13 février 2008

De bons présages

Neil Gaiman & Terry Pratchett
Lu dans l'édition J'ai lu (435 pages)

Y-a-t-il un Ange et un Démon (enfin un Ange qui a Trébuché) et un Inquisiteur deuxième classe et une Occultiste Pratiquante et un Inquisiteur Sergent et une Jézabel fardée (en matinée seulement : le jeudi sur rendez-vous) et des enfants (Les Eux) pour sauver la Terre de l'Apocalypse ?

(Source)


Je continue dans ma Fantasy-thérapie... Après Stardust et Neverwhere, du maintenant cultissime Neil Gaiman, et histoire de ne pas aller trop vite quand même, je me suis attaquée à De bons présages, de Terry Pratchett et... Neil Gaiman !

« L'Apocalypse ! Depuis le temps qu'on en parle... Eh bien, c'est pour demain. Enfin, dans onze ans, très exactement. Depuis que Dieu a créé le monde et Satan l'enfer, chacun des deux chercher à tirer la couette à lui. Pour défendre leurs intérêts respectifs, ils ont leurs envoyés spéciaux sur terre. Côté Bien : Aziraphale (ange de son état, bibliophile et libraire à mi-temps). Côté Mal : Rampa (démon, lunettes noires et boots en peau de serpent, propriétaire d'une Bentley). Et l'Apocalypse, ça ne les arrange pas du tout. Parce que, vous savez ce que c'est, quand on vit quelque part depuis des siècles, on a ses petites habitudes. Alors ange et démon vont doubler leurs patrons et toute mettre en oeuvre pour faire capoter l'Apocalypse. »
(4ème de couverture)

Voici un roman excessivement drôle ! C'est un pur moment de régalade ! L'histoire est simple : l'Apocalypse a été programmée... va-t-elle avoir lieu ? Au cours de cette épopée, nous faisons la connaissance de plein de personnages aussi cocaces les uns que les autres ! Bien sûr, au premier plan, il y a l'ange Aziraphale et l'ange déchu Rampa. On fait aussi la connaissance des cavaliers apocalyptiques... qui sèment la MORT, la Guerre, la Famine et la Pollution sur leur passage. Il y a aussi Toutou, le molosse des enfers. Et il y en a plein d'autres ! C'est du pur bonheur ! On se marre tout le long. Les auteurs ont su utiliser chaque situation, chaque action, chaque mot pour nous faire rire... Même le traducteur est drôle dans sa seule et unique note de traduction !

Et pour revenir à une discussion qui a eu lieu hier parmi les Happy Few, je vois bien James Marsters - l'acteur qui jouait Spike dans Buffy - dans le rôle de l'ange déchu Rampa, avec ses lunettes noires et ses boots en peau de serpent, au volant d'une Bentley. Car oui, j'imagine très bien ce roman adapté au cinéma. (Peut-être est-ce déjà fait ?) Le découpage des différentes scènes donne un rythme entraînant et intrigant au roman, qui correspond parfaitement à un montage cinématographique digne de ce nom. Je suis sure que ce serait un super film, très très drôle.

En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet ouvrage composé à 2 mains... ou à 4 mains. Ca dépend si les deux auteurs écrivent à la main ou sur un ordinateur... ! Je serais d'ailleurs curieuse de savoir comment Terry Pratchett et Neil Gaiman s'y sont pris... En tout cas, on sent qu'ils ont du bien rigoler en écrivant ce roman !

21 commentaires:

Emeraude a dit…

eh bah on peut dire que Neil Gaiman t'a conquise! ;-)

Caro[line] a dit…

@ Emeraude : I love Neeeeeeiiiiiiiiil ! ;-)

Lau(renceV) a dit…

Après ton billet, j'ai très envie de lire ce livre... En fait, je ne connais pas du tout la Fantasy. C'est mon chéri qui m'y a initiée avec Terry Pratchett que j'aime beaucoup... Je le note !

fashion a dit…

What ??? Mais Neil est à moi, rien qu'à moi!!! Je vous fais découvrir un mec génial (et sexy en diable) et vous me le piquez les filles!!!! Je suis dégoûtée, je vais pleurer toute seule dans mon coin, en attendant l'Apocalypse... et James Marsters! :D (super idée, et non, ce roman n'a pas encore été adapté au ciné)

goelen a dit…

ah oui, les auteurs ont dû en avoir des fous rires. Pendant la lecture de ce livre, mon amoureux m'a souvent regardé bizarrement (en fait ça le fait rire de me voir rire) tant je riais régulièrement en tournant les pages...

Copinepauline a dit…

ma chère caro, voici encore un livre que je vais t'emprunter!!!

Caro[line] a dit…

@ Lau(renceV) : Moi qui suis une novice en Fantasy, je ne peux que te conseiller de commencer avec ce roman ! Surtout si tu aimes déjà Pratchett. Et Neverwhere de Neil Gaiman est aussi une très bonne façon d'aborder la Fantasy. J'avais adoré !

@ Fashion : Mais non, je te le laisse, Neil... Personnellement, je ne le trouve pas sexy : quelque chose dans son visage... son nez, non ?

@ Goelen : J'ai lu un ou deux passages à mon homme tellement ça me faisait marrer ! Je crois que je vais lui dire de le lire carrément. :-)

@ Macopinepauline : De toute façon, tu n'as pas le choix. :-D

Anonyme a dit…

Et un Gaiman de plus sur ma PAL!! Par manque de temps, je n'ai pour l'instant lu de lui que ces albums (dits pour enfants) que je trouve sublimes et originaux. Alors je vais remédier à cela rapidement!!! Non mais!
Elou

Caro[line] a dit…

@ Elou : Et moi, je ne connais pas ses albums dits pour enfants... A découvrir donc ! (Vais demander à Fashion si elle en a !)

Fafa a dit…

Je n'ai pas aimé et j'ai eu toutes les peines du monde à le finir. Après investigation poussée il s'avère que j'aime beaucoup ce qu'écrit Neil Gaiman et que je suis toujours une inconditionnelle de Pratchett (qui me fait hurler de rire) donc je suppose que l'association des deux ne me convient pas du tout. Parcontre une adaptation ciné ça pourrait donner oui et ton casting est parafait Caro :).

Bizz

Karine a dit…

Quand on parle de rigolade, normalement, ça me va!!! J'ai bien aimé le livre de Gaiman que j'ai lu, moi aussi (American Gods) et je poursuivrai certainement la découverte!! Quant à Pratchett... dans un futur plus ou moins éloigné, je ne dis pas non!

Hydromiel a dit…

Je me suis régalée avec ce livre.
Vraiment sympa.
Fais gaffe de ne pas laisser de K7 dans ta voiture si tu n'aimes pas Queen lol

Caro[line] a dit…

@ Fafa : C'est bizarre que l'association de deux auteurs que tu aimes beaucoup ne te plaise pas... C'est dommage ! En tout cas, on attend toutes l'adaptation cinématographique avec impatience. ;-)

@ Karine : Je n'ai pas encore lu American gods mais il est dans ma LAL, of course ! Et Terry Pratchett aussi... mais pas pour tout de suite, comme toi !

@ Hydromiel : Ouf, j'aime Queen ! ;-)

La liseuse a dit…

Personne ne peut résister à Neil Gaiman ! Mouahahahah !!! Tu as prévu de lire un autre de ces livres ?

Caro[line] a dit…

@ La liseuse : Oui, je compte bien continuer à lire des livres de Neil Gaiman. J'en ai commandé un sur Culture Troc mais je ne me souviens plus du titre. Je crois que c'est un recueil de nouvelles (Smoke quelque chose ?). Et puis je lirai surement American Gods. Mais là, je vais quand même faire une pause et essayer de découvrir d'autres auteurs de Fantasy. :-)

Florinette a dit…

Je ne suis pourtant pas fan de ce genre de littérature, mais au mois de décembre quand ils ont diffusé à la télé "Le père Porcher" du disque monde, et bien j'ai adoré et je compte bien lire celui que tu présentes !!
Et juste comme ça en passant, j'aime bien le personnage de Spike dans Buffy !! ;-))

Gaël a dit…

Il me le faut!!!

chiffonnette a dit…

Hey! Moi aussi je le naime Neil!!! Mais bon, il faut que j'avoue que je n'ai pas encore lu celui-ci! Et pourtant, j'aime aussi Pratchett!! Va falloir que je m'y mette!

Caro[line] a dit…

@ Florinette : Oui, je te le conseille vivement !

@ Gaël : Quel enthousiasme ! ;-)

@ Chiffonnette : Dès que tu veux le lire, je te le prête. :-)

Lou a dit…

Moi qui ai un Neil Gaiman en attente, tu me donnes vraiment envie de m'y mettre !

Caro[line] a dit…

@ Lou : Vas-y, jette-toi dessus car c'est vraiment bien ! (Et pour une fois que je te recommande du pas-français ! ;-))