09 avril 2008

La Porte - Karim Berrouka

Petit conte sans philosophie
Griffe d’Encre (2007) (77 pages)

(Source)
Illustration de couverture : Alain Valet


Voilà une histoire de Loups-Garous et d’Inquisition complètement déjantée !

Derrière ou devant – on peut ramener cela à une question de point de vue – une porte, LA Porte, nous croisons deux Loups-Garous gourmands et philosophes, trois femmes magnifiques, un nain tout de métal bardé et une horde de barbares. Tout ce petit monde va manger, dormir, arriver, partir. Et puis arrivent à la Porte de nos deux compères Loups-Garous, le Grand Inquisiteur, accompagné de sa troupe et de soldats de la Grande Légion Inquisitoriale… S’en suit un procès mémorable !

Ce conte, qui ne se veut pas philosophique, est une merveille d’écriture : Karim Berrouka a une plume de talent, il utilise un français soutenu qu’il manie avec aisance et avec humour. Car oui, on sourit beaucoup à la lecture des aventures de nos amis les Loups-Garous, même si ce qui leur arrive n’est pas drôle !

Voici donc une novella (c’est-à-dire une longue nouvelle) qui se savoure avec plaisir et avec le sourire !

Retrouvez aussi les avis de Chimère, Fashion Victim et Yueyin.


A noter !
Karim Berrouka a écrit lui-même sa bio à la fin de la novella : encore un grand moment ! Et vous pouvez aussi lire une interview de l’auteur sur le site Fantastinet.


Et je vous invite à lire la participation de Karim Berrouka et celle d’Alain Valet à ma rubrique Trois questions à… !


A propos de Griffe d'Encre



Griffe d'Encre est une jeune maison d'édition, créée en février 2007. Leur créneau ? L'Imaginaire. Tout en gardant une patte dans le réel… Un bon moyen de s’initier à la littérature imaginaire justement !

Leur catalogue compte actuellement 8 titres (bientôt 9 !) dont La Porte de Karime Berrouka, Sortie de route de Nathalie Salvi (que je viens de lire et en attendant mon billet, je vous invite à lire celui de Lucile), l’anthologie Ouvre-toi ! (qui se trouve dans ma PAL et que Flo a lu, ainsi que Chimère), Expéron d'Hélène Cruciani (Flo l’a lu).

A noter que chaque livre est illustré. Et qu’on retrouve toujours sous le titre du livre, un dessin de la petite mascotte de Griffe d’Encre. C’est Magali Villeneuve, la dessinatrice de cette boule de poil toute mignonne ! Et vous pouvez aller faire un tour sur le blog de la mascotte.

14 commentaires:

Fafa a dit…

c'est noté ! :) merci pour l'intro à la maison d'édition je suis une grande consommatrice d'éditeurs inconnus ce qui de nos jours va souvent de pair avec le souci de la qualité.

Bisettes

Karine a dit…

Je l'avais noté chez Fashion et maintenant, je souligne! J'ai bien envie de rire et les histoires déjantées, ça me plait généralement.

bladelor a dit…

Cette maison d'adition semble vraiment prometteuse...

Lucile a dit…

Ben je vais le renoter, celui-ci! :)
Il y aura bientôt une autre critique d'une novella de chez Griffe d'Encre sur mon blog. Ca s'appelle "Au nord-nord-ouest d'Eden" et c'est drôlement bien!

Super aussi les interviews de l'auteur et de l'illustrateur! :)

Pimpi a dit…

Eh bien il ne me reste plus qu'à découvrir à mon tour cette maison d'édition !

Caro[line] a dit…

@ Fafa : J'ai lu deux novella de cette maison d'édition et il faut avouer que les deux auteurs que j'ai découverts ont une très bonne écriture. De plus, côté livres, je trouve leurs livres sympas, que ce soit la couverture, les illustrations à l'intérieur, la typographie, etc. (Si tu veux que je t'en prête un pour voir, pas de problème !)

@ Karine : Si tu aimes les histoires déjantées, alors ça devrait te plaire !

@ Bladelor : Tout à fait ! Je suis toutes ses publications avec attention. :-)

@ Lucile : Il faut que j'aille lire l'extrait de cette nouvelle novella sur leur site pour voir si je me laisse tenter ou pas !!! :-)

@ Pimpi : N'hésite pas à aller faire un tour sur leur site qui est très bien fait !

Il est possible de lire des extraits en ligne. Je trouve que c'est une bonne chose pour goûter au livre et se donner une meilleure idée de ce qui nous attend, en plus de la présentation de l'histoire.

En plus, ils ont un système de souscription, qui permet d'acheter un livre avant sa parution avec les frais de port offerts et des marque-page et cartes en plus. C'est une bonne idée !

Lamousmé a dit…

et un grand merci à toi d'avoir parler de la librairie à griffe d'encre...ils font desormais partie des murs et nous avons programmés une seance dedicace!!!:o))

Caro[line] a dit…

@ Lamousmé : Je suis ravie d'apprendre tout cela ! Tiens-nous au courant pour la séance de dédicace, ce pourrait être l'occasion d'une descente de parisiennes à Achères ! :-)

Joelle a dit…

Voilà une nouvelle maison d'édition à découvrir et qui promet ! J'adore leur boule de poil :) Donc c'est noté !

Caro[line] a dit…

@ Joëlle : Oh oui ! Cette boule de poil est vraiment trop mignonne. :-)

chiffonnette a dit…

Voilà qui m'a l'air savoureux et prometteur effectivement!!

Caro[line] a dit…

@ Chiffonnette : Si tu veux tenter, tu sais à qui t'adresser. :-)

Florinette a dit…

Je viens de faire également, et grâce à toi, la découverte de cette maison d'édition et je ne le regrette absolument, je vais maintenant pouvoir continuer cette exploration avec le titre que tu cites qui me semble très bien, merci Caro[line] ! ;-))))

Caro[line] a dit…

@ Florinette : Je suis ravie de savoir que tu as fait une belle découverte avec les Contes myalgiques. En espérant qu'il y en ait plein d'autres chez Griffe d'Encre pour toi !