13 avril 2008

Une rencontre...

Vendredi, alors que je marchais en lisant (ou lisais en marchant), à quelques heures de découvrir un nouveau lieu de perdition dont je vous parlerai très bientôt car j'y ai fait « quelques » achats (inspirés, entre autres, par une grande prêtresse de la tentation), j'ai été arrêtée par une femme portant un chapeau - orange, si je me souviens bien - et un sac en bandoulière.

En me tendant un petit bout de papier cartonné, elle m'a demandé si je voulais bien y écrire le mot « Paris » dessus. Elle m'a alors expliqué que c'était pour un roman qu'elle était en train d'écrire. Il y aurait un chapitre consacré à ces rencontres, comme celle que nous étions en train de faire là, à cet instant. Je lui ai demandé son nom, elle m'a répondu « Karima Taleb ». Je ne suis pas sure que ce soit la bonne orthographe. Mais je l'ai noté dans mon carnet, ainsi que le titre du roman, La force d'aimer. Il sortira d'ici trois ans et je devrais en entendre parler, m'a-t-elle dit.

D'ici trois ans, je n'aurai surement plus ce blog, peut-être même plus de blog du tout, mais je voulais le noter. En laisser une trace. Car peut-être que cette personne passera par là un jour. Car peut-être que dans trois ans, j'entendrai parler de ce livre et me rappelerais alors de cette rencontre. Car peut-être que ce n'est qu'une blague. On verra. Dans trois ans.

13 commentaires:

Lucie a dit…

Magnifiques, ces rencontres improbables. J'aime l'idée de demander à des étrangers d'écrire le nom de leur ville, comme ça... Qu'il en sorte quelque chose ou pas pour cette dame, peu importe au fond, la graine est semée en toi, en nous... Ça fait un beau début d'histoire, tiens. Je note dans mon carnet! ;-)

Anne a dit…

Très chouette cette anecdote! Elle pourrait être le début imposé d'une nouvelle pour un atelier écriture ou un concours...

Emeraude a dit…

j'aime beaucoup ton anecdote, c'est très chouette comme dit Anne. Et je trouve ça super de ta part d'en avoir parlé ici, même si ce n'était qu'une blague!

Caro[line] a dit…

@ Lucie : Je me suis faite exactement la même réflexion : que ce soit une blague ou pas, que son projet aboutisse ou pas, il s'est passé quelque chose - une graine s'est semée en moi comme tu le dis si justement - et je ne pouvais pas ne pas en parler. Maintenant, il reste à voir ce que cette graine va donner...

@ Anne : C'est vrai que c'est une très bonne idée de départ pour un texte ! A réfléchir...

@ Emeraude : Que ce soit une blague ou pas, il s'est passé quelque chose... c'est chouette, finalement !

goelen a dit…

jolie rencontre

Caro[line] a dit…

@ Goelen : Et oui !

lireplus a dit…

soirée blogs, comme j'essaye de le faire au moins une fois par mois, pour voir ce qui se fait ailleurs...et je découvre 'cinquième de couverture'. j'adore le titre !
quel dommage de ne pas se projeter dans l'avenir. j'espère bien que dans trois ans, vous serez encore là, à nous parler des livres. non mais !
si vous êtes d'accord pour un échange de liens je suis partant aussi (sûr qu'il restera plus que trois ans!) lol
bonne soirée! et bonne continuation

Caro[line] a dit…

@ LirePlus : Merci pour le titre !
Personnellement, j'ai déjà du mal à me projeter dans l'avenir tout court, alors projeter mon blog dans l'avenir... non ! Au jour d'aujourd'hui, je pense que dans 3 ans, je n'aurai plus de blog. Mais qui sait de quoi demain sera fait ?
En tout cas, bravo pour vos 4 ans de vie ! Et j'ajoute votre site dans mon agrégateur de flux RSS (même si je n'ai pas besoin d'augmenter ma PAL qui est déjà ENORME !). A bientôt ! :-)

lireplus a dit…

"agrégateur de flux RSS" mais qu'est-ce donc que ce terme barbare ? lol
je viens de terminer "un ho accidentel" de philippe besson, qui n'est pas mal du tout... je retourne chez moi ce week end, ou une nouvelle pile à lire d'au moins une étagère m'attend... mais mon prochain choix se porte sur "la mémoire des murs" de tatiana de rosnay !
à bientôt :)

Caro[line] a dit…

@ LirePlus : Oups ! Désolée pour le terme barbare... Alors un agrégateur de flux RSS est en fait un site où je signale tous les blogs que j'aime lire. Dès qu'un nouveau billet est publié sur un de ses blogs, mon agrégateur me le signale. Donc pas besoin de faire la tournée de tous mes blogs favoris tous les jours. Il suffit que j'aille sur mon agrégateur de flux RSS et il me signale tous les nouveaux billets ! Personnellement, j'utilise Google Reader.

J'ai bien aimé Un homme accidentel. J'adore comment Philippe Besson décrit la passion amoureuse. En revanche, j'ai été moins convaincu par les circonstances (le lieu, notamment). J'ai préféré Se résoudre aux adieux de cet auteur. Et quelques autres m'attendent sur mes étagères...

A bientôt !

Diogène a dit…

Bonjour, je ne sais pas si vous continuez votre blog. Moi je l'ai découvert en cherchant Karima TALEB... C'est ma rencontre d'hier nuit, dans une gare où j'errais comme une âme perdue à attendre la femme que j'aime et qui n'est pas venue...
Karima était là avec Savino, je lui ai pleuré mon histoire... Elle m'a écouté et donné des conseils. Je n'ai pas voulu prendre son numéro, je suis toujours aussi malheureux, mais cette rencontre m'a marqué.
Elle m'a également parlé de ce livre "La force d'aimer"...

Pandora a dit…

Rencontrée il y a quelques minutes également. Elle a l'œil, le don de susciter la curiosité et je pense un instinct développé... La sérénité qu'elle dégage est assez troublante je dois dire.

Rébecca

Fanny a dit…

J'ai rencontré cette dame hier, à la sortie du métro opéra. Elle m'a abordé en me demandant de lui situer sur un plan la ligne 3. Après ma réponse, un moment de "flottement" est arrivé. Puis elle m'a expliqué qu'elle était en train d'écrire un roman et m'a demandé de me souvenir de ce moment. Instant déconcertant et impromptu dans le métro parisien.
Comme vous j'attends de voir la suite avec impatience.