04 février 2008

Le vieux juif blonde - Amanda Sthers


A chaque fois que je voyais l'affiche de cette pièce de théâtre dans le métro parisien, je me demandais ce qui se cachait derrière ce titre mystérieux... Le vieux juif blonde... Et c'est avec surprise que j'ai découvert, récemment, que l'auteur n'était autre qu'Amanda Sthers, cette jeune et belle auteur que j'ai eu la chance de rencontré au Figaro et à Sciences-Po.

Et j'étais donc contente quand Macopinepauline m'a proposé de me prêter le texte de cette pièce. J'ai ainsi pu (enfin !) découvrir ce qui se cachait derrière ce titre...

Sophie est une jeune et jolie fille blonde de vingt ans. Et elle se prend pour... un vieux juif de 77 ans ! Pourquoi cette schizophrénie ? C'est ce que nous allons découvrir tout au long de cette pièce.

Cette réincarnation en un vieux juif ayant été déporté à Auschwitz est l'occasion de parler des juifs, thème qui semble récurrent chez Amanda Sthers (enfin je dis ça mais je n'ai lu qu'un seul autre roman de cet auteur, Chicken Street, l'histoire des deux seuls juifs d'Afghanistan). Et surtout, c'est une drôle de façon pour cette jeune fille de se détacher de la réalité, de cette réalité qui lui est difficile de supporter, de sa famille et de son drame. Cette pièce qui traite d'un sujet sérieux, grave et triste est aussi parsemée d'humour. J'aurais beaucoup aimé la voir mise en scène ! Ce doit être une belle performance d'actrice. Malheureusement, elle ne se joue plus ! Mais en attendant, je vous recommande sa lecture !

PS : Merci à Macopinepauline pour le prêt !

20 commentaires:

Marion a dit…

Tu devrais lire Madeleine, du même auteur, son dernier roman. Pas question de juifs ;-) et il est bouleversant... Je vais de mon côté m'empresser d'acheter le Vieuf juif blonde, dont le titre, comme toi, m'avait intriguée...

Caro[line] a dit…

@ Marion : Madeleine est dans ma PAL justement ! :-)

LVE a dit…

La performance de Mélanie Thierry au théâtre était tout à fait stupéfiante...

erzébeth a dit…

Heureusement que je me connecte, et que je passe par chez toi : j'apprends que nous sommes le 12 février... ;-))
(je n'ai aucun commentaire à faire sur le livre, malgré ton avis, je n'ai pas envie de le lire :-) )
A bientôt !

Caro[line] a dit…

@ LVE : Je regrette de ne pas l'avoir vue !

@ Erzébeth : Oups ! Petite erreur de ma part... rectifiée ! Merci ! :-)

Choupynette a dit…

Tout comme Erzébeth! Cette auteure ne me tente pas du tout!
Ah, et j'en profite pour te faire savoir que ma maman te remercie indirectement.. je lui ai offert En cas de bonheur de Qui-tu-sais!! Elle a beaucoup aimé!

amanda a dit…

je vuex bien que tu me le prêtes...
il parait que la pièce était trés bien surtout quand elle a été reprise par une jeune actrice peu connue après Mélanie Thierry (je ne l'ai pas vue, avec ni l'une ni l'autre)

Ori a dit…

Oh oui je confirme la pièce et l'actrice qui jouait l'héroïne étaient géniales et surtout c'était très drôle!

Emeraude a dit…

de mon côté tu pourrais me prêter ses romans, éventuellement, un jour ? (et puis si jamais je les ai avec moi le jour où je déjeune avec elle, je les ferai dédicacer pour toi ;-) si je déjeune avec elle un jour, ce qui je pense n'arrivera pas!!)
;-)

Caro[line] a dit…

@ Choupynette : Ah ! Je suis ravie de savoir que je contamine les mamans des blogueurs. ;-) Et ma maman à moi est déjà complètement accro !!!

@ Amanda : Malheureusement, cette pièce est un emprunt...

@ Ori : Rhaaaaaa ! J'ai vraiment loupé quelque chose alors.

@ Emeraude : Bien sûr, les prêts (de ses romans) sont envisageables. Mais c'est à toi de me dire quand. :-) Quant aux dédicaces, c'est gentil, mais ils sont déjà tous dédicacés ! ;-)

Karine a dit…

MOi aussi, le titre m'intrigue! J'aime bien les personnages un peu capotés donc, je pense que j'aimerais bien celui-ci!

Stéphanie a dit…

j'ai son premier roman sur ma pal, si tu veux, je peux te le prêter :)

goelen a dit…

c'est bizarre mais l'auteur ne me tente pas trop, peut-être parce que je l'ai trop vu et entendu dans tous les médias. Je suis pleine d'à priori je crois, peut-être y remédier...

Magda a dit…

Pour ma part, j'adore le titre, mais tout ce battage médiatique autour de Mélanie Thierry, tout ça, ça ne m'avait pas convaincue. Du coup, je n'y ai pas mis les pieds. Je regrette un peu.

goelen a dit…

mon petit colis Joncour est parti !!

Pauline a dit…

l'avantage avec ce livre, c'est qu'il se lit en 40 mns chrono hihi. je l'ai trouvé vraiment sympa, tout comme chicken street. pas les livres de l'année, mais pas mal pour une soirée

Caro[line] a dit…

@ Karine : Hum... je devine le sens de capoté et donc je pense que ça devrait te plaire. :-)

@ Stéphanie : Je vais d'abord lire son 1er roman, ensuite faire diminuer ma PAL et ensuite... on verra. Merci ! ;-)

@ Goelen : Je peux comprendre ton a priori. A l'occasion, essaie de le dépasser, histoire de découvrir l'auteur. :-) (Et merci pour le Joncour !)

@ Magda : Rho, je suis complètement passée à côté de ce battage médiatique, moi ! Je n'avais pas entendu de Mélanie Thierry avant...

@ Pauline : C'est clair, ça se lit très vite ! Et tout à fait d'accord avec toi : pas de grands livres mais on passe un bon moment.

Romanza a dit…

Je l'ai vu au théâtre cette pièce jouée par Mélanie Thierry. J'ai eu les larmes aux yeux durant toute la pièce!

Caro[line] a dit…

@ Romanza : Ça ne me surprend pas ! J'aurais vraiment beaucoup aimé voir Mélanie Thierry jouer cette pièce.

Anonyme a dit…

Et en ce qui concerne son dernier livre, Keith Me, j'ai écris un article dessus. Vous pouvez le trouver sur le site en3mots avec le lien suivant : http://www.en3mots.com/article-rentree-litteraire--amanda-sthers-keith-me-22339.html