28 avril 2008

Death Note - Tomes 1 à 7

Dessin : Takeshi Obata
Scénario : Tsugumi Ohba


Paru en Français chez Kana


Light Yagami, un jeune lycéen brillant de 17 ans, découvre un jour, par hasard, un Death Note... Mais qu'est-ce que c'est, un death note ? C'est simple : c'est un cahier sur lequel tout nom inscrit entraîne la morte de la personne ainsi nommée. Si ce cahier tombe sur terre et qu'un humain le trouve, il peut à son tour écrire des noms sur ce cahier et ainsi faire mourir des gens...


L'utilisation du death note est régie par une multitude de règles permettant d'être plus ou moins précis sur la mort, sa cause, son horaire et le déroulement pré-mortem. Et il existe tout plein d'autres règles que nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture...


Light Yagami va alors utiliser ce death note tombé du ciel pour éliminer les criminels de la terre. Bien que le monde se réjouisse de l'élimination de tous ces criminels et de la baisse du taux de criminalité, Interpol va quand même lancer une enquête afin de découvrir ce tueur de criminels, surnommé Kira. Et c'est le mystérieux L. - à l'intelligence surdéveloppée - qui va être chargé de trouver qui est Kira. Commence alors un combat entre ces deux esprits supérieurs...


Et je m'arrête là pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte !


Autant vous le dire tout de suite, l'intrigue de Death Note repose sur quelque chose de malsain : le pouvoir de vie et de mort sur les humains est au centre de ce manga, ce pouvoir pouvant tomber entre les mains de n'importe qui. Mais alors, que c'est PRE-NANT ! Le combat que se livre L. et Kira est sans répit, plein de réflexions, et surtout de rebondissements. Nous sommes toujours tenus en haleine. Ce n'est pas une lecture de tout repos, il faut en permanence réfléchir sur ce qui est fait et les conséquences, analyser les réflexions sur "Et si tu es Kira, tu agirais comme cela... mais peut-être n'es-tu pas Kira et c'est pour cela que tu agis ainsi." et "Et comment faire de sorte que tu crois que..." etc. C'est tordu parfois, mais que c'est bon !


J'ai lu les 7 premiers tomes qui forment un premier cycle. Tous les tomes n'étant pas encore traduits en France, j'attends la parution du dernier (prévue pour septembre normalement) pour me lancer dans la 2ème partie. Autant vous dire que j'ai hâte !!!



A noter que :

+ Au total, cette série est composée de 12 tomes : à ce jour, 9 tomes sont disponibles en France, le 10ème tome sort le 6 juin 2008 et d'ici septembre, les deux derniers tomes devraient paraître.

+ Une série animée existe, elle est composée de 37 épisodes. Dès que j'ai fini le 12ème tome, je regarde l'animé !


+ Un film aussi a été réalisé, il est sorti en France au début de l'année.

20 commentaires:

Gambadou a dit…

Je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas au manga ...

uncoindeblog a dit…

Amusant j'ai vu la pub pour le DVD ce soir dans le métro :))

Karine a dit…

C'est tout un démarrage manga, ça!!! si je tombe sur les premiers tomes de la série... pourquoi pas (on dirait que pour faire exprès, il n'y a jamais de premiers tomes, en librairie!!!)

Soïwatter a dit…

J'avais vu les 10 premier épisodes de la série. J'avais adoré. J'ai arrêté par manque de temps mais j'ai bien envie de recommencer.

Co a dit…

Bon si tu dis que tous les tomes seront sortis en septembre, je vais tenter ( je dis bien tenter ! ) de patienter jusque là ! Les autres mangas que je lis sont encore en cours de publication, et c'est toujours un supplice que d'attendre que le tome suivant paraisse :) Je tente aussi de ne pas regarder les épisodes sur MCM, histoire de garder quelques surprises pour la lecture. La vie est dure parfois, tant de tentations :p

Caro[line] a dit…

@ Gambadou : Pas la peine de se forcer, il y a assez de choses à lire ! Mais si tu ne veux pas rester "inculte des mangas", je te conseille de bien choisir tes séries (en suivant les conseils de gens qui s'y connaissent) et de ne pas hésiter d'en tenter plusieurs car il y a vraiment plein de genres différents !

@ Un coin de blog : Oui, il y a plein de pub pour le DVD dans Paris en ce moment !

@ Karine : Si tu arrives à patienter quelques mois, je t'emmènerai dans ma librairie de manga chouchou à Paris. :-D

@ Soïwatter : Je ne peux que te conseiller de te replonger dedans... :-)

Caro[line] a dit…

@ Co : Comme toi, j'évite la série animée sur MCM ainsi que toutes les bandes-annonces (du manga, de la série animée, du film) pour éviter d'apprendre des choses que je préfère découvrir lors de ma lecture ! Un peu de patience et tu pourras lire toute la série d'un coup, sans avoir à redouter le supplice de devoir attendre le tome suivant ! :-)))

Et oui, la vie est trop dure avec toutes ces tentations... ;-)

Lucile a dit…

Le concept est super, je trouve! Je ne me sens pas d'humeur à acheter des mangas pourtant, donc j'essaierai plutôt de me les faire prêter! ;-)

goelen a dit…

je me suis arrêtée au 7ème (le dernier sorti au moment où je bossais en librairie bd) mais j'ai un peu peur que la suite tourne en rond vu ce qui s'y passe!! Mais je ne savais pas qu'il y avait un dessin animé et un film sur le sujet.

Caroline a dit…

Oh non, j'ai encore plus envie de le lire maintenant ;-)

Fred a dit…

C'est pas l'histoire du mec amoureux de la nana, mais c'est pas possible car ils sont pas de la même classe sociale?

Caro[line] a dit…

@ Lucile : L'idée est très intéressante et très bien exploitée. Je pense acheter la série complète quand tous les tomes auront été publiés en France. Je pourrai alors te les prêter ! ;-)

@ Goelen : Je me demande aussi comment cela se passe après le tome 7... est-ce que ça peut-être mieux ? plus surprenant ? J'ai hâte de voir ça !

@ Caroline : Et moi, j'ai très envie de lire Monster... ;-)

@ Fred :Si si, c'est ça. Comme tous les mangas. :-p

Caroline a dit…

Je sens qu'un échange de mangas se profile à l'horizon ;-)

clochette a dit…

Moi je suis absolument séduite par la qualité de ce manga, j'ai commencé le tome 8, un de mes élèves va me prêter le 9 et j'ai aussi commencé à regarder l'anime qui est très fidèle à la version papier et de grande qualité. Je trouve super qu'il n'y ait "que" 12 tomes et j'attends avec impatience la fin.

Ori a dit…

Bon je me lance moi l'anti manga pour garçons, ça me fera mon livre pour le prochain club des théières!

Caro[line] a dit…

@ Caroline : Cela semble inévitable ! ;-)

@ Clochette : C'est vrai que 12 tomes, c'est suffisant... mais vivement septembre pour avoir le dernier tome !

@ Ori : J'ai moi aussi choisi un manga pour le prochain CdT... :-)

La nymphette a dit…

Oh la la! moi je n'ai vraiment pas adhéré! en fait le style manga "pour enfants" (notez les guillemets) avec des dessins et bulles un peu "agressifs" j'ai bcp de mal à la lire, alors que l'histoire est chouette... Il en faut pour tout le monde!

Caro[line] a dit…

@ La Nymphette : J'avais justement l'impression que le dessin de Death Note ne faisait pas si "enfant" que ça. Les personnages sont beaux, les traits sont simples et précis. Justement, j'aime beaucoup ce style de dessin. Mais comme tu dis, il en faut pour tout le monde. ;-)

Praline a dit…

Caro accro aux mangas !? c'est rigolo ça ! Quand je pense à mon premier club des théières où tu ne te sentais vraiment pas attirée par ce genre, ça me fait sourire. Enfin je comprends carrément ton accro-attitude, et je la partage, mais je n'en achète que rarement, je les lis en bibli ou on me les prête...

Caro[line] a dit…

@ Praline : Argh ! Souvent je dis "Non, jamais !" ou je tords le nez, et puis je change d'avis ensuite car on me pousse gentiment... !!! :-) Ma devise : "Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !". ;-)