04 avril 2007

Les Quatre de David Foenkinos

C'est au tour de David Foenkinos de répondre au questionnaire des 4.
Merci David !
[Entre crochets, vous trouverez des précisions de ma part.]


Les 4 livres de mon enfance (et adolescence)
Les malheurs de Sophie [de la Comtesse de Ségur]
Martin Eden [de Jack London]
Jane Eyre [de Charlotte Brontë]
Le numéro 19 de la série Boule et Bill

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore
Dostoïevski
Gombrowicz [Ecrivain polonais - 1904 / 1969]
Albert Cohen
Bernard Frank [Ecrivain et journaliste français - 1929 / 2006]

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus
Je ne sais pas. Je ne suis pas très Zola, Martin du Gard, etc...

Les 4 livres que j'emmènerai sur une île déserte
Les possédés [de Dostoïevski]
Belle du Seigneur [de Albert Cohen]
La salle de bain de Jean-Philippe Toussaint
Cosmos de Witold Gombrowicz

Les 4 premiers livres de ma liste à lire
Un livre de Walter Benjamin
L'homme sans qualités (encore!) [de Robert Musil]
Un livre de Robert Walser
Un livre de jeunes filles que je dois chroniquer pour Muteen [David Foenkinos est chroniqueur littéraire pour le magazine Muteen]

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés
J'aime bien la fin de Solal [de Albert Cohen] : " Solal regardait le soleil face à face".

Les 4 lecteurs dont j'aimerais connaître les 4
Jennifer
Nolwenn Leroy
Elodie Frégé...
et Emilie Simon

2 commentaires:

Caro[line] a dit…

J'avais oublié aussi Les malheurs de Sophie dans les livres de mon enfance. Et Boule et Bill, j'adorais !!! On les avait tous à la maison. Avec aussi Tintin, Gaston Lagaffe et Astérix. Nous lisions pas mal de bandes dessinées à la maison.

Sinon, David, vous citez énormément d'auteurs que je n'ai pas lu, voire même dont je n'avais jamais entendu parler.
J'aimerais (au moins) lire Dostoïevski et Albert Cohen.

Si jamais vous croisez Jennifer, Nolwenn, Elodie ou Emilie et qu'elles acceptent de répondre au questionnaire des 4, tenez-moi au courant ! ;o)

Anonyme a dit…

Boule et Bill, moi aussi j'aimais bien les lire, je les ai oubliés également !