27 juin 2007

Lieve Joris @ L'Arbre à Lettres

Grâce à Flo, j'ai eu la chance, mardi soir, de dîner dans une librairie !

La librairie L'Arbre à Lettres a organisé une rencontre-lecture avec l'auteur Lieve Joris. Cette rencontre était suivie d'un dîner - dans la librairie - pour quelques privilégiés : des membres du club Babel, des gens d'Actes Sud et des libraires.

Mais d'abord, je vais répondre à votre question ! Oui oui, car je sais que beaucoup d'entre vous se demandent qui est Lieve Joris. Car moi-même, je ne la connaissais pas avant d'avoir été conviée à ce dîner.

Lieve Joris est un auteur belge de langue néerlandaise. Elle a écrit sur l'Afrique noire (Mali Blues, par exemple), et notamment sur la République Démocratique du Congo (qui avant s'appelait le Zaïre, et encore avant, le Congo belge). Son premier livre, Mon oncle du Congo, parle de son voyage au Zaïre dans les années 80, sur les traces de son oncle missionnaire. Elle a aussi écrit sur d'autres pays comme la Syrie (Les portes de Damas), ainsi que sur des pays arabes et des pays de l'est, mais certains de ses livres n'ont pas été traduits en français. Dans ses livres, écrits à la 1ère personne, elle nous parle de la découverte de ces pays, en y vivant au milieu de ses habitants.

Lieve Joris a été invitée à la librairie L'Arbre à Lettres pour nous parler de son dernier livre, L'heure des rebelles (paru chez Actes Sud en mai dernier). C'est son troisième roman sur le Congo/Zaïre. Cette fois, ce n'est pas elle qui parle mais Assani, un militaire. Ce roman, je ne l'ai pas encore lu, mais après la lecture de Mon oncle du Congo et cette rencontre avec Lieve Joris, j'ai envie de poursuivre ma découverte du Congo/Zaïre avec notamment Danse du léopard et L'heure des rebelles.

Cette rencontre a été l'occasion pour Lieve de nous parler de son livre, de nous en lire des extraits et de nous parler du Congo. Cette femme est fascinante quand elle nous parle de l'Afrique et qu'elle nous livre des anecdotes. En plus, elle prend l'accent africain quand elle parle de là-bas ! Ce fut un moment savoureux, c'était un réel plaisir de l'écouter.

Puis ensuite, la table a été mise (nous étions entourés de rayons Beaux-Arts, et face à moi, j'avais une très belle photo de Marylin (oui, Clarabel, j'ai pensé à toi !)) et nous avons pu tous nous installer pour dîner !

Il y avait des membres du club Babel, les libraires de L'Arbre à Lettres (dont Martine, Stéphane et deux libraires de Mouffetard dont je ne connais pas les prénoms malheureusement), Régine Le Meur d'Actes Sud, Lieve Joris (bien entendu !) et et et et... Laurence de Biblioblog et Alice !

Avant de dîner, nous avons pu discuter entre blogueuses. C'est un vrai plaisir de se rencontrer pour de vrai ! Et bien que ce soit la 1ère fois, en chair et en os, on a l'impression de se connaître depuis longtemps !

Puis le dîner a été un moment d'échange avec Régine d'Actes Sud, Martine (qui est à l'origine de L'Arbre à Lettres) et les deux libraires de Mouffetard. Nous avons bien sûr parlé de blogs mais aussi (et surtout) de nos lectures ! C'était vraiment très intéressant de discuter avec des lectrices passionnées, mais aussi de discuter de leur métier. Nous avons aussi parlé de notre perception du livre en tant qu'objet (la couverture, le 4ème de couv), de nos relations avec les librairies, de ce qu'on en attend.

J'ai donc passé vraiment un très bon moment ! En plus d'une rencontre avec un auteur, j'ai rencontré des gens dont le métier est lié à ma passion et cela a donc été très intéressant ! Et la cerise sur le gâteau, c'était la rencontre avec Laurence et Alice. Les filles, j'ai été ravie de faire votre connaissance !

Je tiens à remercier les libraires de L'Arbre à Lettres pour leur gentil accueil. Le concept rencontre-lecture-dîner est vraiment génial ! J'espère qu'il y en aura d'autres.


Sites Internet

Site de L'Arbre à Lettres : http://www.arbrealettres.com/
Site d'Actes Sud : http://www.actes-sud.fr/
Site de Babel : http://www.actes-sud.fr/babel/


A noter

- Je viens de terminer la lecture de Mon oncle du Congo.

- Voici un article sur Lieve Joris, que j'ai trouvé très intéressant :
http://www.peripheries.net/article312.html

- Le compte-rendu de la soirée par Alice.

11 commentaires:

Laurence a dit…

Oui, ce fut une très belle soirée avec de fabuleuses rencontres. Un moment que je conserverai longtemps dans ma mémoire. ;)

Caro[line] a dit…

@ Laurence :
Tout pareil que toi !
;o)

Malice a dit…

Merci Caroline !!! Ah, oui pour moi c'était vraiment une très bonne soirée;) Vraiment chouette, aussi un rayon de soleil dans cette grisaille et ce froid parisien. Bravo Caroline pour ton billet.

Lou a dit…

cela fait si longtemps que j'ai envie de découvrir cette librairie !

Caro[line] a dit…

@ Malice :
Merci ! :o)
Pourtant, on avait avec nous Laurence, mais elle avait oublié d'apporter un petit peu de soleil de chez elle !

@ Lou :
Ben on n'a qu'à s'organiser une descente là-bas ensemble !

Flo a dit…

Ah ! Je suis jalouse !!! ;) Merci Caro pour ce compte-rendu : on s'y croirait...

Caro[line] a dit…

@ Flo : De rien ! C'était la moindre des choses qu'on vous raconte cette super soirée. :o)
Et encore merci pour le tuyau !

Anne a dit…

Merci d'avoir partagé cette soirée avec nous! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton récit...même si la jalousie m'étreignait ;-)

Bruno Nuttens a dit…

Bonjour,

je me suis permis de mettre un lien sur la page du Club Babel.

http://www.actes-sud.fr/babel/concours.php

Cordialement

Bruno
Actes Sud

Caro[line] a dit…

@ Anne : De rien ! :-)
C'est vrai que peut-être il est plus facile de faire ce genre de soirées sur Paris qu'ailleurs.
D'un autre côté, je suis sure qu'un libraire motivé avec des clients motivés peut arriver à faire venir un auteur en Province ! J'en suis certaine !

@ Bruno : Merci pour le lien !

anjelica a dit…

Et bien je suis contente pour vous 3 que ce fut une belle soirée avec des belles rencontres et de beaux échanges.