Caro

[Découvert grâce à Cécile de Quoide9, j'en parle ICI.]
4 romans noirs de Tonino Benacquista que Caro m'a fait dédicacé

[... lors de la 59ème Journée Dédicaces de Sciences-Po ! (LA)]
et des recueils de poèmes de chez Cheyne Editions et ................

Les (4 x 4 derniers mots) d'un de mes livres préférés
" Quel est pour vous le comble du malheur ? ", je crois que je répondrais aujourd'hui : " Ne plus s'étonner de rien. "
Claude Roy, Novembre 1978, Permis de Séjour 1977-1982

Aucun commentaire: