07 février 2008

Trois questions à... Barbara Constantine


Il y a un peu plus d'un an de cela, sortait le 1er roman de Barbara Constantine, Allumer le chat. Après en avoir beaucoup entendu parler sur la blogosphère, je m'étais enfin décidée à le lire en juin dernier. Et j'ai bien fait car ce roman était plein de tendresse, mais surtout plein d'humour : ce fut un véritable coup de coeur !


Et vous savez quoi ? J'ai entendu dire que le 2ème roman de Barbara allait sortir l'été prochain. J'ai hâte de le découvrir !!!

Je laisse maintenant la parole à Barbara, qui a gentiment accepté de répondre - avec plein d'humour - à mes 3 ... enfin, à mes 4 (voire 6 ?) questions !


A la question : Etes-vous une grosse lectrice ? - Je répondrais… pour être complètement honnête, juste un pneu. Il y a des périodes où je dévore tout ce qui me passe entre les mains. Et puis d'autres où je m'en tiens au minimum vital. Mais bon. Le problème, c'est souvent autour de la taille que ça se place, évidemment… Je veux dire, les pneus… Pas les livres, bien sûr ! (C'est déjà assez compliqué comme ça ! Une ceinture de livres, c'est absurde !) Et puis, il y a la traduction. 54 kilos, par exemple, ça fait quoi ? 120 livres ? Ah oui, c'est trop. Je réponds donc à la question : êtes-vous une grosse lectrice ? par : moi, je tourne autour de 54 kilos… euh non, livres. Que je lis. Par an… Enfin, en gros, quoi…

Mes derniers coups de cœur ? - Ca remonte à… oh la vache ! Un bout de temps ! Mais… il faut que j'explique. J'ai un problème. Quand j'écris, je ne peux quasiment plus rien lire. (Ca changera peut-être, quand j'en serais à mon dixième bouquin...Mais pour l'instant, je n'y arrive pas.) Je viens de finir d'écrire mon deuxième roman et ça m'a pris… presque 7 mois !
J'ai quand même lu et aimé : Kafka sur le rivage et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, d'Haruki Murakami. Un essai absolument décoiffant : La bêtise s'améliore, de Belinda Cannone (Stock) et en ce moment, je me paye une petite replongée dans un bouquin très marrant : Comment je suis devenu stupide, de Martin Page (Le Dilettante)


Est-ce que j'ai un livre ou un auteur culte ? - Non. Mais je crois que c'est parce que je suis trop athée. (Elle est bonne, non ?)

Je lis comment ? - N'importe comment. Mais rarement bien installée.
Où ? - N'importe où. J'adore lire dans le métro ou dans le bus.
Quand ? - N'importe quand. Sauf quand j'écris...


Encore un énorme merci, Barbara, pour votre participation !
Et merci aussi à Christian Sauvage. :-)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien l'idée de compter les livres que l'on lit en kilos... Hum, depuis le temps que je lis, je dois dépasser la tonne! :))

Anonyme a dit…

c'est génial ça ! dis donc, moi qui ai acheté le livre il y a plus de 4 mois, il faudrait ptet que je m'y mette !

Anonyme a dit…

je l'avais offert à ma maman qui avait beaucoup aimé. Il faut que je songe à lui emprunter rapidemen...

Unknown a dit…

Très sympa, cette interview !
Tiens, je suis moi-même en plein régime de livres : j'essaie de faire baisser mes kilos PALesques !!

Caro[line] a dit…

@ Fab'shion : C'est vrai que ça paraît plus juste de faire le compte en kilos qu'en nombre de livres !!! En même temps, on risque de prendre peur... ;-)

@ Emeraude : Ah bah oui ! Hop, après ton challenge, tu le lis ! Ca te changera de tes livres déprimants... ;-)

@ Goelen : Bonne idée !

@ Tamara : J'aime beaucoup les réponses de Barbara ! Et oui, on est toutes sous la pression des régimes palesques. ;-)

Anonyme a dit…

très sympa, oui !!

Anonyme a dit…

Décidément, j'adore cette rubrique!!

Caro[line] a dit…

@ Amanda & Mo : Merci !!!

Anonyme a dit…

Enfin quelque'un qui a su apprécier M.Page! J'avais beaucoup ri avec ce livre alors qu'il circule peu de bonnes critiques sur lui!Si Barbara a le même humour que moi, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas lire son roman.

Caro[line] a dit…

@ Anne : En effet, tu n'as plus aucune excuse ! ;-)