24 avril 2008

Manga mania !!!

Comme je vous l'annonçais dans un de mes derniers billets, depuis quelques semaines, je me suis découvert une nouvelle passion et un nouveau lieu de perdition.

Mais commençons par le début...

Vendredi 11 avril, alors qu'avec deux amies nous nous rendions dans un restaurant japonais, nous sommes passées devant une boutique. Dans la vitrine, j'ai aperçu des petits réveils très mignons. J'ai alors jeté un coup d'oeil à l'intérieur de la boutique. Timidement. C'est alors que Stéphanie, qui n'a peur de rien, m'a dit : "Allez, on entre voir !". Et c'est là que tout a basculé.

Car en fait, nous venions d'entrer dans une librairie dédiée... aux mangas !

Jusqu'à ce jour, je n'avais lu qu'une série de mangas, Aya Conseillère culinaire. Et je m'étais arrêtée là. J'avais pourtant vu tous les billets que Clarabel avait consacrés à ce genre. J'avais retenu quelques titres (Emma... Georgie...), mais sans jamais oser aller plus loin.

Et alors que je me trouvais dans cette librairie pleine de mangas... alors que je m'interdis tout achat de livres depuis quelques temps vu la hauteur de ma PAL... bah je ne sais pas ce qui m'a pris... je me suis lâchée !

C'est ainsi que je suis repartie avec le tome 1 d'Emma et le tome 1 de Georgie.



Toujours sur ma lancée, j'ai voulu tenter Le Restaurant du Bonheur (Tome 1), publié chez le même éditeur qu'Aya.



Et enfin, sur les conseils de Sam le libraire, j'ai aussi acheté le tome 1 de 20th Century Boys (Tome 1), une de ses séries favorites.


Et c'est donc toute contente que je suis repartie de cette librairie.

Mais ça ne s'arrête pas là... car le lundi suivant, j'ai parlé de mes achats à un collègue qui m'a alors dit qu'il fallait A-BSO-LU-MENT que je lise Death Note. J'ai alors accepté qu'il me prête les premiers tomes.


Et là, ça fait maintenant presque deux semaines que je ne lis QUE des mangas ! J'ai abandonné toutes mes lectures pour lire tous ces mangas achetés et prêtés. Car je suis devenue accro, et notamment à Death Note ! Je consacrerai un billet complet à cette série très bientôt car je viens de finir le premier cycle (J'adore ! C'est trop fort !).

J'ai aussi lu les 1ers tomes achetés. Emma, c'est gentillet pour le moment. J'ai envie de découvrir la suite pour voir où ça va aller. Georgie, j'aime beaucoup plus ! De l'amour et du mystère, que du bon ! Par contre, Le Restaurant du Bonheur, c'est trop gentillet. Je préfère laisser tomber tout de suite. Et 20th Century Boys est prometteur.

Et donc samedi dernier, je suis retournée dans ma librairie de mangas ! Pour acheter toute la série de Georgie (5 tomes au total), et les 2 tomes suivants d'Emma et 20th Century Boys.

Ca y est, je suis accro. Et Sam le libraire et mes collègues ne m'aident pas : ils ont encore plein d'autres idées de mangas à me conseiller !



To be continued...

32 commentaires:

chiffonnette, mangavore à ses heures perdues a dit…

Et voilà, c'est le drame!! ;-D Tu vas comprendre maintenant la détresse du mangavore privé de la suite de sa série préférée!!

Carine a dit…

Ahahahahahah...

Et POUF, tu es tombée dans le piège ... :))

Karine a dit…

Trop drôle!!! Et quelle chance tu as d'avoir une librairie de mangas à portée de main! Dans ma région, disons que la seule série qui est partout, c'est "Dragonball"... que mon bébé-frère lisait quand il avait quoi... 11 ans!!!!

Par contre, ça y est... j'ai le goût de lire Georgie, maintenant!!!

Fafa a dit…

Alors là je te préviens mais tout de suite : Tu me convertiras pas au Mangas j'ai cessé de les lire j'avais 14 ans et demi...nan parce que sinon autant me remettre à lire oui oui.

Ravie que cela te plaise néanmoins j'aimais beaucoup à l'époque et c'est vrai que pour moi c'est resté un truc de jeunesse je serais bien incapable d'en relire un.

N'y pense même pas !

bisettes

ps : tu postes presque plus...et pourquoi ?

saxaoul a dit…

En te lisant, je me dis que mon cas n'est pas désespéré. je n'ai lu qu'un manga pour le moment et je n'ai pas accroché mais je crois qu'il va falloir que je fasse une nouvelle tentative ! J'en ai reçu un dans le cadre du swap litté jeunesse alors !

Hydromiel a dit…

Bienvenue dans le monde merveilleux des mangas.... Je suis tombée dedans également. Et c'est difficile d'en sortir le nez. J'en achète très peu car il y a trop de choix et que ça me rend folle lol.
Je n'ai pas encore lu Death note, mais ma fille oui, elle en est raide dingue. J'attends qu'elle ai le dernier tome pour lire la série complète.

Laëtitia a dit…

Caro... démon tentateur ! Me voilà par ta faute embarquée dans le 1er tome de Death note qui s'annonce effectivement très prometteur... Histoire de me faire peur, combien de tomes m'attendent pour aller au bout de cette série ?

Lucile a dit…

:) J'ai découvert les mangas en prépa, j'avais une copine fan qui m'en a prêté tout plein! J'avais bien aimé mais je n'en ai jamais acheté... (par contre j'en ai beaucoup offert)... et pour l'instant ça ne me tente pas... Cela dit j'attends ton billet sur Death Note pour éventuellement changer d'avis! ^_^

florinette a dit…

Hé hé tu as vraiment fait le plein !!! Emma me tente beaucoup, dommage que je n'arrive pas à mettre la main dessus dans les bibliothèques !! Je vais attendre de connaître tes avis sur les autres, mais d'avance je crois que tu vas faire augmenter ma LAL mangas !! ;-))

Lamousmé a dit…

oh c'est marrant je suis dans la meme periode!!!! (bon en fait j'etais deja manga avant mais depuis un moment j'avais laisser tomber...) du coup mon rayon manga à subitement augmenté et je refile une liste longue comme le bras de titre à mes clientes!!!! :o))))

Zeugma a dit…

Bienvenue au club....
En fait, les mangas, c'est comme les livres, les films, les BDs, ou les bouquins : y'a cote à cote dans le même rayon des romans arlequins et des chefs-d'oeuvres style "3 couleurs"... :)

Co a dit…

J'ai moi aussi effectué une grosse pause mangas le mois dernier, et franchement ça fait du bien de se plonger dans des univers parfois décalés et tellement divertissants ! J'ai très envie de lire Death Note depuis que j'ai vu quelques épisodes de l'animé sur MCM, mais pour le moment je suis déjà plongée dans Nana ( j'attaque le tome 18 ce soir ) et Parmi Eux, manga à l'origine de ma pause que je te conseille vivement, j'ai dévoré 12 tomes en un mois !

Tamara a dit…

Ah, je ne connais pas celui prêté par tes collègues... Je lis régulièrement des mangas, mais pas trop de séries (trop risqué financièrement ! ;-) à part les 20 tomes de Monster (très bon).

JULES a dit…

voici un lien de ma librairie voisine, tu peux peut-être retrouver quelques titres...

http://www.renaud-bray.com/francais/menu/gabarit.asp?Entete=Carnet&Page=carnet_3st.asp&Carnet=9469&Lan=Francais&Section=Jeune

Elfe a dit…

Bon ben on va dire que je suis comme toi!! N'y connaissant rien, j'ai fait confiance à nos blogueuses préférées et puis me voilà avec quelques séries commencées (Yotsuba, nana, monster) et puis je cherche frénétiquement le premier tome de Emma. ça y est je crois que je suis atteinte!

Gaël a dit…

Je ne me suis jamais vraiment penché sur les mangas. Pourtant j'ai dû lire quelques tomes de la série Sailor Moon. Mais en lisant ton sujet, plus en entendant un collègue de travail passionné de Japon, je me dis que je vais peut-être me laisser tenter...

Valeriane a dit…

youhou bienvenue dans le monde du manga!
Je te conseille la série Nana qui est plutôt sympa et même comique ;-)
Sinon y aussi la série monster, que je n'ai pas encore commencée, mais que Chouchou avait dévoré!
Bonnessss lecturesss!

julie a dit…

Moi aussi , j'ai attrapé le virus des mangas trés recemment .. dévoré la série Aya, conseillière culinaire. Et comme toi , pas du tout convaincu par " Le restaurant du bonheur" . J'ai bien envie d'entamer Emma..

Caro[line] a dit…

@ Chiffonnette : Oh oui, je sais déjà ce que c'est que d'être privée de la suite de sa série préférée ! Je me suis arrêtée délibérement au tome 7 de Death Note, qui est équivalent à la fin d'un 1er cycle avant de m'attaquer à la suite car tous les volumes ne sont pas encore sortis en France...

@ Carine : Oui, je suis tombée en plein dans le piège ! ;-)

@ Karine : Oh oui, Georgie, c'est sympa ! Si tu veux, pendant tes vacances parisiennes, nous pourrons aller faire un tour dans cette librairie. :-D

@ Fafa : Ok, je n'essayerai même pas de te (re)convertir.

@ Saxaoul : Il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses !

@ Hydromiel : Le dernier tome de Death Note est prévu pour septembre me semble-t-il. Que c'est loin... ;-)
Et c'est vrai qu'il y a énormément de choix. Je me laisse guider par des connaisseurs pour le moment !

Caro[line] a dit…

@ Laëtitia : Il y a au total 12 volumes, ce qui est assez raisonnable, par rapport à d'autres séries. :-D
Seuls les 9 premiers tomes sont sortis en France pour le moment. Le 10ème est prévu pour début juin. Vivement que tous soient publiés !

@ Lucile : Le billet sur Death Note très bientôt !

@ Florinette : J'espère bien faire augmenter ta LAL mangas ! ;-)

@ Lamousmé : Ah ah ! Je pourrai donc aussi faire le plein de mangas chez toi ? Chouette ! ;-)

@ Zeugma : C'est sûr, il y a un tel choix, il doit y avoir de tout : aussi bien de l'archi-nul que du super bon !

@ Co : C'est vrai que une pause mangas est appréciable ! Je note les titres dont tu parles et j'y jeterai un coup d'oeil dès que je serai venue à bout des séries que j'ai en cours.

Caro[line] a dit…

@ Tamara : Il faut que je lise Monster aussi... Je pense que je vais essayer de choisir des séries courtes pour mes prochaines lectures. Mais bon, si Monster, c'est 20 volumes, c'est mal parti !

@ Jules : Merci pour le lien, je vais aller voir ce qu'ils proposent.

@ Elfe : Quelques bons conseils et on est vite atteint, en effet ! :-)

@ Gaël : Il faut essayer... histoire de se faire sa propre opinion. Puis il faut trouver le style (aussi bien pour l'histoire que pour le dessin) qui nous plaît.

@ Valériane : Je note aussi Nana alors !

@ Julie : Aya, c'est vraiment bien, beaucoup mieux que Le restaurant du bonheur qui est un peu trop gentillet...

Aude a dit…

Moi, c'est chez TONKAM que j'ai fait des folies a mes heures d'errance ;-p

2 mangaka adorés = Masakazu KATSURA (un dessinateur de génie !)
=> series "I"s" + "D.n.a² " + "Zetman" et le 'fameux' "Video girl"

+

récemment Taniguchi : "Le Sommet des dieux" + "Le Journal de mon père" + "Quartier lointain" + "Terre de rêves" + "L'homme qui marche" + "L'orme du Caucase" + "L'Homme de la Toundra" + "Le Gourmet solitaire" (chez SAKKA)
=> un dessinateur de génie & un vrai poète !!!


QUE DES MERVEILLES :-))))))))

Je les conseille a tous et toutes !

Caro[line] a dit…

@ Aude : Un collègue va me prêter "Video Girl Ai"... enfin quand j'aurai fini les séries déjà commencées. Y a tellement de trucs intéressants, c'est dur-dur !

Ori a dit…

Bienvenue dans le monde des otakus, les mangaaddicts ^^

Caro[line] a dit…

@ Ori : Merci ! Mais bon, je viens de lire dans le magazine Anime Land que le terme otaku était employé à tort en France pour qualifier un passionné de manga, mais qu'en fait, au Japon, cela désigne un fan ultra au comportement associable, voire névrotique... Voilà, c'était la minute Info manga du jour. :-)

Venise a dit…

Il était temps que je vienne faire un tour par chez vous, je ne connaissais pas ta nouvelle passion ... dévorante.
Et puis, malgré que ce ne soit pas nécessairement la lecture la plus populaire, tu t'assumes pleinement ; Bravo ! Il y a des millions de personnes qui adorent mais sont-elles parmi ton lectorat ?

Pour ce que je connais de toi, tu vas en convertir !

Caro[line] a dit…

@ Venise : Oui, tu peux parler de passion dévorante. ;-)
Je ne sais pas si les lecteurs de manga font partie de mon lectorat mais j'espère arriver à convertir quelques-uns de mes lecteurs aux mangas. Avant d'y avoir goûté, j'étais pleine d'a priori et c'est avec plaisir que je découvre ce genre assez varié.

Loula a dit…

ne t'inquiète pas, moi au bout de 12 de lecture assidue, je commence à faire un eapuse depuis quelques mois, il y en a vraiment trop pour pouvoir choisir et puis j'ai été un peu déçue par Nana qui commence un peu à tourner en rond au bout du 13ème volume. Du coup j'ai arrêté tout net!Mêmeune série que j'avais en cours et qui me plaisait vraiment. JE te conseille quand même Monster qui ne doit être "que" en 18 volumes...

Caro[line] a dit…

@ Loula : C'est vrai que le choix est énorme. Alors je me laisse guider par mes collègues fan de, par mon libraire et par les recommandations que vous me faites !
Et Monster, cela va être un incontournable car tout le monde m'en parle et le sujet me tente.

cathe a dit…

Je mets mon grain de sel dans la discussion (un peu en retard mais bon..) car bien que je ne sois pas, moi non plus, une lectrice de BD, je suis "tombée" dans les mangas et en ai lu plusieurs séries avec enthousiasme, Monster notament et Death Note et bien sûr tous les Taniguchi ! A lire de toute urgence ;-)))

Manu a dit…

Bonjour Caroline,

Je découvre ton blog par hasard et je dois dire qu'il m'arrive un peu la même aventure. Je ne connaissais pas du tout les mangas jusqu'il y a quelques mois et là une amie m'a fait découvrir la série "Nana". Depuis, je suis complètement accro. J'en suis au tome 11 mais j'ai déjà acheté toute la série pour être sûre de les avoir sous la main.
Je suis aussi tentée par la série "Emma" ou "Monster". on m'a aussi conseillé "Quartier lointain". Peut-être tenterais-je aussi "Death Note" ?

Caro[line] a dit…

@ Cathe : Rho ! Encore une suggestion ! Ma LAL de manga grandit à vue d'oeil ! ;-)

@ Manu : Sois le bienvenu !
Tu DOIS tenter Death Note, c'est sûr ! ;-) Emma, c'est différent... plus léger (quoique je ne suis pas encore allée plus loin que le tome 1 !) Et il faut absolument que je lise aussi Monster... Que de projets de lectures ! C'est terrible !