Cher David,
Je ne sais pas si cela est arrivé jusqu'à vos oreilles, mais oui, ces derniers jours, je dois vous l'avouer, je vous ai été infidèle. Il paraît que l'auteur chouchou trompé est toujours le dernier au courant, c'est pourquoi je me décide à vous écrire.
Tout a commencé par ma rencontre avec Philippe C. J'ai adoré son dernier roman et c'est donc avec plaisir que j'ai accepté d'accompagner Emeraude, Fab'shion et Tamara à une rencontre (purement littéraire) avec lui. J'ai ainsi pu découvrir quelqu'un de profondément humain et de très "fashion". De plus, il a accepté - sans hésiter - de participer à ma rubrique Trois questions à.... C'est pour cela que je lui ai envoyé un mail. Et est-ce ma faute s'il m'a glissé des bises depuis son Blackberry ? C'est à ce moment-là que mon coeur a commencé à vaciller !
Et puis... et puis hier soir, il y a eu ma rencontre avec Jean-Philippe B. Encore une fois, Emeraude et Tamara étaient là, complices de toutes ces rencontres. Et il y avait aussi la douce Douja et un Zag furtif. JP - comme nous aimons l'appeler par ici - est comme je me l'imaginais : super sympa ! Il m'a fait rire, il n'a pas arrêté de rire, il a très bien parlé de son dernier roman (que j'ai aussi adoré !) et de Vincent (ce héros antipathique mais qui m'a touché), ainsi que de son métier de professeur (il enseigne l'anglais) qu'il n'abandonnera jamais au profit de l'écriture (c'est beau, non ?). Je dois vous l'avouer, j'ai été conquise. Et contrairement à Philippe C., il a encore des romans à écrire. Je suis donc rassurée : je pourrai le rencontrer d'autres fois !
Ah David... je dois vous l'avouer... mon coeur vacille, mon coeur chavire. Je vous voyais comme le seul et unique auteur chouchou de ma vie de lectrice... Ah ! Je souffre... Enfin, vous avez été mon premier auteur chouchou et je pense que, par respect pour notre relation, vous resterez mon seul et unique auteur chouchou. Mais voilà... je ne peux pas ignorer ni Philippe C., ni Jean-Philippe B. Et puis il y a aussi Bertrand G., Philippe S., Philippe J., Nicolas C. et tant d'autres ! Ah David ! Que c'est dur... Alors ne m'en voulez pas d'aller voir ailleurs, et sachez que vous serez pour toujours - et malgré tout ce qui pourrait arriver - mon seul et unique auteur chouchou !
Littérairement vôtre,
Votre lectrice chouchou
PS : J'ai mis en copie de cette lettre quelques amis... Ne m'en voulez pas, mais il fallait qu'ils sachent aussi !
64 commentaires:
c'est excellent :))))
ah quand une réponse du monsieur? :D
excellent ton billet :))
bon et ces supers chouchous de la mort sont-ils célibataires ?
Nan parce que la description que tu fais de JPB est on ne peut plus allèchante et vu que Jaenada est pris...
bon ok pataper, je sors.
Bizz**
Déprimé il va arreter d'écrire... ou en fair un livre ???
Excellentissime ...
Si tu le prends par les sentiments, il va peut-être te pardonner... ou pas ...
Ah, j'adore! Caro[line], tu es unique! :)))
Vraiment, Caro[line], y'a que toi pour écrire des trucs pareil !! Forcément, si David reste ze chouchou, il n'aura rien à craindre... et quant à nous, nous aurons définitivement le bec cloué. Pff...!! :D
PS : je suis surpris de ne pas avoir vu Bernard W. dans ta liste de futurs chouchous potentiels !?!
Bon, allez, trêve d'auteurs morts! je vais lire un Foenkinos - même si tu l'as trompé avec Claudel. D'ailleurs, y a un célèbre directeur de casting qui s'appelle Stéphane Foenkinos ... y a peut-être un petit lien de parenté...
Alors là tu es tout excusée, il ne pourra jamais continuer à t'en vouloir après de tels aveux ou sinon il faudra qu'il s'explique !! ;-o)
@ Stéphanie :
Merci ! :-)
Je ne sais pas si Monsieur voudra répondre... En tout cas, je vous tiendrai au courant si je reçois une réponse !
@ Fafa :
Merci ! :-)
Désolée, mais Philippe C. et Jean-Philippe B. sont déjà mariés.
@ Michel :
Tu parles de qui ? De David ?
@ Carine :
Merci ! :-)
Je ne cherche pas son pardon... je veux juste qu'il sache que sa chouchouïtude est en péril et que rien n'est acquis ! ;-)
@ Fab'shion :
Merci !!! :-)
@ Zag :
Je prends ta 1ère phrase comme un compliment. :-)
Tu parles de Bernard W. le fourmilologue ? Si tel est le cas, je peux te dire qu'il ne sera JAMAIS dans ma liste de futurs chouchous. Je l'ai déjà rencontré et il n'a AUCUN potentiel de chouchouïtude.
@ Magda :
Youpie ! Une lectrice foenkinesque de plus ! ;-)
Stéphane Foenkinos est le frère de David. David aussi a été directeur de casting ("Ma place au soleil", 2007). Et tous les 2 ensemble ont même réalisé un film, "Une histoire de pieds".
C'était l'information people foenkinesque du jour. :-)
Ah c'est donc ça! Eh bien Stéphane m'a dit qu'il écrivait en ce moment. Il se lance comme scénariste... Bon, je vais peut-être aller faire une petite interview de lui, pour "Ce que tu lis..."
@ Florinette :
J'espère qu'il sera aussi compréhensif que toi !
@ Magda :
Mais comment connais-tu Stéphane F. ? (Oui, sache-le, je suis curieuse ! Et encore plus quand cela touche mon auteur chouchou !) (En plus, j'ai une idée super géniale qui vient de germer dans mon esprit...)
Je n'arrive pas à acceder à ton blog, Magda ! Pourrais-tu m'envoyer le lien, s'il-te-plaît ? (J'aimerais bien savoir ce qu'est ta rubrique "Ce que tu lis..." !)
j'adore !
haha! je ne le connais que par mail! je suis comédienne et on nous a mis en contact. On s'est envoyés plusieurs mails sympas, c'est quelqu'un de chouette! Mon coach est un de ses meilleurs amis.
C'est quoi ton idée? et comment ça t'arrive pas à accéder à mon blog? c'est nul! :-( je me demande ce qui se passe. le lien est
www.cequetulis.blogspot.com
@ Amanda :
Merci ! Il ne te reste plus qu'à lire un roman de David F. ;-)
@ Magda :
Tu as dû déjà le voir mais entre temps, je t'ai trouvé sur le net ! ;-)
Pourrais-tu m'envoyer un mail (krolinh@gmail.com), s'il-te-plaît ? Je voudrais causer de 2 ou 3 trucs avec toi ! :-)))
Ha, je l'attendais ce billet, il est exquis ! Pôvre David F. !!!
Mais je peux le soulager en gardant Philippe C. pour moi, avec son bérêt et ses bras de gars qui travaille en plein air (avec la marque de bronzage sexy au milieu du biceps)... Bon, je divague ! QU'est-ce que tu ne me fais pas écrire !! Rôoo ! ;-)
Ah, j'adore le "potentiel de chouchouïtude" et le fait que "rien n'est acquis"! :D
excellent ce billet caro[line]!!!
Je savais qu'il allait venir, mais je ne savais pas sous quel forme. Bravo, tu m'as fait mourir de rire!
Et dis donc, ça t'en fais pas mal quand même des auteurs chouchous potentiel. Ton copain n'est pas jaloux ?? ;-)
@ Tamara :
Merci !
Ben voyons ! C'est de ma faute si tu divagues ?!? (Mais je suis tout à fait d'accord avec toi !)
@ Fab'shion :
Je m'en vais de ce pas déposer la 1ère expression ! Tiens, j'ai d'autres idées... Le potentiel chouchouïstique de mes écrivains. Cela ferait un bon titre de roman, tiens !
@ Emeraude :
Merci !
Concernant mon copain, non, il n'est pas jaloux. En revanche, il se demande si je ne suis pas folle !
Je ris, je ris...jaune...j'suis un peu jalouse de ne pas être soumise à la tentation de l'infidélité...
Ah, enfin!
Je savais bien que mon travail de sape finirait par payer. Ce fut dur mais la victoire n'en est que plus belle.
Bon je vais aller le plaindre sur Livreshebdo.fr... et le lui annoncer! Laid, ce que je suis laid!!!
Si avec ça, tu ne te retrouves pas citée dans son prochain livre ;o))))
Excellent billet, Caro[line]. Je me demandais si tu allais l'écrire. ;-)
Le pôvre David !!! Lui fait çà !!! T'as pas honte. En même temps, c'est le seul auteur de France et de Navarre à qui une fan de chez fan adresse un tel courrier. Tu vas en faire des jaloux !! ;-D
Sans vouloir être indiscrète, je suis curieuse de la réponse du Cher David !! :-D
@+
@ Anne :
Je comprends ta jalousie car nos auteurs français sont si sympas que c'est un plaisir de les rencontrer pour de vrai ! :-)
@ Monsieur Sauvage :
Oh ! Que ce n'est pas gentil ! N'allez pas lui faire ça... en public en plus... ! ;-)
En tout cas, vous n'avez pas encore gagné puisque David F. reste mon auteur chouchou malgré tout. C'est juste que je suis de nature littérairement infidèle... !!!
@ InColdBlog :
Hé hé !!! Tu sais, déjà, il y a une Caroline dans son dernier roman. Mais ce n'est pas moi !!! Alors peut-être dans le prochain ? Le thème sera "comment faire face au harcèlement d'une fan" ? ;-)
@ Douja :
Merciiiii !!! :-)
Toujours pas de réponse de ce cher David... (D'un autre côté, hein, chuis pas folle, je ne lui ai pas envoyé le lien vers ce billet ! Alors à moins que quelqu'un lui balance la chose, il ne devrait rien en savoir !)
Mais pourquoi ne lui as tu pas envoyé de lien ?
D'un autre côté, il lit peut être le blog de christian sauvage qui lui, fera certainement un lien chez toi depuis livreshebdo.fr ;-)))
En tout cas, très bonne idée le coup de recevoir les commentaires par mail !
@ Emeraude :
Pourquoi ? Ben... je ne sais pas trop... pas trop envie de passer pour une hystérique !!! ;-)
Yep, je suis très contente que vous puissiez recevoir les commentaires par mail. Il ne reste plus qu'à pouvoir programmer la publication des messages et Blogger/Blogspot sera (presque) parfait !!!
Je suis écroulée de rire ! :D Tu as drôlement bien tourné ta lettre et je te dis un grand bravo pour ce moment d'humour et d'amour !! ;)
@Caro[line] : ayant acheté son dernier roman (oui oui je me souviens de vous David F.!!!),
ayant déjà deux romans à la maison (que j'ai largement prêté)
participant activement à sa pub donc!
je me demande si je ne pourrais pas poser ma candidature pour te remplacer....
non malheureusement pas le potentiel de lectrice chouchou assez développé :)
et puis j'ai encore trop honte du diner 100% Foenkinos free :D
c'est mimi :)
Dans un tout autre registre je pensais te trouver au dîner livres échanges finalement... (j'espérais même récupérer un David Foenkinos mais il n'y en avait pas;)). C'était très sympa et j'espère que toi aussi tu pourras venir au prochain (le 13 décembre).
Sinon je serais bien partante pour un dîner entre blogueuses au mois de novembre... voire avec une virée librairie avant ou après :p
Qu'en penses-tu ? N'hésite pas à me contacter par mail ou sur mon blog si ça te dit:)
Et enfin, merci d'avoir envoyé mon mail à Philippe Ségur qui m'a répondu très gentiment !!
bon ben je vais de ce pas acheter un Foenkinos à ajouter à ma longue liste de bouquins à lire... mais bon, tu dois m'en conseiller un! Je suis vierge de Foenkinos! Par lequel commencer?
pfffffffffffff vraiment quelle inconstance!!!! on dirait...moi!!! :o))))
Quelle lettre émouvante, je suis émue !!!!
zut, je t'ai laissé un commentaire ce matin et apparemment tu ne l'as pas eu... je te disais que je pensais te voir jeudi soir et que je me disais qu'on pourrait peut-être organiser un dîner entre blogueuses en novembre... bref... bonne soirée et à bientôt !
@ Flo :
Merci !!!!!!!!
@ Stéphanie :
Ah... (j'essaie d'étouffer ma jalousie naissante !) Merci de me donner toi-même une raison pour laquelle tu ne peux pas (pour le moment) postuler au poste de lectrice chouchou : c'est TOI qui as organisé un dîner 100% Foenkinos free ! ;-)
@ Lou :
En fait, je modère mes commentaires et ce week-end, je n'étais pas là, c'est pour cela que tu ne les voyais pas encore !
Bonne idée pour le dîner de blogueuses, on peut en reparler par mail si tu veux !
De rien pour Philippe S. ! :-)
@ Magda :
Le potentiel érotique de ma femme sans hésitation ! :-)
Je pense que David Foenkinos adorerait ton "Je suis vierge de Foenkinos." !!!
@ Lamousmé :
Ben oui, ce n'est pas facile avec toutes ces tentations de rester contante et fidèle... ! ;-)
@ Caroline :
Oh ! Je suis émue de ton émotion. :-)
Pauvre David ;)
J'adoooooooooore le titre : "le potentiel érotique de ma femme"! je vais me jeter dessus, dès que j'ai achevé mon Tarkovski. Celui que je m'acharne à faire lire à Fashion!
Salut Caro[line] et salut tout le monde...
Très marrante ta déclaration ! J'adore. J'espère qu'il sera sensible à ta prose et vigilant quant à tes éventuelles infidélichouchoutudités littéraires.
Cela dit, un premier auteur chouchou c'est comme un premier amour, c'est le seul qu'on n'oublie jamais même si d'autres le remplacent ensuite.
Regarde, par exemple, moi... Mon premier auteur chouchou c'était Louis Calaferte mais comme je ne pouvais rester une lectrice veuve toute ma vie, j'ai fini par chouchouter Philippe J. (Fafa : pas touche ou alors je te pique les fesses avec un coupe papier et je te coupe les doigts avec les pages d'un exemplaire du chameau sauvage... non mais !).
@Caro[line]
tu peux t'inquièter : http://www.bookcrossing.com/forum/17/4831630/%5Bring%5D-En-cas-de-bonheur-de-David-Foenkinos
je lance David chez les bookcrossers et son livre va même traverser l'atlantique ;D
Caro[line] tes commentaires à recevoir par mail, ça ne marche pas du tout!!
@ Praline :
Oui, je sais, je suis un peu dure avec lui... mais bon... faut ce qu'il faut ! ;-)
@ Magda :
Il faut que tu saches que David Foenkinos a une thèse es titre de roman. :-)
@ Cécile Qd9 :
Merci !
En effet, c'est comme pour un premier amour !!! :-)
@ Stéphanie :
Ah ! Merci de contribuer à ma campagne foenkinesque !
@ Emeraude :
Ah bon ? Pourtant, moi, ça marche quand je vais sur d'autres blogs Blogger/Blogspot...
Mais j'ai trop de retard. Oui j'aime l'expression " vierge de foenkinos". Non, je ne suis pas casting. C'est exlusivement mon frère. Et oui nous écrivons ensemble. Pour le reste, Caroline, sachez que je ne suis pas jaloux. Mais je ferai tout pour que reveniez à moi!
OH! Caroline va avoir un arrêt du coeur lorsqu'elle va lire ça! Est-ce vraiment vous, David? C'est moi qui suis "vierge" de vous... maintenant j'ai honte de l'avoir écrit... mais savez-vous quoi? Je vais me jeter sur "le potentiel érotique de ma femme", ça devrait me déniaiser! Comme c'est chouette que vous soyez passé par ici!
Caroline : je VAIS lire DF .....
Monsieur F : sachez que votre intervention va faire irrémédiablement des jalouses, des envieuses...
Chères lectrices, chers lecteurs,
Je ne sais pas si je vais arriver à m'en remettre... Comme l'a si bien deviné Magda, mon petit coeur s'est arrêté de battre en voyant que Monsieur David F. lui même avait laissé un commentaire sur mon blog. Aaaahhhh ! J'en suis encore toute flagadadadadada...
Au moins, vous pouvez constater que je ne vous ai pas raconté que des bêtises sur mon auteur chouchou ! (Tu vois, Magda, j'étais sure qu'il aimerait ton expression ! N'en aies surtout pas honte !)
Cher David,
Magda résume très bien ce que je ressens :
"Comme c'est chouette que vous soyez passé par ici!"
Merci,
Votre lectrice chouchou FOR EVER
(maintenant, c'est sûr !)
@ Amanda :
Me voilà rassurée ! :-)
Et oui, j'espère bien que vous êtes TOUTES jalouses !!! Qui ne pourrait pas l'être en lisant cette phrase : "Mais je ferai tout pour que reveniez à moi!" ! Aaaaaahhhhh !
Moi je suis pas jalouse! Je dis que c'est mérité! ;-)
Tsss, tss, et voilà ! Maintenant les copines / collègues de Caro[line] vont en entendre parler pendant des mois !!! Bon, je cours m'acheter des bouchons d'oreille (que je vais d'ailleurs demander à D.F. de me rembourser, non mais !)
:-)
Allez, bravo Caro[], tu es une vraie fan-oenkinos, toi !
@ Magda :
Ah ! Enfin un peu de reconnaissance ! Merci Magda !
@ Tamara :
Ouh la la ! Mes collègues ne sont pas au courant des mes aventures avec les auteurs ! Ils me prendraient pour une folle ! ;-)
Par contre, oui, vous, vous allez en entendre parler pendant des jours et des jours et des jours. :-)
Je l'aurai, je l'aurai...
@monsieur Sauvage :)
Je doute que vous puissiez faire quoique ce soit! Ce "je ferais tout pour que vous reveniez à moi" est irrésistible :)))
@Caro[line] : je serais presque jalouse :)
@ C.Sauvage :
Je crois que Stéphanie a raison... Je ne vois pas comment résister à "je ferais tout pour que vous reveniez à moi" !
@ Stéphanie :
Tu peux, tu peux ! :-)
MY GOD °-° Ru vas t'en remettre? Mais tu le méritais bien après pareille déclaration!
Wouaaaaaaaaah, t'as trop de la chance !!!
Monsieur Foenkinos : Merci de ne pas être trop jaloux et de comrpendre qu'il ets dans votre intérêt d'être toujours meilleur aux yeux de Caro[line]. Merci pour ce petit mot qui aura eu pour effet dela rendre, probablement, la plus heureuse du monde ENTIER...
Monsieur Sauvage : Merci pour votre persévérance, votre tenacité et votre esprit de compétition :)
Merci à tous pour m'avoir fait rire avec vos commentaires
Hum...je viens d'apprendre que David F. aurait tenté de mettre fin à ses jours en avalant deux packs d'Activa périmés...
Fière de toi ? :-)
@ Chiffonnette :
Cela va faire déjà 3 jours, je crois, et je ne m'en suis toujours pas remise... ;-)
@ Carine :
Ce n'est pas de la chance, c'est normal. Avec tout le mal que je me donne dans ma cause foenkinesque. ;-)
Et de rien à tous tes mercis !
@ Thom :
Argh ! Comment oses-tu me torturer ainsi ?!?
@Carol[line]
hum hum, comment dire, n'ayant plus aucune chance de conquérir le titre de lectrice chouchou (grrrrr "je ferai tout pour que vous reveniez à moi" :p)
je propose pour ce soir : un cinéma 100% foenkinos free! :D
comment cela ce n'est pas possible? ;)
@ Stéphanie :
IMPOSSIBLE !!!
Comment peux-tu me demander cela alors que je ne vous ai pas encore parler de cela de vive voix et qu'en plus, j'ai Le potentiel érotique de ma femme - dédicacé siouplaît - dans mon sac ?!?
@la vestale grecque : me disais que ce ne serait pas possible
bon ben je te laisserais une boite entière de muffins pour avoir des pauses 100% foenkinos free :D
@Caro[line] : avec tout cela en plus tu abandonnes le forum de Zag :p
137 coms quand même, mais heureusement que Noelle est là ;)
@ Stéphanie :
Je suis prête à me priver de muffins pour pouvoir parler (librement) de David Foenkinos !
Nan ! J'déconne ! Tes muffins sont trop bons pour que je m'en prive !
Mince, le Zag-forum ! Vite ! J'y cours !
Tu vois qu'il a été compréhensif et que tu t'inquiétais pour rien surtout que sa dernière phrase est à tomber par terre !! ;-)
@ Florinette :
C'est vrai que je me faisais du souci pour rien. Et cette dernière phrase... ah... !
spéciale dédicace à Caro[line] : fais gaffe, apparemment tu as des concurrentes en terme de chouchoutude :
http://www.wat.tv/playlist/667559/video/692276/forestier-chazal.html
J'ai mis un lien vers cette lettre (géniale et drôle) dans un message consacré à la fnac (entre autres)
@ Cécile Qd9 :
Oh, arrête ! Quand je vais sur le MySpace de David, je me rends compte que je ne suis pas seule... donc j'ai tout simplement arrêté d'y aller, j'ignore les autres fans et je me plais à imaginer que je suis la seule. ;-)
Et merci pour le reste !!! :-)
Enregistrer un commentaire