15 avril 2007

Les Quatre de Cécile de Quoide9

C'est au tour de Cécile de Quoide9 de répondre au questionnaire des 4 sur mon invitation.
Cécile a aussi ajouté des questions à ce questionnaire.
Merci Cécile !
[Entre parenthèses et en bleu, vous trouverez mes propres commentaires.]


Les 4 livres de mon enfance :
Les Petites Filles Modèles - La Comtesse de Ségur
Les Vacances - La Comtesse de Ségur
Les mémoires d'un âne - La Comtesse de Ségur
La petite maison dans la prairie - Laura Ingalls Wilder (7 tomes en tout)
==>> Quand j'étais enfant, j'ai lu presque tous les livres de la Comtesse de Ségur, en revanche, les autres "classiques" pour enfants de la bibliothèque rose, genre Oui Oui ou Fantomette ou Le club des 5 ou Le clan des 7, etc. ne m'intéressait pas. Je suis passée "directement" à la série des Alice dans la Bibliothèque verte où, là encore, rien d'autre ne m'intéressait. Je n'avais donc pas des lectures très variées, ni très élaborées... Je suppose que dans 10 ou 20 ans beaucoup d'ex-enfants citeront Harry Potter dans de futurs questionnaires de ce type.

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Annie Ernaux
Louis Calaferte
San Antonio
Philippe Jaenada
==>> Annie Ernaux pour les thèmes qu'elle aborde et la qualité "au couteau" (c'est elle même qui le dit) de son écriture qui donne force et authenticité à ses textes. Louis Calaferte pour la force et la qualité de sa plume entre humanisme et révolte, pour son authenticité là encore. San Antonio parce que j'en ai lu des tonnes quand j'étais en prépa pour me relaxer entre deux anales de maths et deux bouquins de géo et que depuis j'ai une tendresse particulière pour les vieux San A que je relis de temps à autres.
Et puis une anthologie de poèmes (disons celle de Pompidou) parce qu'on a tous besoin de quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes et que citer un seul auteur est trop injuste même si, dans ce cas là, je n'aurais aucune hésitation à citer Baudelaire (devant Char et Mallarmé).

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus :

Amélie Nothomb
Dan Brown
(David ?) Upfield
Gabriel Matzneff
==>> Le dernier Nothomb que j'ai lu n'était pas nul mais tout simplement ridicule. Gabriel Matzneff est un être abject qui étale complaisamment sa misogynie et sa pédophilie dans ses livres. Le Da Vinci Code est une pure arnaque littéraire et a priori tout le monde dit que ses autres livres sont pires (ou moins bons selon les goûts de chacun). Je crois que le pire polar que j'ai lu de ma vie est signé d'un auteur australien nommé Upfield dont le personnage principal est un inspecteur aborigène ou métis répondant au nom de Napoléon Bonaparte.

[C'est Arthur Upfield, écrivain anglais ayant vécu de nombreuses années en Australie.]

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :

Une encyclopédie en italien
Une encyclopédie en anglais
Une encyclopédie en allemand
Un dictionnaire encyclopédique de la langue française

==>> Ca devrait me permettre de tenir un certain temps...

Les 4 premiers livres de ma liste à lire :

L'élégance du Hérisson - Muriel Barbery
Hell - Lolita Pille
Un mariage poids moyen - John Irving
L'attentat de Yasmina Khadra
==>> Aujourd'hui en tout cas... mais ça change tout le temps... Je n'ai entendu (presque) que des éloges de L'élégance du Hérisson sur quoide9 et ailleurs et mon amie Juliette vient de me le prêter. J'ai récupéré Hell lors d'un dîner livres échanges (merci à Stéphanie de l'avoir apporté), j'ai trouvé le John Irving chez un bouquiniste et L'attentat traîne sur une étagère depuis que Caro[line] et moi sommes allées à une séance de dédicace afin de rencontrer l'auteur.

[L'attentat de Yasmina Khadra, je le recommande à tout le monde, aussi bien pour l'écriture si belle de Yasmina Khadra, mais aussi pour son histoire forte.]

Les 4 x 4 derniers mots d'un de mes livres préférés :
==>> je zappe. Aucune idée et pas grand intérêt de rechercher... La seule dernière phrase que je connais est "demain est un autre jour" dans Autant en emporte le vent de Margarett Mitchell. Ah oui, je sais aussi que Le nom de la rose se termine par une citation latine qui peut se traduire à peu près ainsi : "le mot dont on nomme la rose n'est rien comparé à la rose elle-même".

Les 4 lecteurs/lectrices dont j'aimerais connaître les 4 :

Laurence (Je ne compte plus le nombre d'auteurs que j'ai lus grâce à elle. La dernière en date est Barbara Pym)
Line (merci de m'avoir fait découvrir Beigbeder)
Caro[line] (moi aussi j'ai aimé l'histoire d'Anne Keller)
Juliette (merci pour l'élégance du Hérisson)

==>> 4 habituées des dîners livres échanges et sans doute les personnes, sur quoide9 ou ailleurs, dont les goûts littéraires sont les plus proches des miens (ou l'inverse). Cela dit, il y a des tas d'autres personnes dont j'aime suivre les conseils littéraires. J'en profite pour rappeler que le prochain dîner aura lieu le mardi 24 avril (lieu à définir mais notez déjà la date dans vos tablettes).


***************************************************************

Questions complémentaires de mon cru


4 auteurs dont je n'ai jamais rien lu et qui "manquent à ma culture"
Jules Verne
William Shakespaere
Jean d'Ormesson
Un jeune auteur français type Florian Zeller ou David Foenkinos

==>> Deux semaines plus tôt, Houellebecq aurait encore fait partie de cette liste (merci Anne !) quant à d'Ormesson, j'ai "failli" récupérer un livre de lui lors du dernier dîner livres échanges, ce n'est que partie remise, Florian Zeller pour son érudition en tant que chroniqueur littéraire, j'aimerais savoir ce qu'il donne en tant qu'auteur ou David Foenkinos parce que Caro[line] l'évoque souvent et rien que pour le titre Le potentiel érotique de ma femme que je trouve excellent

[Concernant Florian Zeller, je serai curieuse d'avoir ton avis car je n'ai pas aimé La fascination du pire (J'en parle ICI) Quant à David Foenkinos, je te conseille de commencer avec Le potentiel érotique de ma femme (J'en parle ICI) Je viens de lire son premier roman, Inversion de l'idiotie, et je n'ai pas été emballée car beaucoup trop loufoque à mon goût (J'en parle ICI)]

4 livres qui m'ont (le plus ?) marquée
Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry
Le 2e sexe - Simone de Beauvoir
Septentrion - Louis Calaferte
La place - Annie Ernaux [Un de mes coups de coeur de Janvier, découvert grâce à Cécile justement. J'en parle ICI]
==>> Ces 4 livres très différents me résument assez bien. J'adore la tendresse et la poésie du Petit Prince, le passage du renard est pour moi un morceau d'anthologie que je relis régulièrement (de même que la scène des chevaux de glace dans Kaputt de Malaparte) et cela me fait pleurer à chaque fois. Le 2e sexe est un livre passionnant et encore désespéremment actuel bien qu'écrit en 1949. Certains passages de ce livre devraient être étudiés en classe. Je me sens complètement en phase avec la petite fille de La Place et avec les problématiques évoquées par Ernaux : il s'agit sans doute d'un des livres qui m'a le plus parlée. Quant à Septentrion, c'est le livre qui m'a fait dire "c'est "ça" écrire" quand je l'ai lu et donné envie d'écrire à son auteur mais il était décédé deux ans plus tôt... Là, j'ai un petit regret parce qu'en 5e position arrive Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable et je m'aperçois avec tristesse que je n'ai cité Romain Gary nulle part dans ce questionnaire et c'est dommage (donc je le mets en gras).

4 livres que j'offre souvent
Le chameau sauvage - Philippe Jeanada [Un de mes coups de coeur de Mars. Egalement découvert grâce à Cécile ! J'en parle ICI]
La mécanique des femmes - Louis Calaferte
Colombe - Jean Anouilh
Paris Brûle-t-il ? - Lapierre et Collins
==>> Des livres dont j'apprécie les thèmes et/ou la qualité d'écriture.

4 livres que je n'ai jamais réussi à terminer
Belle de Jour - Albert Cohen
Du côté de chez Swann - Marcel Proust
Le Hussard Bleu - Roger Nimier
Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot
==>> Les 3 premiers me sont tombés des mains, pour certains j'ai fait plusieurs tentatives. Quant au 4e, je l'ai trouvé beaucoup trop triste à la période difficile où je l'ai commencé. Depuis c'est un livre "tabou" qui systématiquement me rappelle ce moment de ma vie que je n'aime pas. Donc, pour les 3 premiers, la cause de mon abandon était l'ennui, pour le 4e, c'était purement une question d'humeur et de circonstances.

4 livres/auteurs que je n'ai aucune envie de découvrir
Le Premier Sexe
- Eric Zemmour
Barbara Cartland
Maurice G. Dantec
Les hommes viennent de mars les femmes viennent de Vénus
- John Gray
==>> Zemmour est insupportable dès qu'il essaie de parler des femmes (sujet qu'il ne maîtrise visiblement pas jusqu'à dire des contrevérités accablantes et à prodiguer une mauvaise foi exaspérante en assénant ses propres opinions et préjugés comme s'il s'agissait de faits avérés). Je ne garde pas un meilleur souvenir des passages TV de Dantec, notamment au moment de la 2e guerre du golfe. Le personnage Barbara Cartland m'amuse mais le rose bonbon n'est pas ma couleur et encore moins dans le domaine littéraire... Moi je ne viens ni de Mars ni de Vénus mais de la Terre et, si je ne m'abuse, les hommes et femmes que je cotoie également. J'en ai un peu marre que ce genre de bouquins soient taxés (péjorativement d'ailleurs) de littérature féminine... Je pense pourtant qu'il serait plus nécessaire aux hommes qu'aux femmes... Bref, pas envie.

4 découvertes littéraires récentes
Les âmes grises
- Philippe Claudel
La douce colombe est morte - Barbara Pym
L'égoïste romantique - Frédéric Beigbeder
Bubble Gum - Lolita Pille
==>> Barbara Pym est une auteur britannique des années 50/60 injustement oubliée dont les livres connaissent actuellement un regain de popularité mérité. Le livre de Claudel est bouleversant et fort bien écrit. Beigbeder a un sens de la formule et un détachement jouissifs à lire. Lolita Pille possède beaucoup de talent, de culot, de modernité et une jeunesse pleine de promesses (les tiendra-t-elle sur la distance ?).

[De Philippe Claudel, je vous recommande aussi La petite fille de Monsieur Linh. Une histoire touchante et une écriture simple et belle. J'avais beaucoup aimé !]

4 auteurs dont j'attends les publications avec impatience
J.K. Rowling
Philippe Jaenada
Frédéric Beigbeder
James Ellroy

==>> Le 7e et dernier tome des aventures de Harry Potter dont la sortie mondiale est le 21 juillet 2007. Ellroy est à mon avis le meilleur auteur de polars au monde. Il écrit magnifiquement bien, ses intrigues sont denses, passionnantes, ses personnages sont attachants. De la grande littérature qui dépasse largement le genre "polar". J'admire l'humour décalé, le ton désabusé et désinvolte de Jaenada. J'aime bien le personnage Beigbeder et ce qu'il raconte dans ses
bouquins et interviews (question de génération).
[Sur Livres Hebdo (plus exactement en commentaire d'un article du blog de David Foenkinos), Philippe Jaenada écrit que son prochain roman devrait sortir en 2008. C'est ici : http://www.livreshebdo.fr/weblog/webLogComments.aspx?idTxt=124&id=18, tout en bas dans les commentaires (le sien est signé Ph.J.)]


Cécile
Ma liste à moi que j'aimeuh beaucoup
http://fr.groups.yahoo.com/group/Quoide9 (critiques ciné, théâtre, livres, musique, expos, restos...)

Aucun commentaire: