09 avril 2008

Trois questions à... Karim Berrouka



Karim Berrouka est l’auteur de la novella La Porte, paru aux éditions Griffe d’Encre.


- Es-tu un gros lecteur ?

Pas vraiment. De 1 à 5 romans par mois. Beaucoup de nouvelles par contre. Au moins une trentaine par mois.


- Comment choisis-tu tes lectures ?

L’auteur souvent, la maison d’édition parfois.

J’aime bien aussi parcourir les rayons des librairies, et m’arrêter sur les livres qui retiennent mon attention (couverture, titre, etc.). Je lis deux trois pages pour voir. Quand ça m’intrigue, je prends. Enfin, je deviens de plus en plus difficile : j’ai déjà une bonne pile de livres à lire.


- As-tu un auteur ou un livre culte ?

Culte non. Mais il y a des auteurs dont je lis tous les bouquins : Eric Chevillard, Marie Ndiaye, Serge Brussolo (la SF et le fantastique seulement), David Calvo. Plus les grands anciens : Beckett, Garcia-Marques, Heiner Müller.

Comme livres, je peux citer L’innommable de Beckett, Cent ans de solitude de Garcia Marques, Atlas des Continents Brumeux de Ihsan Oktay Anar.

Je me limite à trois, mais c’est uniquement pour être sympa. Je pourrais en citer des dizaines d’autres.


- Quel est ton dernier coup de coeur littéraire ?

Les Carnets Secrets de Blanche Neige de Jesus Del Campo, remarquablement bien écrit, et La Sacoche de Bahiyyih Nakhjavani, un bouquin monstrueux niveau construction.


- Comment lis-tu ?

Un peu n’importe où, quand j’ai le temps. Donc toujours dans les trains, bus, métros. A la maison quand c’est calme. Un jour, au coin du feu avec ma pipe. Mais, pour l’instant, pas de maison, pas de cheminée, et pas de pipe non plus.



Un énorme merci, Karim, pour tes réponses !

Aucun commentaire: