06 mai 2008

Trois questions à... Nathalie Salvi & Fablyrr


L'auteur, Nathalie Salvi, et l'illustrateur, Fablyrr, de la novella Sortie de route ont gentiment accepté de répondre à mes questions sur leurs lectures.


- Etes-vous de gros lecteurs ?

N.S. : Je l’ai été. Tout a commencé avec un tourne-disque. Inlassablement, je me passais des quarante-cinq ou des trente-trois tours. A neuf ans, je lisais partout, tout le temps, parfois même en marchant. J’exaspérais mes parents, alors qu’on exaspère plutôt ses parents en ne lisant pas ! J’ai trop de choses à faire, je ne lis plus assez à mon goût. Mais en vacances, je dévore. J’aime plonger dans des univers, des styles. Je cherche quelque chose. Comme le dit Muriel Barbery, dans L’élégance du hérisson, « puiser dans le papier mort quelque chose de vivant ».

F : Gros lecteur oui on peut dire. C'est surtout par période et après ca dépend des livres. La rapidité est aléatoire mais en général j'ai toujours environ deux ou trois livres en même temps. De styles très différents.


- Comment choisissez-vous vos lectures ?

N.S. : Avant tout, je suis la production de maisons d’édition, Au diable Vauvert, Griffe d’Encre, Le navire en pleine ville, Argemmios… Ma curiosité titillée, j’aime pouvoir feuilleter. A défaut, j’ai besoin de lire un, voire plusieurs extraits. Approcher le livre, lui tourner autour. Je dois rencontrer le livre.

F : Suivant mes périodes et mes influences. Ma femme lisant 10 fois plus que moi je suis assez influencé par certaines de ses lectures. Sinon ça peut être aussi à la demande d'éditeur me commandant une couv. En général j'aime bien savoir ce que j'illustre. Ou alors suivant mes centres d'intérêt du moment. Par exemple je lis énormément de livres sur les amérindiens en ce moment.


- Avez-vous un auteur ou un livre culte ?

N.S. : Je n’ai pas d’auteur culte.
En revanche, j’ai des livres culte ; L’écume des jours de Boris Vian, Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Tess d’Urberville de Thomas Hardy, Le parfum de Patrick Süskind, Ravage de René Barjavel, Les noces barbares de Yan Queffélec. Je fonctionne à l’émotion. Il faut qu’un livre me bouleverse. Que je ne perçoive aucune domination de la forme sur le fond. Et inversement.

F : Pas du tout livre culte. Plutot auteur si je dois choisir entre les deux. Mais surtout coup de coeur. Les auteurs c'est vrai quand j'en aime un j'ai tendance à être insatiable.


- Quel est votre dernier coup de coeur littéraire ?

N.S. : J’ai lu de bons livres, mais un coup de cœur littéraire, pour moi, c’est autre chose, ça remue, ça secoue, ça dérange. Plus je prends de l’âge et plus j’ai le coup de cœur laborieux. Forme et fond doivent m’emporter ensemble. Ma dernière grande claque remonte à Marche ou crève de Stephen King.

F : Ils sont plusieurs en fait : Lakota Woman, de Mary Crow Dog. Une perle de point de vue sur la situation amérindienne au 20ème siècle. Pas de censure de politiquement correcte. Du vrai bien vécu. Evidemment Lettres aux ténèbres de Charlotte Bousquet que j'ai illustré et donc relu pour l'occasion. Un autre petit bijoux du Club Van Helsing : Mastication de Jean-Luc Bizien, plein de second degré j'adore. Et le dernier est une bd, un comics plus précisément : Walking Dead. Mais si je commence à sortir mes derniers coups de coeur BD il y en a encore pour très longtemps.


- Comment lis-tu ?

N.S. : Je préfère lire confortablement assise sur mon canapé, jambes repliées, coude et livre posés sur un énorme coussin. A n’importe quel moment de la journée, pourvu que ça soit dans le calme. En vacances, je lis tout ce que j’emporte. Il m’arrive de devoir acheter des livres. Sauf que là où je vais, il n’y a pas de canapé. Naturellement, quand j’émerge de ma lecture, j’ai des courbatures.

F : Avec mes yeux... Bon pardon il fallait bien la faire. Bref dans le train récemment, sinon le soir avant de dormir.



Merci à Fablyrr à qui je remets la palme de la réponse Fallait-bien-la-faire !
Et merci à Nathalie, au coup de coeur laborieux !

4 commentaires:

Stéphanie a dit…

Encore une belle double interview
suis allée voir le résumé de Tess d'Uberville... prometteur, mais vu les commentaires sur le style, je préfère tout de même passer

Lucile a dit…

C'est une bonne idée d'interviewer en commun l'écrivain et son illustrateur, en effet! :)

Alain a dit…

Oui, Nathalie, forme-et-fond fondus en un tout qui nous emporte, la lecture on y succombe corps-et-âme...

Caro[line] a dit…

@ Stéphanie & Lucile : Merci !

@ Alain : C'est très beau ! Et cela s'applique à merveille à ce que je cherche dans la lecture. :-)