02 mai 2007

Les Quatre d'Aude

C'est au tour d'Aude, une ex-collègue, LCA avérée, de répondre au questionnaire des 4.
Aude a aussi répondu aux questions ajoutées par Cécile de Quoide9 (voir ICI).

Je lui laisse donc la parole...
[Entre crochets et en bleu, vous trouverez mes propres commentaires.]


J‘ai « grappillé » des réponses à droite et à gauche mais sans les remettre forcément dans les mêmes « catégories » …

Petite remarque : vous verrez que le chiffre 4 s’est transformé de 1 à n chez moi !!! ;-)


Les 23 livres de mon enfance :

Si l’on considère comme « livre » un ouvrage où il y a des phrases écrites sur toute une page (pas de « livre pour enfant » très illustrés ou assimilés « BD » !) …

« Oui-oui »
« Fantomette »

« Le lion » de Joseph Kessel
« La sorcière de la rue Mouffetard » de P. CRIPARI
« Sans famille » d’Hector MALOT
« L’histoire d’Helen Keller » de Lorena A.HICKOK
« Poil de carotte » de Jules RENARD
« Les Petites Filles Modèles » et « Les malheurs de Sophie » de La Comtesse de Ségur
« Les contes du chat perché » de M. AYME
« La petite maison dans la prairie » de Laura Ingalls Wilder
« Mon amie Flicka » de Mary O’HAR
« Poly » de Cécile AUBRY

« Le club des cinq » par Enid Blyton puis Claude Voilier
« Les six compagnons » par Paul-Jacques Bonzon
« Le clan des 7 » par Enid Blyton

« Robinson Crusoë »
« Vendredi et la vie sauvage » de Michel TOURNIER
« Tom Sawyer » de Marc TWAIN

« Les dix petits nègres » d’Agatha Christie
« Les allumettes suédoises » de Robert SABATIER
« Les quatre filles du docteur March » de Louisa MAY ALCOTT

« L’appel de la forêt » de Jack LONDON
« Croc Blanc » de Jack LONDON


Les 6 écrivains que je lirai et relirai encore :

Agatha Christie

Bernard WERBER
Paolo COELHO
Marc LEVY


Didier Van Cauwelaert (j’ai ADORE « L’éducation d’une fée » !!!)
[Grâce à toi, il est dans ma PAL ! J'ai hâte de découvrir l'écriture de Didier van Cauwelaert.]

J.K.Rowling (si elle se débrouille bien après l’arrêt d’« Harry Potter » … j’ai adoré retourner en enfance avec elle !)


L’auteur que je n'achèterai ou n'emprunterai probablement plus :

Dan Brown

J’ai bien aimé le « Da Vinci Code » mais tout le monde dit que ses autres livres sont « le même » en pire et à d’autres époques / dans d’autres conditions ...


Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :

Une encyclopédie en français
Une encyclopédie en anglais
Une encyclopédie en espagnol
Une encyclopédie en italien

=> Pas « original » mais ça devrait me permettre de me cultiver et faire fonctionner mon cerveau ... Et comme ça, si quelqu’un me rejoint un jour j’aurais plus de chances qu’il me comprenne ;-)


Les 9 premiers livres de ma liste à lire :

[plutôt ceux que j’aimerais lire dans l’année qui vient …]

« La joueuse de go » de Shan Sa
[Vivement le prochain diner livres échanges ! ;o) ]
« Des femmes remarquables » de Barbara Pym
« L'élégance du Hérisson » de Muriel Barbery
« Hell » de Lolita Pille
« L'attentat » de Yasmina Khadra
« La place » d’Annie Ernaux
[Je te recommande vivement ces 2 derniers romans, en effet !
Je parle des romans d'Annie Ernaux ICI et LA.]
« Bubble Gum » de Lolita Pille
« Le chameau sauvage » de Philippe Jeanada
[Encore une très bonne idée de lecture ! J'en parle ICI.]
« Les hommes viennent de mars les femmes viennent de Vénus » de John Gray

[encore en magasins ou chez quelqu’un …]

=> et j’en ai 21 + 12 + 4 + 8 = 45 autres à « disposition » sous la main (qui dit « mieux » ;-p ???), je ne vais pas tous les citer !
[Ouh la la, je n'ai pas compté combien j'ai de livres à lire chez moi... mais je ne dois pas être loin de ton compte !!!]


Les derniers mots d'un de mes livres préférés :

Les citations ce n’est pas mon fort … et je n’ai pas trop de « livre préféré » alors je dirais :
« ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » (c’est mon coté fleur bleue !)
[fin standard des contes de fées]


Les 5 lecteurs / lectrices dont j'aimerais connaître les 4 :

ma mère
ma sœur

Stéphanie

[Vous trouverez les réponses de Stéphanie sur mon blog, ICI.]
Isabelle
Olivier

[Isabelle et Olivier ont répondu sur le groupe Yahoo! Quoide9.]



*************************************************************

Questions complémentaires du cru de Cécile de Quoide9


6 auteurs dont je n'ai jamais rien lu et qui "manquent à ma culture" :

Mary Higgins Clark
Amélie Nothomb
Frédéric Beigbeder
Lucia ETXEBARRIA
, Florian Zeller ou David Foenkinos (cf. Caroline ;-p )
[Si j'apporte Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos au prochain diner livres échanges, je sens que vous allez vous battre... ;o) ]


1 livre qui m'a marqué :

« Le Petit Prince » de Antoine de Saint Exupéry

=> J'ai adoré la tendresse et la poésie de ce livre qui peut très bien être interprété comme un apprivoisement pour des animaux que pour des humains ;-)


Livres que j'offre souvent :

Ca m’arrive rarement … et c’est plutôt des livres pour enfants en général !!! Alors je ne donnerais pas de titres …
Petit ours brun » me plait bien !]


1 livre que je n'ai jamais réussi à terminer :

« Charlie et la chocolaterie » (quand j’étais petite !)

=> SEUL ET UNIQUE !!!

Je déteste ne pas savoir la fin de l’histoire et je suis très « persévérante » (ou « têtue » selon si on voit ça comme une qualité ou un défaut !) …


n livres / auteurs que je n'ai aucune envie de découvrir :

Tout ce qui est science-fiction !!!
Je préfère le « REEL » …


5 découvertes littéraires récentes :

Sophie KinsellaConfessions d'une accro du shopping »)
Gilles PerraultLa jeune femme triste »)
Douglas KENNEDYCul de sac »)
Jean d’OrmessonC’était bien »)
Alexander McCall Smith1 Cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis »)


3 auteurs dont j'attends les publications avec impatience :

[cf. + haut !]

Bernard WERBER
Paolo COELHO
Marc LEVY

Aucun commentaire: