20 février 2008

Trois questions à... Maryse Wolinski


Aujourd'hui, c'est Maryse Wolinski qui répond à mes questions !

Maryse Wolinski est journaliste, auteur de livres pour enfant, de romans (La femme qui aimait les hommes, La chambre d'amour, La tragédie du bonheur, etc.), de livres-documents (Si tu veux maigrir, mange !, Nous serons toujours jeunes et beaux, etc.) et de récit (Chambre à part). Elle a aussi écrit des paroles de chanson et des scénarii de séries télévisées.

Son nouveau roman, La Mère qui voulait être femme, sortira le 6 mars prochain aux éditions du Seuil.

Et Maryse Wolinski est aussi une dévoreuse de livres, qui a un blog où elle parle de ses écrits mais aussi de ses lectures ! Et elle vient de lancer une nouvelle rubrique, Femmes & Histoire, où elle nous parle de ces femmes qui ont fait ou font l'Histoire.

Copyright : Philippe Matsas (Agence Opale)
(Source)


- Etes-vous une "grosse" lectrice ?

Je suis une "grosse" lectrice depuis mon enfance. J'estime avoir appris plus à travers les personnages des grands romans de mon enfance qu'à travers mon expérience familiale. Et ma vie professionnelle a fait que je le suis devenue de plus en plus. J'écris donc je lis.


- Comment choisissez-vous vos lectures ?

Il y a un certain nombre d'auteurs que je suis régulièrement. J'en découvre d'autres à travers les lectures de mes amis ou bien les conseils de personnes avec lesquelles je travaille. Ainsi, dernièrement, ma directrice littéraire, Catherine Nabokov, m'a fait découvrir le très beau roman du suédois Enquist : Blanche et Marie. Je lis encore les critiques des suppléments littéraires.

- Avez-vous un auteur ou un livre culte ?

J'ai plusieurs livres que je lis et relis souvent. Sont-ils des livres culte? Le Rivage des Scythes de Julien Gracq, les 3 tomes des Chemins de la Liberté de Sartre et La Nausée, le Cours de philosophie en six heures un quart de Witold Gombrowicz, Alain de Botton et sa Petite philosophie de l'amour, enfin, depuis plus récemment, le chef d'oeuvre de Pierre Michon: Le roi vient quand il veut. Et j'oublie Thérèse Desqueyroux, ce très grand Mauriac.



- Quel est votre dernier coup de coeur littéraire ?

Pierre Michon: Le roi vient quand il veut et Paul Orlof Enquist: Blanche et Marie. Mais aussi Belle-soeur de Patrick Besson.



- Comment lisez-vous ?

Je lis à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Selon mon temps de travail. A mon bureau,, dans un fauteuil, dans mon lit, ou encore dans ma voiture entre deux rendez-vous.



Merci, Maryse, pour vos réponses !
Et je vous invite à aller découvrir
le blog de Maryse Wolinski !

4 commentaires:

Florinette a dit…

Je vais de temps en temps voir son blog et grâce à cette interview, j'en sais un peu plus sur l'auteur et sur ses goûts littéraires, merci !!

Anne a dit…

Je vais aller voir son blog...J'aime beaucoup l'humour de M.W.

Tamara a dit…

Je ne connais pas cet auteur mais cela fait encore des idées de lecture à noter... *soupir*

Caro[line] a dit…

@ Florinette : De rien !
@ Anne : Bonne visite !
@ Tamara : Le puits sans fond des envies de lecture... ;-)