03 avril 2007

Les Quatre de Pauline

Suite à ma requête (ici), Pauline a répondu au questionnaire des 4. Merci ma Popo ! :o)

Je vous retranscris ici ses propos (sic, comme il faut dire).

Les 4 livres de mon enfance
Autant en emporte le vent

=> Bon, outre la présence de Rhett Butler (hmmm), j'ai adoré lire l'histoire de cette peste de Scarlett pendant et après la guerre de sécession. Et plus je le relis, plus je réalise le travail énorme de l'auteure (oui, avec un -e, d'abord) et plus je prends conscience des faits historiques.
Le seigneur des anneaux

=> Attention chef d'oeuvre. Rien à redire, tout y est. Tous les genres mêlés, avec descriptions ultra précises d'un monde imaginaire. Harry Potter, tu peux rentrer à Poudlard.
L'assommoir

=> Mon Zola préféré. Ma conscience étriquée s'est ouverte sur la misère avec ce livre.
Les dix petits nègres

=> Recommandé par ma mère, je l'ai lu en traînant les pieds (ça va pas ensemble, mais le sens y est). Révélation. Accro à Madame Christie.

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore

(par ordre alphabétique, parce que je ne peux pas choisir)
Agatha Christie

=> Pour faire fonctionner mes "petites cellules grises" :-)
Maupassant

=> J'adore les nouvelles, et si en plus elles montrent en quelques coups de stylo combien l'homme peut être mauvais, cruel, cynique, faible, lâche, veule, pusillanime, bref, humain, alors j'adhère totalement.
Pagnol

=> Le Virgile moderne, le chantre de la Provence (avec Giono, faut pas l'oublier, ce grand monsieur). Je pense que j'ai dû lire 12548 fois ses 4 tomes des souvenirs d'enfance (La gloire de mon père, Le château de ma mère, Les temps des amours, Les temps des secrets), et environ 150 fois plus L'eau des collines (Jean de Florette et Manon des Sources). Et que dire de la trilogie marseillaise!!!! Marius, Fanny, César... fabuleux! (D'ailleurs, si tu peux voir les films, pfiouh, Audrey Tautou peut aller se coucher, et Roger Hanin devrait arrêter de se prendre pour le nouveau Raimu...). Et puis tous les autres...
Zola

=> Certains volumes des Rougon-Maquart sont moins prenants, c'est sûr, mais sur le lot, je peux t'en conseiller 80 % hihi

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus

Higgins Clark
=> C'est toujours pareil, et même pour fusionner avec mon transat au bord de la piscine, superbof...
Cornwell

=> Me suis arrêtée à Signe suspect, et bon, c'est plus comme avant. Alors je relirai sans doute les premières intrigues, mais les nouvelles, tant pis!
Rousseau

=> Traumatisme lycéen. Deux ans de rêveries de ce promeneur pas si solitaire, et un an de réforme sur les inégalités du bien social, berk²²²²²²²²²²²
Nothomb

=> Stupeur et tremblements m'a laissé de glace, et les passages d'autres livres ne m'ont vraiment pas emballée du tout. Je pense à elle parce que j'ai lu un article sur elle y a pas longtemps, mais y en sûrement d'autres qui me reviendront après.

Les 4 livres que j'emmènerai sur une île déserte

(moi aussi je vais tricher hihi)
La bible (66 volumes, je crois)

=> Y a de quoi s'occuper, et la sainteté à laquelle je parviendrai me permettra de supporter l'isolement et l'éloignement de mon libraire préféré (pis ça fera plaisir à ma mère...). et sinon, y a le "cantique des cantiques" dedans...
Robinson Crusoë, ou Vendredi et la vie sauvage

=> Pour savoir comment m'en sortir héhéhé (sinon, Copain des bois, ou Le manuel des castors juniors, enfin, un truc qui me dit comment faire du feu avec un copeau de bois ou comment capturer les bêtes sauvages à mains nues)
Une grande encyclopédie

=> Histoire d'apprendre ce que je ne sais pas encore
Le football pour les nuls

=> Pour comprendre le hors jeu : - D. Je plaisante. La grande histoire du PSG ? Histoire de rigoler un peu toute seule sur mon île... Tiens, un truc drôle. Sans doute un recueil de pensées, Guitry, Allais, Bernard, Ddesproges... tout ça, quoi.

Les 4 premiers livres de ma PLAL (pile de livres à lire)
Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas

=> Paraît que c'est bien. Ceux qui vont mourir ne m'avait pas bouleversée, donc on verra.
Le pianiste, de Wladyslaw Szpilman (pas facile à écrire)

=> Je sens que ça va me plaire.
Oscar et la dame rose, d'Eric Emmanuel-Schmitt

=> Beau-papa m'a fait lire Odette toutlemonde et Petits crimes conjugaux, et c'est pas mal du tout.
Ambre, de Kathleen Winsor

=> Ca a fait scandale en 1946, donc j'imagine que ça doit pas être si licencieux que ça hihi. Ca doit être juste mignon.

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés
"Demain est un autre jour" - Autant en emporte le vent

Les 4 lecteurs dont j'aimerais connaître les 4
Pivot
Lolita Pille
Ma mère

=> C'est vrai, tiens, je ne lui ai jamais demandé... Fille indigne que je suis...
Matt Pokora

=> Je suis méchante. J'adore le journal de Mickey, alors ça ira!

2 commentaires:

Caro[line] a dit…

Merci Pauline car j'avais oublié Marcel Pagnol ! J'aurais pu le mettre dans mes livres d'enfance. Je revois encore les tomes de ses souvenirs d'enfance sur notre étagère.
J'avais aussi adoré les adaptations cinématographiques de La gloire de mon père et du Château de ma mère. Je les regardais en boucle !

Copain des bois et Le manuel des Castors Juniors !!! Je les avais oubliés aussi !!! Que de souvenirs !!!

Anonyme a dit…

"Ambre" ? J'ai adoré ! Bon, de là à faire scandale à la sortie, faut pas exagérer ! Mais c'est vrai que je n'en croyais pas mes yeux : c'est l'histoire d'une sorte de courtisane juste après Cromwell, et effectivement, il s'en passe de belles ;o) Il faut que je chronique ce livre sur mon blog, malgré l'épaisseur de ses quelques 800 p, je l'ai lu en un temps record (je ne sortais plus de chez moi pour connaître la suite des aventures) !